Choix montures nomades

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Non mais je l'ai vu couplée avec une base William Optics et il semble que c'est une très bonne solution. Si je me souvient bien aux NCN David Malattia en avait une. @Maxime Tessier confirmes tu?
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Olivier Réthoré a écrit : 20 janvier 2022, 16:16 Non mais je l'ai vu couplée avec une base William Optics et il semble que c'est une très bonne solution. Si je me souvient bien aux NCN David Malattia en avait une. @Maxime Tessier confirmes tu?
Oui oui David en a une (en plus de la Fornax) on en a parlé hier au téléphone avec Max 👍
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Donc après quelques lectures, cette Sky-Watcher AZ GTI est très séduisante. C'est une monture azimutale qui est à l'origine plutôt destinée au visuel. Elle est d'ailleurs vendu également en pack avec un télescope Maksutov 127/1500 + oculaires pour l'observation. Cette petite monture est légère donc bien nomade (1,3kg seule et 3,9kg avec son trépied skywatcher) de plus, elle est alimenté par 8 piles AA ou une powertank.
le gros plus de cette monture, elle possède un système GoTo en Wifi qui se pilote avec l'application smartphone SynScan (pour un prix de seulement 300€). Le suivi est apparemment de qualité. Pour la mise en station, cette monture azimutale se satisfait d'un alignement sur maximum 3 étoiles à l'aide de l'appli, il n'y a donc pas de viseur polaire... ce qui peut nuire un petit peu à la précision... donc pour se servir de cette monture pour de la photo astro, il est préférable de la passer en monture équatoriale. Pour cela il faudra lui ajouter quelques éléments comme une base équatoriale, un viseur polaire et un contre-poids (je détaille ça un peu plus bas).
Par contre, comme la majorité des montures nomades, sa capacité de charge est de seulement 5kg (comme pour la star adventurer ou la skyguider pro) ce qui limite son utilisation photo aux petites lunettes et objectif grand champ (maxi 300mm).

D'un point de vu budget :

- AZ GTI azimutale "de base" :
Pack AZ GTI + trépied SkyWatcher + colonne -> 389€
Même pack + alimentation secteur 12V -> 405€

- AZ GTI "mode équatoriale éco"
Pack AZ GTI + trépied + colonne -> 389€
Base EQ Star Adventurer -> 73€
Support viseur polaire -> 60€
Viseur polaire EQ5 EQ6 -> 45€
Illuminateur viseur polaire SW -> 32€
Barre contre poids AZ GTI -> 55€
Contre poids 1,9kg -> 50€
TOTAL équtoriale éco : 704€

- AZ GTI "équatoriale optimisée" :
AZ GTI seule -> 305€
Base EQ William Optics -> 300€
Support viseur polaire -> 60€
Viseur polaire EQ5 EQ6 -> 45€
Illuminateur viseur polaire SW -> 32€
Barre contre poids AZ GTI -> 55€
Contre poids 1,9kg -> 50€
Trépieds Benro mach3 alu -> 130€
TOTAL équatoriale optimisée : 977€

En prenant en compte les solutions photos donc équatoriales, on voit que pour 700€ on a une solution nomade GoTo qui est quand même pas mal du tout en gardant en tête que la charge max est de 5kg. Par contre, est-ce que cela ne fait pas un peu cher le GoTo car finalement, d'un point de vu performance/capacité elle est identique à une star adventurer ou skyguider mais 200€ plus cher...? Et pour quasiment le même prix finalement on a une EQM 35, certes moins nomade, mais qui est une véritable équatoriale (et non un montage), qui porte 10kg et qui a le GoTo avec une raquette SynScan... en bref, tout dépend de nos besoin, le plus dur c'est le choix.

AZ GTI.jpg
AZ GTI.jpg (47.71 Kio) Consulté 5552 fois
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Maintenant, après toutes ces recherches... comment orienter mon choix?

Quels sont mes besoins?

Une monture la plus "nomade" possible (plus léger et plus facile à mettre en place que ma neq6 pro), qui me permette de faire des photos avec l'AS7 astrodon et le Canon 500mm F4 sans guidage.
A7S (+ bague MC11 + remote control + 1 batterie) + 500mm f4 = 720gr + 4320gr = 5040gr

On peut diviser le choix des montures en 2 catégories en fonction de leur capacité de charge:
- Les <5kg (et 300mm): Star Adventurer, SkyGuider Pro et AZ GTI
- Les <10kg : EQM 35, Fornax (12kg) et Astrotrac (15kg)

Sachant que les montures qui acceptent des charges max de 5kg n'en accepte par usage qu'environ 70% et que la qualité de suivi est généralement donnée pour du 300mm de focale, je dois passer a une monture ayant une capacité de charge supérieure.
J'ai donc besoins d'un port de charge de 10kg donc EQM 35, Fornax ou Astrotac...
La Fornax et l'Astrotrac ont des durées de suivi limitées à 107 et 120 minutes et elles sont pour moi hors budget...

Donc, en conclusion, l'EQM 35, sans durée limitée de suivi et avec un prix plus abordable, me parait être le choix le plus adapté à mon cahier des charges.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Pour un 500mm je pense que le choix est le bon! Si tu te limitais à un 200-300mm une véritable monture nomade était possible.

A+
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Ce modèle est avec l'ipolar donc impossible à utiliser sans un PC ==> à éviter
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Olivier Réthoré a écrit : 04 février 2022, 18:13 Ce modèle est avec l'ipolar donc impossible à utiliser sans un PC ==> à éviter
Aïe ! :?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

K.Mizar a écrit : 21 janvier 2022, 15:00 Maintenant, après toutes ces recherches... comment orienter mon choix?

Quels sont mes besoins?

Une monture la plus "nomade" possible (plus léger et plus facile à mettre en place que ma neq6 pro), qui me permette de faire des photos avec l'AS7 astrodon et le Canon 500mm F4 sans guidage.
A7S (+ bague MC11 + remote control + 1 batterie) + 500mm f4 = 720gr + 4320gr = 5040gr

On peut diviser le choix des montures en 2 catégories en fonction de leur capacité de charge:
- Les <5kg (et 300mm): Star Adventurer, SkyGuider Pro et AZ GTI
- Les <10kg : EQM 35, Fornax (12kg) et Astrotrac (15kg)

Sachant que les montures qui acceptent des charges max de 5kg n'en accepte par usage qu'environ 70% et que la qualité de suivi est généralement donnée pour du 300mm de focale, je dois passer a une monture ayant une capacité de charge supérieure.
J'ai donc besoins d'un port de charge de 10kg donc EQM 35, Fornax ou Astrotac...
La Fornax et l'Astrotrac ont des durées de suivi limitées à 107 et 120 minutes et elles sont pour moi hors budget...

Donc, en conclusion, l'EQM 35, sans durée limitée de suivi et avec un prix plus abordable, me parait être le choix le plus adapté à mon cahier des charges.
Après au final tu cherches pas le gain de poids à tout prix, c'est plus pour garder une certaine compacité finalement.
Du coup vise en une avec une petite marge de charge. :)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre