Sondage au sujet des oculaires des photographes.

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Venant du visuel, je dispose d'un setup d'oculaires assez complet, adapté à mon dobson. Des Explore Scientific Ar : focales 24, 14, 8.8 et 4.7, le tout complété d'une petite barlow Televue x2.
Etant passé à la photo (ciel profond+planétaire), je me demande si je ne pourrais pas vendre certains oculaires pour changer de tube (un TS UNC 6'' FD5, par exemple).

Du coup, je me demande comment les astrophotographes purs sont équipés en oculaires, habituellement. Un oculaire grand champ ? Un oculaire zoom ?

Merci d'avance pour vos retours !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Heeuuuuu en fait quand tu es pur astrophotographe bah t'as pas d'oculaires ! à la limite pour faire une collimation... mais dans ce cas une bonne barlow et une cam planétaire ça marche bien !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 16 décembre 2018, 12:16 Heeuuuuu en fait quand tu es pur astrophotographe bah t'as pas d'oculaires ! à la limite pour faire une collimation... mais dans ce cas une bonne barlow et une cam planétaire ça marche bien !

++
Carrément !!?? Même pas pour repérer une cible ?... Remarques, c'est vrai que beaucoup de cibles sont invisibles à l'oculaire ou presque...
Tu utilises le goto (raquette ou PC), ou bien les coordonnées ? Ou le chercheur suffit ?
Désolé, je pose des questions évidentes :oops: ...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Je parle en total amateur débutant, vu que la prise de vue est faite avec un PC, que le guidage est fait également avec le PC... au final tout est fait avec le PC 😁. La lune, vu qu'elle est très lumineuse (donc faible temps de pose) peut se faire juste avec l'apn, sans PC et un occulaire sur le chercheur.
Les "pro" me corrigeront si je me trompe 😉
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 16 décembre 2018, 13:22
Marian a écrit : 16 décembre 2018, 12:16 Heeuuuuu en fait quand tu es pur astrophotographe bah t'as pas d'oculaires ! à la limite pour faire une collimation... mais dans ce cas une bonne barlow et une cam planétaire ça marche bien !

++
Carrément !!?? Même pas pour repérer une cible ?... Remarques, c'est vrai que beaucoup de cibles sont invisibles à l'oculaire ou presque...
Tu utilises le goto (raquette ou PC), ou bien les coordonnées ? Ou le chercheur suffit ?
Désolé, je pose des questions évidentes :oops: ...
:lol: En fait Marian à raison, personnellement c'est seulement l'année dernière que j'ai eu des oculaires parce qu'on me les a donnés ! :mrgreen: Sinon j'ai juste eu les oculaires de base, reçus avec mes premiers instruments. En fait j'ai commencé directement par la photo il doit y avoir 6 ou 7 ans, je me suis toujours régalé de piquer le tube des copains quand mon setup tourne. :mrgreen:
Et récemment je pensais prendre un petit dob pour pouvoir observer quand les poses sont lancées.

Et pour repérer une cible, on utilise pour pas mal l'astrométrie, à savoir : on ne fait pas d'alignement sur des étoiles au démarrage de la monture, du coup au premier pointage la monture se trompe, on prend alors une photo, le logiciel analyse la position des étoiles et repère la position de l'instrument, et là il reste plus qu'à synchroniser. Quand tu viendras on te montreras le principe.
Du coup personnellement je ne mets même plus de chercheur, et comme on motorise aussi la map, on fait tout depuis l'ordinateur.

Ne t'en fait pas, il n'y a pas de questions évidentes, ça parait normal ici mais c'est que le fait de réunir beaucoup d'astrophotographes nous a pas mal stimulé. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Excellente, cette approche astrométrique ! :bravo:
C'est vrai après tout, pourquoi s'embêter avec les anciennes méthodes quand le but est de faire de belles images. Le "temps de ciel photogénique disponible" n'est pas si grand que ça, autant le rentabiliser à fond !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Yin_Zhen a écrit : 17 décembre 2018, 11:20 Excellente, cette approche astrométrique ! :bravo:
C'est vrai après tout, pourquoi s'embêter avec les anciennes méthodes quand le but est de faire de belles images. Le "temps de ciel photogénique disponible" n'est pas si grand que ça, autant le rentabiliser à fond !!!
Absolument !!
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui, surtout en nomade il faut absolument optimiser le tout pour empiéter le moins possible sur le temps disponible.
En revanche c'est très bien de faire comme tu fais, pour moi le fait de griller les étapes et de vouloir aller trop vite n'est vraiment pas bon.

Je vois des astrams par exemple qui se retrouvent par la suite à ne pas savoir ce qu'il font réellement, alors en cas de problème on coule.
Avec Davy par exemple quand on a commencé,
on faisait toutes sortes de choses qui nous ralentissaient et faisaient que l'on shootait très peu par nuit, parce que nous étions plus seuls, nous progressions donc plus lentement. Mais ça nous a permis de voir plein de méthodes différentes et de comprendre ce que nous faisions et pourquoi c'était mieux de le faire de telle ou telle manière.

Quand on débute il est donc important de ne pas avoir de suite un objectif trop grand, ou alors de savoir que ça prendra du temps, et de ne pas hésiter à pratiquer, même quand on est seul pour comprendre tout le déroulement qui permet d'arriver à atteindre ses objectifs.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

On est souvent trop pressé de vouloir faire les plus belles images, comme celles que l'on voit sur le forum, on oubli juste que ces belles photos ont été faites par des gens qui ont des années d'expérience! Marcher dure plus longtemps que courrir mais on se fatigue beaucoup moins vite!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci pour vos conseils !
Un temps, je voulais passer directement à la caméra monochrome refroidie avec RAF. Mais vu comment le 600D gère le bruit, je pense que je vais pouvoir imager un moment à l'APN. ;)
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre