Choix montures nomades

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Il y avait aussi les montures Astrotrac, qui avaient bonne réputation. Mais j'ignore si elles sont toujours vendues...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

J'ai une SkyGuider Pro qui donne d'excellents résultats avec mon SAMYANG 135 (excentricité des étoiles de 0,05 pour des poses de 90s) mais :
- j'ai du changer la base équatoriale pour une base équatorial William Optics (la base de la Sky Adventurer a le même problème de stabilité)
- j'ai du changer le support de l'axe de déclinaison pour un axe William Optics (qui est juste un peu mieux).

L'idéal serait une base équatoriale WO + une SkyGuider Pro pour l'axe équatorial + l'axe de déclinaison de la Sky Adventurer.

Bref quand on fait les comptes, il vaut mieux la SW EQM35 qui fait aussi GOTO ! On peut en effet enlever la tête de déclinaison et la remplacer par une rotule et la monture devient vraiment nomade. De plus la précision de guidage est très bonne pour une focale jusqu'à 400mm. La EQM35 a en effet la même roue que l'EQ5.
Astronomicalement

Olivier

PS: sur la SkyGuider Pro j'ai usiné une pièce qui me permets de monter mon Pole Master d'où sa présence sur la photo.
Pièces jointes
Z61 sur EQM35 avec ASIAIR
Z61 sur EQM35 avec ASIAIR
20210718_074118.jpg (10.81 Mio) Consulté 2681 fois
Ioptron SkyGuider Pro avec Base William Optics
Ioptron SkyGuider Pro avec Base William Optics
20190915_094554.jpg (8.53 Mio) Consulté 2681 fois
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Merci Olivier pour ce partage très intéressant 👌👍
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Je vais concentrer mes recherches sur les montures ayant une capacité de charge supérieure ou égale à 5kg. Donc pour le moment les modèles qui ressortent:

Skywatcher Star Adventurer
Ioptron Sky Guider Pro
Fornax lightrack II (Hongrie)
AstroTrac TT320X AG (introuvable)
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Le problème de la Fornax c'est que tu dois avoir une alim 12V disponible et qu'elle a une capacité de suivi limitée dans le temps (je pense 90min, à vérifier). Donc :
- il faut une batterie ou un Powertank à trimballer ce que la Sky Adventurer ou la SkyGuider n'ont pas besoin
- exit les nuits complètes sans de multiples interventions sur ta monture. J'utilise souvent ma SkyGuider sur 2 objets par nuit max ce qui me permet de suivre d'autres équipements sans me soucier de cette monture.

AstroTrac oublie : trop chère et aussi limitée en durée de guidage

Autre solution l'EQM 35 que j'utilise pour ma Z61 ou mon SAMYANG 135 (pour faire des mosaïques) et j'en suis très content

A+
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

En effet, j'avais relevé les mêmes inconvénients pour la Fornax et je rajouterai également son prix... 500€ HT la monture nue, sans base équatoriale ni contre poids 🤷‍♂️
Par contre c'est sa précision et sa capacité de charge qui me font de l'oeil.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

J'ai mis à jour le petit tableau comparatif que j'avais fait, en ajoutant la star aventurer 2i wifi, la fornax et la EQM 35. J'ai également màj quelques prix, comme celui de la skyguider pro (qui à bien augmenté au passage).
choix montures nomades.jpg
choix montures nomades.jpg (253.57 Kio) Consulté 2604 fois
Dernière modification par K.Mizar le 21 janvier 2022, 11:07, modifié 3 fois.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

La base équatoriale de la Fornax est completement nulle (je l'ai vu aux NCN, c'est vraiment à fuir). Pas de vis de réglage en latitude. Tu devras donc y rajouter une base SW ou William Optics (de loin la meilleure). OMEGON offre depuis quelques mois une base qui ressemble à la WO mais je ne l'ai pas vu sur le terrain.
Le prix que tu indiques pour la SkyGuider Pro est celui du modèle avec iPolar qui est complètement inutile car il te faut un PC pour l'utiliser (au revoir la portabilité) et il n'y a pas d'alternative (le iPolar est à la place du viseur polaire). Le prix du modèle sans le iPolar mais un viseur polaire est de 490€.
A+
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

En effet, sur Amazon la skyguider est à 490€... et ailleurs 600€ pour la normale et 690€ pour la Ipolar... bref... histoires de prix...

Pour la EQM 35, c'est très intéressant mais doit-on la considérer comme une monture nomade? Je sais pas trop... c'est gros, c'est lourd, faut l'alimenter... à sortir une EQM 35, autant sortir ma NEQ 6 finalement 🤷‍♂️

Peut-être qu'une Star Adventurer ou une Skyguider Pro sont le bon compromis "nomadissité/qualité/prix".
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Pour le pur nomade Star Aventurer ou SkyGuider Pro (légères avec piles ou batteries) mais si on veut rajouter un peu de robustesse il faut acheter une nouvelle base équatoriale. Au total on va arriver entre 600-700€ (si on ne compte pas le changement de l'axe DEC de la SkyGuider Pro)

Semi-nomade EQM35: alim 12v obligatoire , un peu plus lourde (mais loin du poids de la EQ6), 3 configurations , GOTO possible et une capacité supérieure pour un prix de 790€. Et rien à rajouter.

L'écart de prix peut faire réfléchir.

J'ai les 2 types de montures et coté couts c'est revenu à la même chose.
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Répondre