Caméra CMOS monochrome : compromis poses courtes / poses longues / champ ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

astroJM34 a écrit : 14 avril 2019, 19:06 la 383 n'est pas un petit capteur. il est legerement en dessous d'un apsc. c'est un kaf8300.
Comme je l'avais dit à ce moment-là, c'était une bourde, une erreur de "copier-coller"... En fait, c'était une Atik 314 L+
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bon j'arrive à la bourre,
mais pour faire court ça me semble compliqué comme toujours d'avoir une extrême polyvalence en astrophoto.

Pour ma part si je devais faire les pours et les contres, une multitude d'objets sont abordables en longue pose avec un instrument de petit diamètre,
alors qu'en pose courte la liste n'est pas énorme si le tube n'est pas conséquent et ouvert.

Et personnellement je trouve qu'ils ne sont pas nombreux à arriver à profiter du gain de la technique, j'en vois certains qui n'ont pas plus de détails que nous en longues poses,
avec pas mal d'inconvénients : Une quantité énorme de fichiers à traiter, peu de signal donc seulement la partie la plus lumineuse de l'objet est visible.

Je pense que 300mm de diamètre est vraiment un minimum, et plus on monte en diamètre plus la technique est adaptée, et avec la focale conséquente du gros diamètre, l'échantillonnage devient lui aussi plus fin et permet donc de la très haute résolution.

Bon tout ça c'est juste mon avis qui ne tient qu'à moi, et ma façon de faire de l'astro.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Maxime Tessier a écrit : 29 avril 2019, 14:37 Bon j'arrive à la bourre,
Pas de souci ! Je n'ai toujours pas la caméra !!! :lol:
J'ai la RAF et les filtres. Il me reste à décider si j'essaie les poses courtes avec ma QHY290MM ou si j'attends d'avoir une CMOS refroidie...
Maxime Tessier a écrit : 29 avril 2019, 14:37 Pour ma part si je devais faire les pours et les contres, une multitude d'objets sont abordables en longue pose avec un instrument de petit diamètre,
alors qu'en pose courte la liste n'est pas énorme si le tube n'est pas conséquent et ouvert.

Et personnellement je trouve qu'ils ne sont pas nombreux à arriver à profiter du gain de la technique, j'en vois certains qui n'ont pas plus de détails que nous en longues poses,
avec pas mal d'inconvénients : Une quantité énorme de fichiers à traiter, peu de signal donc seulement la partie la plus lumineuse de l'objet est visible.
En fait, j'ai tendance à voir les poses courtes comme complémentaires des poses longues. D'où mon envie d'essayer les deux ;)

Il faut voir aussi que pas mal d'images CP en poses courtes sont obtenues avec des caméras couleurs. Certains choisissent de coloriser des images monochromes avec une caméra couleur. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu beaucoup de CP poses courtes en LRVB, mais j'ai peut-être mal cherché.

A mon sens, l'ASI 1600 MM Pro (ou C) me permettrait de tenter les poses courtes "sérieusement" (j'ai un 200mm FD4). L'idée est aussi d'essayer la technique "pour voir", "pour le fun"...
Et si les résultats sont décevants, je pourrai utiliser le même setup pour les poses longues... ;) Ayant actuellement un 600D pour les poses longues, je ne crains pas trop d'être déçu en passant à une 1600MM refroidie :lol: ...

En tout cas, merci pour ton message !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre