Résistance chauffante

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Yop les amis :D

petite question à ceux qui utilisent des résistances chauffantes : est-ce que vous régulez la puissance (via un boitier interface) ou est-ce que vous la branchez directement sur 12 V (mode à fond à fond) ? Pierro m'avait dit qu'en général tout le monde mettait à fond mais là je n'en sais rien... et il faut que je m'équipe pour les nuits au Pic du Midi !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Je régule via un boitier Thousand Oaks Optical, 4 départs de resistance (j'en utilise deux) attention aux batteries ;-)
démarrage à fond en cas de levée de buée puis je reviens au raisonnable
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Tu en as deux ?
J'imagine que la première est en haut de la lulu mais la seconde ?
Ou alors il faut les deux pour la lunette ?
Ça m’intéresse car sur ma lunette le pare buée est ridicule et du coup en d'humidité.... Je voulais donc investir (à moyen/long terme) dans une résistance chauffante.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Oui je met les deux sur la lunette. Mais si tu as une lunette de guidage...
j'ai ce modele : http://www.astronome.fr/produit-systeme ... l-180.html
tu peux choisir le diamètre de tes resistances. C'est un peu cher pour ce que c'est mais c impecc
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

J'imagine que le second est pour la lame de schmidt.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bah moi un seul suffirait je pense au niveau de la lame de schimdt... je guide au DO donc pas besoin (je n'ai jamais vu de prisme de DO prendre la buée, ça existe ?). Pour la lunette, en raison du backfocus il faudra que je continue de guider en parallèle, donc une deuxième résistance chauffante.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

J'ai celle de pierrot sans régulateur en fait ça chauffe peu mais je n'ai pas de buée sur la lunette (mais sur celle de guidage qui n'en a pas)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon finalement il apparaît (de façon logique) qu'en modulant l'intensité on module la consommation... et comme je monte mon setup pour une utilisation nomade sur batterie je suis à la recherche d'économies d'énergie... donc pas d'économies de sous... :( comme d'hab... :lol: :lol: :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre