Conseil caméra CP refroidie

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Sinon, j'ai un 400D qui doit dans le placard
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 22 mai 2019, 20:33 Sinon, j'ai un 400D qui doit dans le placard
Merci pour la proposition :) J'ai actuellement un 600D partiellement défiltré. Si je dois le changer, c'est pour une caméra astro refroidie.

Je sais que, techniquement, une bonne caméra monochrome avec une RAF donnera de meilleurs résultats qu'un APN ou une caméra couleur refroidie.

Cependant, je constate que le nombre de nuits compatibles avec l'astrophoto sur une année est assez réduit. S'il faut plusieurs nuits pour faire une image en LRVB, je ne suis pas sûr de disposer de suffisamment de temps.
D'autre part, je n'ai pas encore exploré à fond l'imagerie avec capteur couleur, je dois encore affiner l'autoguidage, etc... Bref, je me demande si passer au LRVB tout de suite ne reviendrait pas à brûler les étapes.
Sur ces deux points, je n'ai pas d'expérience évidemment, mais bien d'autres ont eu à les résoudre.

Enfin, si je passe à une caméra refroidie couleur, je revends ma petite RAF et ses filtres. L'astrophoto a déjà fait un gros trou dans mon épargne. :cry:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre