Une APO pour débuter

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Je partage totalement votre point de vue mais malheureusement ce n'est pas réalisable pour le moment.
Soit je tente chercheur 9x50 ( ca ne coute rien d'essayer) ou lulu 60mm + red soit je passe par la case focale de nain.
l'astrophoto = SATRSWARSSCOM
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

J'ai peut-être ben une tite lulu à te prêter!
Elle me servait pour autoguider mon Vixen avec une webcam sp900
Montage d'autoguidage en parallele.jpg
Montage d'autoguidage en parallele.jpg (207.53 Kio) Consulté 1061 fois
IMG_3159i_Télescope et lunette de guidage dans la coupole.jpg
IMG_3159i_Télescope et lunette de guidage dans la coupole.jpg (241.08 Kio) Consulté 1061 fois
ce montage en parallèle était pas très bon pour les flexions et la webcam relativement peut performante!
En plus le décalage à créer lorsque caler sur un objet pour trouver une étoile guide était une grosse galère avec les anneaux.... voila!
C'est une Optus 70mm F=700 , elle est dispo avec les anneaux pour tes essais....
Ici elle es montée sur une EQ2 pour mon petit fils donc inutilisée jusqu'au 15 juillet...
si ça peut???
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

C'est sympa ber merci !
mais il me faut quelque chose de bien plus compact ( et léger )
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

"Essaye avec le correcteur et le 60/240 de Marian"

heuu je suppose qu'il s'agit du réfracteur ? :lol:
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

bon j'ai retourné le problème dans tous les sens,
et franchement j'ai pas envie de me prendre le choux ni de cramer ma thune
dans des essais improbables avec le combo C8 AVX .

Meme avec un DO c'est la catastrophe avec le reducteur celestron,
backfocus minable,chemin optique impssoble, hyperstar impossible bref
L' EHD C'est bien à partir du 9.25 ...

La monture est faite pour de la courte focale, je n'ai pas les moyens d'en changer.
donc je vais faire avec ce que j'ai et partir sur une 80mm.

Quelle version prendre ? http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG020

Sinon J'en appelle au possesseur de Lulu pour me proposer un setup clef en main ( reducteur , autoguidage etc .. )
que je puisse guider au chercheur avec mon ASI 120MC, un PO qui tienne la route bref du plug and play
no prise de tête.

Merci :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Sylvain

je pense que tu pourras guider sans Pb au chercheur un instrument de cette focale. Pense dans le budget à ajouter le correcteur de champ. Les "bons" triplets avec correcteur ça monte à environ 1200 €. C'est certain que ta monture portera ce setup. A cette focale y'a pas beaucoup de prise de tête !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Bouais... Moi j'aimerai bien que tu développes un peu....
Je vois pas pourquoi le c8Ehd n'est pas un bon tube.
L'hyperstar je comprends le problème avec un APN mais avec une ccd il n'y a pas de prb.
Le backfocus bah je vois pas où est le prb non plus à part que c'est lourd à respecter.
En gros il faut passer à un microfocuser sur le primaire. C'est ce qu'a fait Marian.
Ta lunette va te coûter aussi cher qu'une EQ6 pierro d'occase.
Allez. Avoues que tu rêves en secret d'une lunette :p ne mets pas ça sur le dos de ton C8 mouhahahaahahah ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Non David, je ne rêve pas d'une lunette loin de la ...
ni effrayé par la focale du C8 bien au contraire

j'aurai meme tendance à abonder dans le sens de cet article particulièrement narquois :twisted:
http://astro.neutral.org/astronomy_blog ... -refractor

Seulement je déplore après coup, ne pas avoir les moyens pécuniers de mes ambitions en imagerie.
ce pack C8/AVX pour l'astrophoto CP c'est de la publicité mensongère.... ou super tricky dans le meilleur des cas.
C'est très correct en visuel et planétaire, pas plus.

