Choix montures nomades

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Olivier Réthoré a écrit : 12 janvier 2022, 23:02 J'ai le modèle Celestron PowerTank Lithium Pro (double de la capacité) et je tiens 3 nuits sur une EQM35 + ASIAIR Pro + ASI1600MMP à -10° + 2 résistances. Donc je pense que ton modèle est ok pour une nuit.
Encore une fois, merci Olivier pour ces réponses qui vont bien m'aider dans mon choix et qui je l'espère pourront guider d'autres lecteurs du forum.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Je poursuis avec la fameuse Sky-Watcher Star Adventurer 2i WiFi. Une monture très connue et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Je vais faire comme pour la Fornax et parler budget.
Tout d'abord on peut souligner sa compacité (1kg), sa précision de suivi plutôt efficace, son pilotage par wifi pour le dernier modèle, une version "pack photo" très complète avec contre-poids 1kg, une très bonne autonomie (4 piles) et un prix intéressant. On peut dire qu'elle à tout pour plaire.
Malgré tout, suivant les critères de recherches certains lui fond quelques reproches comme la qualité moyenne de la base équatoriale qui ne permettrait pas une mise en station précise, le système d'éclairage du viseur polaire qu'il faut clipser et qui n'est pas intégré, mais également sa capacité de charge maxi de 5kg pour une focale max de 300mm.

Parlons budget:

- Star Adventurer "de base":
S.A pack photo -> 410€
Trépied nomade Sky-Watcher pour S.A -> 80€
TOTAL version de base : 490€

- Star Adventurer "optimisé 1"
S.A pack photo -> 410€
Base équatoriale William Optics -> 300€
Trépied Benro Mach 3 alu -> 130€
TOTAL optimisé 1 : 890€

- Star Adventurer "optimisé 2"
monture seule + platine en L -> 325€
Base équatoriale William Optics -> 300€
Trépied Benro Mach 3 alu -> 130€
TOTAL optimisé 2 : 755€

On peut voir qu'en fonction du budget, la star adventurer offre un large choix de possibilité. Dans les packs proposés par sky watcher, le pack photo est le plus complet et le plus intéressant. Avec le set de base à moins de 500€ (monture et trépied) cela donne un petit setup nomade avec un bon rapport qualité prix.
Pour ceux qui cherches quelque chose de plus précis il faudra compter entre 800 et 900€. (Je rappelle que sa capacité de charge max et de 5kg)

monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet.jpg
monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet.jpg (22.43 Kio) Consulté 12391 fois
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Même chose pour la Ioptron SkyGuider Pro. Je pourrais presque faire un copier/coller de ce que j'ai dit pour la Star Adventurer.
Cette monture est vraiment nomade (1.450kg), avec une bonne autonomie (batterie interne), une bonne précision de suivi, un contre-poids d'1.350kg... bref c'est du bon matos light comme sa concurrente de chez sky-watcher.
Par contre elle possède un viseur polaire illuminé intégré et une alimentation avec batterie interne et non des piles. La Ioptron n'a pas le wifi. Certains lui reproche un manque de précision de la base équatoriale d'origine et une qualité moyenne de l'axe de DEC (comme l'a souligné Olivier plus haut dans la discussion). Sa capacité de charge est identique à celle de la Star Adventurer, 5kg max avec une focale de 300mm maxi également.

Maintenant parlons budget :

- SkyGuider Pro "de base" :
S.G pro -> 490€
Trépied Ioptron nomade -> 99€
TOTAL de base : 589€

- SkyGuider Pro "optimisé 1" :
S.G Pro -> 490€
Base équatoriale William Optics -> 300€
Benro Mach 3 alu -> 130€
TOTAL optimisé 1 : 920€

- SkyGuider Pro "full william optics" :
set optimisé 1 -> 920€
Système DEC william optics -> 185€ (queues d'arondes M+F et plaque de montage pour SG pro william optics)
TOTAL full W.O : 1105€

En therme de budget, la Ioptron SkyGuider Pro coute plus chère que la Star Adventurer. Elle ne possède pas le WiFi et pour optimiser au mieux ses compétences il faut également modifier la base équatoriale. Par contre, sur certain forum, on lui donne un avantage en therme de qualité de construction et de robustesse. Certains la dirait plus précise avec une meilleur qualité de suivi (à vérifier).
Pour comparer la Star Adventurer à la SkyGuider d'un point de vu tarif, il faut compter 80€ de plus pour une SkyGuider à compétence équivalente.

SkyGuider-pro-full-package.jpg
SkyGuider-pro-full-package.jpg (43.88 Kio) Consulté 12385 fois
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

En ce qui concerne la Sky-Watcher EQM-35 Pro GoTo, on change un peu les choses. Cette monture est une véritable équatoriale motorisé sur les 2 axes. Ce qui, comparé aux autres, fais allègrement augmenter le poids et du coup ne facilite pas sa "nomadicité". Mais attention, cette monture est modulable, en effet il est possible d'enlever l'unité de déclinaison motorisé ainsi que les contrepoids pour réduire son poids à 3,28kg au lieu de 4,38kg. Elle est vendue avec son trépied en métal Sky-watcher, 2 contrepoids de 3,4kg et aussi une télécommande SynScan car cette monture est GoTo. Par contre il manque l'illuminateur de viseur polaire... et une alimentation nomade.
On peut dire que c'est une "grosse" monture nomade, d'après les dires : "c'est une monture de la taille d'une EQ3 avec un suivi de la qualité d'une HEQ5 et les possibilité de transport d'une Star Adventurer".
Un avantage certain c'est sa capacité de charge maxi qui est de 10kg (le double qu'une star adventurer) mais également ses performances de suivi. Pas besoin de changer quoi que ce soit pour que ça soit efficace (il existe apparemment des modifications mécaniques possible pour augmenter les performances, comme un kit courroie ou des roulement modifiés... mais apparemment il est déjà possible de bien optimisé la bête avec quelques réglages).

Regardons le budget:

- Sky-Watcher EQM 35 "220v"
EQM 35 Pro GoTo -> 739€
Alim 220v - 12v -> 20€
Illuminateur viseur polaire -> 32€
TOTAL 220v : 791€

- Sky-Watcher EQM 35 "batterie"
EQM 35 Pro GoTo -> 739€
Illuminateur viseur polaire -> 32€
Batterie Celestron PowerTank -> 190€
TOTAL avec batterie : 961€

En fonction de ce que l'on cherche, cette "grosse nomade" est une solution intéressante si l'on veut monter une lunette avec un setup lourd, grâce à sa capacité de charge de 10kg. Il faut garder en tête que c'est une véritable équatoriale ce qui la rend plus performante qu'une Star Adventurer ou SkyGuider au détriment du volume et du poids.

Je pense que si comme moi vous avez déjà un setup lourd (neq6 pro) mais également un setup ultra-light (Ioptron SkyTracker), cette EQM 35 est le bon compromis car plus light à mettre en place et à transporter qu'une big monture mais plus costaud et avec une meilleure capacité de charge qu'une SkyTracker par exemple (qui a une charge max de 3kg).

Comparons cette EQM 35 "batterie" avec la Fornax "optimisé" pour avoir la même capacité de charge et qualité de suivi. L'EQM 35 est quand même moins chère de plus de 700€... De plus la Fornax n'a qu'une durée de suivi consécutif de 107 minutes... et la facilité, une EQM 35 est livrée full équipement comparé à la Fornax et en prime la sky-watcher a même le GoTo.

EQM-35-pro.jpg
EQM-35-pro.jpg (146.47 Kio) Consulté 12382 fois
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Bravo, très bon résumé !
Astronomicalement
Olivier
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Olivier Réthoré a écrit : 18 janvier 2022, 11:43 Bravo, très bon résumé !
Astronomicalement
Olivier
Merci, j'ai essayer de faire une synthèse rapide sur ces 4 montures en espérant que ça puisse aider les prochains qui se pencheraient sur le sujet.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Faut peut-être rassembler ça en un article et le proposer à Astrosurf magazine ? ou au moins le mettre sur la page de Albe sous forme d'article ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 19 janvier 2022, 18:31 Faut peut-être rassembler ça en un article et le proposer à Astrosurf magazine ? ou au moins le mettre sur la page de Albe sous forme d'article ?
Je trouve que c'est une excellente idée !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian a écrit : 19 janvier 2022, 18:31 Faut peut-être rassembler ça en un article et le proposer à Astrosurf magazine ? ou au moins le mettre sur la page de Albe sous forme d'article ?

++
Super idée ! Nous sommes en train de re faire le site avec Davy, on repart de zéro pour quelque chose de plus adapté et plus dans le temps.
Du coup on pourrai envisager une belle arborescence d'articles pour des choix de setups etc.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Je suis en train de regarder les infos sur la petite Sky-watcher AZ GTI, est-ce que quelqu'un l'a déjà tester?
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Répondre