Une APO pour débuter

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est une excellent solution les courroies...
Quand je compare une MeS imparfaite sur EQ5 et EQ6, je trouve que les pignons de mon EQ6 ne sont pas top...
Les courroies pour Noël!
Le viseur polaire pour EQ5 pour la St Bernard...
Salut et Bises
ber sous les nuages
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Sylvain : pour répondre à ça :

"Deux écoles semblent s'affronter pour débuter l'Astrophoto CP :

- les partisans du rationnel et du raisonnable ( commence avec une Apo c'est plus fastoche, le suivi sera nickel avec ta monture...et c'est classe )
- les partisans de la focale d'homme, de la sueur et des larmes ( Hyperstar, autoguidage et Monture de Golgoth )"


Je ne pense pas que des écoles s'affrontent. Il faut tout simplement plusieurs instruments pour pouvoir photographier les objets du CP : de la focale courte pour le grand champ, les grands objets type nébuleuses (donc lunette ou hyperstar en poste fixe), et de la grosse focale pour les petits objets type nebuleuses planétaires, galaxies... et là les lunettes sont forcément derrière. Et quand je dis plusieurs instruments, il s'agit souvent de chaines optiques différentes car la problématique va jusqu'au capteur. ça peut aller jusqu'à des CCD différentes selon ton ciel (le seeing). Là il faut surtout que tu saches quel type d'objets tu veux photographier (moi c'est simple : tous, petits, grands, CP et planétaire :D !)
Pour la monture, même si tu restes sur le C8 EdgeHD et que tu te prends une lunette en complément pour le grand champ, tu auras toujours intérêt à la dimensionner au dessus de l'équivalent HEQ5 / AVX Celestron. Tous les pros te le diront, en photo l'élément le plus important c'est la monture. Comme te l'a dit Davy, je pense que l'AZ-EQ6 est un excellent choix, ou alors son équivalent chez Celestron si tu préfères (CGEM ?). Pour ce qui est du modèle de pointage... et bien comment dire... on s'en tamponne complètement. Je m'explique : ça fait perdre du temps (pointer x étoiles, les centrer pour créer le modèle...), alors que le seul point crucial est de faire un bon alignement polaire. Pour pointer un objet précisément, une seule solution hyper efficace et rapide à mettre à ton répertoire : la réduction astrométrique (plate solving). Quand tu auras tester tu balancera ta raquette aux oubliettes !!
Enfin, j'ose prétendre que cette histoire de focale d'homme systématiquement accompagnée de sueur et de larmes n'est qu'un mythe. J'ai débuté l'astro il y a 15 mois avec un C8 et une EQ6 et s'il a fallu que je comprenne ce que l'on voulait dire par "mise en station" :lol: , je ne me suis jamais dit "oh là, je n'y arriverai jamais...". Tout ça c'est des histoires pour faire peur aux enfants :lol: :lol: :lol:

Bonne réflexion !! ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

une 80 c'est excellent pour te faire la main; pense qu'il te faudra aussi une petite lunette et une camera pour guider
si tu t'y connais en électronique j'ai une pla mx qui a des pb de contact et qui est peut être sauvable
de toute manière avec une lulu que tu pourras toujours revendre tu as de quoi passer beaucoup de temps a apprendre a manier les logiciels
pour l'appareil photos d'occas préférencie un qui a une live view c'est plus pratique pour les mises au points
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Ok merci pour les nombreux retours très instructifs...

Concernant le choix d'une monture celestron, ce n'est pas tellement le fait d'avoir un alignement go-to relativement aisé et useless,
mais surtout la possibilité qu'offre le soft de pouvoir m'affranchir de l' étoile polaire pour effectuer la Mise en station.

Lorsque j'ai terminé mon alignement go-to sur l'AVX, préalablement orientée plein nord à la boussole,
je peux ensuite choisir un "alignement polaire" sur n'importe quelle étoile, même plein sud !

Une simple action sur les mollettes d'azimut de latitude afin de centrer l'étoile de mon choix
( qui est en général celle de calibration ) et la, paf ! ma monture est en station...

Il ne me reste plus qu'a relancer un alignement go-to pour finaliser la procédure...
un peu lourdingue mais très efficace :lol:
J'ai pu tester en planétaire ou je suis passé d'une Saturne qui restait env 200s dans le champ sans MES "serieuse",
a plusieurs dizaines de minutes...

Cet avantage situationnel me semble quand même très important en tant que néophyte,
surtout sans avoir la certitude d'accès a la polaire...

Après sur un plan mécanique et rationnel , l' AZEQ-6 me semble quand même bien supérieure à la CGEM.
Le mode Altazimutal ( un peu gadget) peux aussi être sympa pour un suivi manuel afin de shooter l'ISS ( un de mes défis futurs :) )

Concernant le tube, je suis un peu comme Marian...
J'aimerai imager autant les Pléiades que la Lyre même si je suis conscient qu'a chaque tube son usage et sa focale...

L'avantage de la lunette c'est que je peux m'abstenir de changer de monture pour le moment.
Elle a largement fait ses preuves en terme de suivi et à charge photo optimale, elle surpasse même la CGEM en qualité de suivi...

Dilemme cornélien.
*doliprane*
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Avec un peu de recul maintenant, mon désir tends vers l'imagerie plus que le visuel.
Je pense donc boucler mon tableau planétaire avant de revendre le C8 Edge ( Snif ) et passer à terme, sur une Apo,
contraintes de suivi oblige..

Néanmoins ,si j'avais le choix, il est évident que j'aimerai garder les deux et me prendre l'AZ-EQ6 ;)

Après quelques recherches, chuis tombé sur cette lulu...Et celle-la :)

vous en pensez quoi ? un peu too much pour un novice ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Le plus important outre l apo c est la qualite du crayford car apres un certain poids ca glisse si ce n est pas une cremaillere. le matos chinois n a pas encore evolue sur cet organe
En general pour un apn ca va mais si on rajoute do ou bien sur une cam c est galere donc demande si le craford supporte un camera
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

La 60 mm de Taka c'est vraiment pour du très grand champ et en général utilisé en voyage, à mon sens. C'est aussi un doublet, réussi certes, mais un doublet, donc a priori moins bon pour le chromatisme. A titre perso je voterais plus pour un modèle type 80 ED... SW Esprit, Altaïr Wave... n'oublie pas l'aplanisseur de champ dans le budget (environ 150 € chez SW). Un APN derrière et zouh ! tu es près pour le CP !!... et avec ce poids de matos pas besoin de changer de monture.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Déterrage de circonstance, je lorgne sur une APO pour le cp.
Que pensez vous de ce modèle ?
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG020
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Un hyperstar sur ton C8
Le guidage sur le chercheur...
T'as un instrument super polyvalent...
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ouais bon par contre ca fait un bout de temps que je n'avais pas été faire un tour sur la page hyperstar de Pierro et les tarifs sont montés de manière hallucinante !!!!!
J'ai raqué le mien 500 en occaze et maintenant ça coûte 1400. Ils les plaquent en or ou quoi leurs hyperstars ?!
Tu peux toujours passer un annonce sur les forums pour voir si il n'y en a pas un qui traine ...
Répondre