En plus, il est pas DLSR Friendly pour un sou ce tube...
en voici un exemple et il y en a à la pelle :

http://www.cloudynights.com/topic/49042 ... -can-i-do/

Bref tout est toujours plus compliqué sur le C8 Edge
la cause à son réducteur bien merdique ou à son obstruction.
Il n'y a qu'une seule alternative pour faire du deep = CCD à 2k euros sur monture à 2k euros
là, ok pas de problème bref Si tu veux en tirer la quintessence en CP , il faut lâcher les biftons...


Je ne blâme pas que le Tube qui, en soit est excellent, mais Celestron qui profite de la crédulité des nouveaux
venus en astrophoto amateur pour vendre ce couple, vraiment charmants mais pas vraiment faits l'un pour l'autre...

Je m'en veux aussi car je n'ai pas anticipé cet attrait vraiment inattendu pour le CP,
qui m'aurait poussé à mieux considérer mon choix, car au delà des promesses commerciales,
j’étais tout de même conscient des limites de la monture pour m'tre renseigné sur le sujet.

Donc vu l’énergie que j'y mets actuellement pour sortir en cp ( soyons honnête hein ) de la merde en barre
J'ai vraiment l'envie et le besoin d'avoir du résultat rapidement sans prise de tête ni hypothèque ;)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

L'article sur les 80 m'a fait marrer :)

pour ce qui est du pack C8 / AVX. Tu as raison. Par contre je pige pas pourquoi tu ne cherches pas à revendre l'AVX pour prendre une EQ6. une AVX coûte en occaze environ 700 boules et tu peux trouver une EQ6 à ce prix la. Une EQ6 supportera largement le C8.
Pour ce qui est du backfocus du edge qui n'accepterait pas un DSLR avec un OAG, je sais pas... Mais je trouve ça tout de même un peu étrange car 105mm de backfocus, bon on va pas dire que c'est le nirvana mais ça laisse tout de même un peu de place ... surtout si tu colles un microfocuser motorisé sur la map du primaire et non pas un crayford au cul du tube.
Le truc que j'avais trouvé emmerdant avec un DSLR et un OAG, c'est surtout trouver le bon backfocus pour la cam de guidage afin d'avoir une map par-focale entre les deux capteurs.
Le thread sur cloudynights (que je n'ai lu qu'en diagonale, je l'avoue) me semble bien léger en source.
Je pense que si tu veux vraiment de l'infos qui tient la route tu devrais plutôt passer un e fil chez MEDAS (distributeur de Celestron) et leur expliquer le problème.

Je ne cherche pas à tout prix à te dissuader de prendre une 80. Je me dis juste que d’après tout ce que j'ai lu jusqu'ici ton problème me semble plus venir de ta monture que de ton OTA.
Une AVX sera t'elle OK même avec une 80 dessus ? Je n'ai jamais ou alors que très rarement vu de retours comme quoi les montures Celestron étaient une référence en AP. Par contre pour ce qui est d'une EQ6, les preuves ne sont plus à faire.
tiens, jette un oeil à ce thread : http://www.webastro.net/forum/archive/i ... 32883.html
et à cette image: http://img15.hostingpics.net/pics/31948 ... eAPNDO.jpg

DAvid.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je ne comprends pas le problème entre le C8 EHD, le réducteur, le backfocus de 105 mm et le diviseur optique ? Il n'y a aucun problème pour insérer un DO avec 105 mm de BF. Le BF d'un Eos est 44 mm + bague T (de 1 à 10 mm de BF). Le DO va prendre 24 mm si c'est celui d'Atik, moins pour d'autres marques, et plus si c''est Skyméca (31,75 mm). Dans tous les cas ça passe... donc quel est le problème sur ce point ?
Sinon C8 EHD ou ED80 tu connais mon opinion, je remplacerais la monture... mais tu peux aussi passer à une lunette et garder le C8 pour le planétaire. En revanche tu ne revendras pas l'AVX pour 700 €... enfin ça m'étonnerait mais je me trompe peut-être ?
Bon courage !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre