conseils setup == reçu ma eq6R== du nouveau matos !!!

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

salut tout le monde , voila j'ai voulu me faire plaisir , le plus important dans l'astrophoto c'est la monture me dit on souvent !!! du coup je me suis commandé une eq6 R pro chez pierro astro pour partir sur de bonne base je compte gardé mon 150/750 qui me convient bien pour le moment . (du coup la neq5 goto sera bientôt en vente au cas ou ) .

mais petite question dans l’évolution futur d'un setup , après une bonne monture et un instrument que faut il en priorité car je ne compte pas tout acheter d'un coup lol , faut il d'abord l'autoguidage , la ccd ou les accessoire tel que le correcteur de coma , ce qui m'ennui actuellement c'est d utilisé mon appareil photo reflex pour l'astrophoto , car je m'en sert pour la photographie et je n'aime pas l'idée de laissé le capteur a l'air libre tout la nuit a chaque fois et je ne veux pas le defiltré .

Du coup je regardé les ccd par simple curiosité et c'est du chinois , pas moyen de les différencier mise a part le prix ( haaaa la ... on la vois bien la différence !! ) mais dans mon idée , certain arrive a faire du ciel profond avec des web cam modifié pas chère , alors pourquoi une ASI zwo indiqué comme dédié au planétaire ne pourrais pas le faire ?? je cherche vraiment a comprendre , les plus chère son refroidi pour limité le bruit du capteur mais encore ?? est ce une taille d'image ? de pixel ? de capteur ? d'ou viens la différence ? comment bien choisir ?


( PS : j'avais posté se message dans le bistrot ,mais on ma conseillé de posté coté matériel , je n'ai pas réussi a le supprimé pour évité un doublon si un admin passe par la . )
Dernière modification par alex34560 le 19 juillet 2019, 17:41, modifié 2 fois.
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Si tu veux mon avis, l'APN pour commencer c'est l'idéal. Question poussière, avec quelques précautions le capteur reste propre. Il n'est pas vraiment à l'air libre.
Le défiltrage c'est bien mais on peut déjà pas mal s'amuser tel quel. Les nébuleuses, tu les verras, juste un peu moins bien qu'avec un défiltré. Pour les galaxies, pas de problèmes ça marchera très bien.
Quand on débute, il faut y aller par étapes, sinon on se perd et parfois à la longue on se démotive (on en a connu!)
Dans un premier temps, apprend à bien maitriser ta monture sans te rajouter tout de suite d'autres contraintes.
Si tu veux faire du ciel profond, il te faudra vite investir dans l'auto-guidage, c'est indispensable.
Et surtout, viens au terrain quand il y a une sortie, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à faire tes premières poses.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

astroJM34 a écrit : 05 juillet 2019, 12:18 Si tu veux mon avis, l'APN pour commencer c'est l'idéal.
Je confirme... Le champ est conséquent (capteur APS-C), ce qui n'est pas le cas avec les caméras planétaires.
astroJM34 a écrit : 05 juillet 2019, 12:18 Question poussière, avec quelques précautions le capteur reste propre. Il n'est pas vraiment à l'air libre.
C'est d'autant plus vrai si on utilise un correcteur de coma, à mon avis indispensable, même à FD5.
Sinon, il est possible de protéger le capteur avec un filtre clair ou un filtre anti-pollution lumineuse.
astroJM34 a écrit : 05 juillet 2019, 12:18 Le défiltrage c'est bien mais on peut déjà pas mal s'amuser tel quel. Les nébuleuses, tu les verras, juste un peu moins bien qu'avec un défiltré. Pour les galaxies, pas de problèmes ça marchera très bien.
On trouve régulièrement des APN défiltrés pas très chers dans les petites annonces Webastro ou Astrosurf. Avoir un APN pour l'astrophoto et un APN pour la photo diurne, c'est l'idéal.
astroJM34 a écrit : 05 juillet 2019, 12:18 Dans un premier temps, apprend à bien maitriser ta monture sans te rajouter tout de suite d'autres contraintes.
Dans le genre, piloter monture et APN avec Astro Photography Tool (https://ideiki.com/astro/Default.aspx) apporte un très très gros plus !
astroJM34 a écrit : 05 juillet 2019, 12:18 Si tu veux faire du ciel profond, il te faudra vite investir dans l'auto-guidage, c'est indispensable.
Je confirme aussi... Sans ça, les poses resteront dramatiquement courtes !
NB : s'il s'agit d'un guidage parallèle, ne pas choisir une lunette-guide inutilement lourde ! Avec un 150/750, une lunette 60/240 conviendra parfaitement.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

Merci pour vos réponse oui pour l'autoguidage je suis au point je comprend la matériel , c était juste au niveau des ccd je cherche à comprendre le fonctionnement pour faire un choix , mais je n avais pas penser à prendre un autre reflex à consacrer à l astrophoto ! Puisque je me suis dit qu une ccd dédiée ferai certainement mieu le boulot ? Je ne veux pas investir dans du matériel intermédiaire . Je vais aller faire un tour sur astrobin voir ce qui se fait un peut avec reflex de filtrer et certaine ccd ça me donnera un résultat à comparé .
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

alex34560 a écrit : 05 juillet 2019, 20:39 Merci pour vos réponse oui pour l'autoguidage je suis au point je comprend la matériel , c était juste au niveau des ccd je cherche à comprendre le fonctionnement pour faire un choix , mais je n avais pas penser à prendre un autre reflex à consacrer à l astrophoto ! Puisque je me suis dit qu une ccd dédiée ferai certainement mieu le boulot ? Je ne veux pas investir dans du matériel intermédiaire . Je vais aller faire un tour sur astrobin voir ce qui se fait un peut avec reflex de filtrer et certaine ccd ça me donnera un résultat à comparé .
Une CCD monochrome refroidie avec roue à filtres donnera clairement de bien meilleurs résultats qu'un APN défiltré !!!
Après, c'est aussi une question de budget... Si on s'appelle Crésus ou Rockfeller, il y a du choix. Comme ce n'est pas mon cas, je galère depuis des mois pour choisir une CCD/CMOS monochrome refroidie pour remplacer mon APN.
Cela dit, même avec du budget, le choix d'une caméra n'est pas évident. Il y a la question de l'échantillonnage, du champ couvert...
Peut-être une caméra astro couleur, genre ZWO ASI294MC Pro, serait-elle une bonne solution pour démarrer sans trop de contraintes...
A mon avis, il faut d'abord fixer deux points :
- le budget
- les objets à photographier
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 05 juillet 2019, 21:45
alex34560 a écrit : 05 juillet 2019, 20:39 Merci pour vos réponse oui pour l'autoguidage je suis au point je comprend la matériel , c était juste au niveau des ccd je cherche à comprendre le fonctionnement pour faire un choix , mais je n avais pas penser à prendre un autre reflex à consacrer à l astrophoto ! Puisque je me suis dit qu une ccd dédiée ferai certainement mieu le boulot ? Je ne veux pas investir dans du matériel intermédiaire . Je vais aller faire un tour sur astrobin voir ce qui se fait un peut avec reflex de filtrer et certaine ccd ça me donnera un résultat à comparé .
Une CCD monochrome refroidie avec roue à filtres donnera clairement de bien meilleurs résultats qu'un APN défiltré !!!
Après, c'est aussi une question de budget... Si on s'appelle Crésus ou Rockfeller, il y a du choix. Comme ce n'est pas mon cas, je galère depuis des mois pour choisir une CCD/CMOS monochrome refroidie pour remplacer mon APN.
Cela dit, même avec du budget, le choix d'une caméra n'est pas évident. Il y a la question de l'échantillonnage, du champ couvert...
Peut-être une caméra astro couleur, genre ZWO ASI294MC Pro, serait-elle une bonne solution pour démarrer sans trop de contraintes...
A mon avis, il faut d'abord fixer deux points :
- le budget
- les objets à photographier
Salut Yin zen... j'interviens juste sur "de bien meilleurs résultats" et "appelle Crésus ou Rockfeller" et je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi (ne le prends pas mal surtout :D )
je m'explique: il y a pas si longtemps tous les astrophotographes travaillaient à l'argentique et guidaient à la main et les résultats étaient incroyables pour l'époque alors qu'aujourd'hui nous nous arrêterions probablement pas 5 s sur la photo. Avec la révolution du numérique, tout le monde s'est mis à l'APN et quelques tarés ont investit dans les premières CCD qui proposent deux choses intéressantes LE REFROIDISSEMENT et LE MONOCHROME.
Le refroidissement permet un abaissement du bruit mais le traitement aide aussi à palier à ce problème donc le résultat est un peu amélioré... mais à l'APN il est loin d'etre dégeu!
Le monochrome permet d'augmenter la sensibilité, oui et non car il ne faudra pas oublier de shooter dans chaque couleur et là encore les résultats ne dépendront que du temps de pose totale (après ça dépend de l'optique aussi). Le gros avantage à mon sens c'est pour pouvoir faire du SHO.
Bref tout ça pour dire que la CCD oui mais ce n'est pas magique et je comprends votre cheminement car j'ai eu le même et un jour j'ai fait la folie d'acheter une CCD sauf que je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de fou, de magique, une différence monstrueuse et ça ne m'a pas sauté aux yeux -> déception d'avoir claqué 2000€ dans une CCD alors que je faisais presque aussi bien avec mon 1100D défiltré a 150 ou 200€. Je caricature un peu le truc mais le message que je veux faire passer c'est de ne pas trop vous casser la tête avec la recherche d'une CCD mais plutôt de bien optimiser vos setup (collimation, tilt, suivi etc) car le passage a la CCD ne se fera bien que si vous avez des setup nikel.
Autre point crucial le format APS-C ou plein format est intéressant car il apporte du champs et ses contraintes alors que les formats des capteurs CCD sont souvent plus petit, parfois beaucoup plus petit...
Enfin sur du monochrome il faut penser au budget filtres etc...
Pour la question du budget, il y a des gens plus aisés que d'autres c'est sûr mais il y aussi la question de la patience et du choix de mettre son argent dans quelque chose plutôt qu'une autre... Pour ma part j'ai économisé pour ça pendant plusieurs mois, j'ai attendu de trouver la bonne occasion, j'ai revendu du matériel (APN) etc... La plupart des gens dans l'asso qui ont une camera sont loin d'être des milliardaires crois moi, juste des passionnés.

Bref j’espère que ce petit laïus ne vous fera pas changer d'avis et que vous investirez dans un KAF8300 ou 16200 seuls bons capteurs du marcher :lol:
Les CMOS ont, je pense, encore du progrès à faire mais je ne les connais pas encore assez pour avoir un regard objectif dessus (on n’achète pas une cam tous les jours). Peut être que c'est vous qui nous ferez une démo de leurs capacités.

Pour illustrer mes dires:
Photo faite au 1100D
https://www.astrobin.com/full/294846/0/
Il y a aussi celle là, une abell extrêmement faiblarde alors que tout le monde me disait que je n'aurai rien
https://www.astrobin.com/full/294849/0/
Photo faite avec le kaf 8300 avec un peu plus d'expérience de traitement:
https://www.astrobin.com/full/388038/0/
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Pour répondre a Alex: +1 avec Jean Mi, autoguidage et APN et si t'as les moyens fais toi plaisir avec une CCD
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

oui je comprend tout a fait ce que tu dit , effectivement la différence ne semble pas correspondre a l’écart de prix , il faut tout de même avoué que la photo a la cdd est au dessus en detail et couleur mais avec ou sans moyen je ne me vois pas mettre 2000 euros dans une cdd !! je pense qu'il faut que je reste cohérent avec le materiel , non simplement dans l'idée , je vois bien les limites de mon reflex non defiltré ne serai ce que sur la couleur , donc si je viens a changé d'imageur , prendre un reflex defiltré ou une cdd dans une meme game de prix autant choisir le meilleur des deux .

admettons qu'un reflex me coute 300 euros disons que dans une gamme de prix jusqu a 500 euros si une cdd peut être meilleur , dans la catégorie ciel profond de certain site un trouve des ccd a ces tarif ( non refroidit bien sure ) le problème d'ou ma question de départ , comment choisir , comment savoir si elle feront le boulot ??

et pour info je recherche a photographier , surtout nébuleuse et galaxie et pourquoi pas un amas vite fait de temps en temps , dans l'idée j'aimerais me faire mon p'tit catalogue messier lol . certaine objet son minuscule , je suppose que la ccd influe sur la taille des image et des objet ?

enfin ce n'est que des interrogations pour le moments je vais me focalisé sur l’autoguidage en priorité j'attend de recevoir la eq6R dans quelques jour , de l'utilisé un peut pour voir ce qu'elle donne déjà , et après je verrais bien !! mais bon il faudra que je passe au terrain un de c'est quatre je suppose que vous avez tous du matériel un peut différent , voir ces différence de mes propre yeux m’aideront a en savoir d'avantage .
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Franchement, si tu veux faire du CP, tu auras d'aussi bons voir meilleurs résultats et moins de galère avec un APN à 300 euros qu'une ccd à 500.
Regardes sur les sites astro (astrobin par ex), des photos faites par certains avec un APN, c'est loin d'être médiocre!
Tu as raison, concentres toi sur l'auto-guidage. Sans lui, pas de poses longues donc résultats moyens...
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Salut Yin zen... j'interviens juste sur "de bien meilleurs résultats" et "appelle Crésus ou Rockfeller" et je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi (ne le prends pas mal surtout :D )
Pas de problème :)
Si je pensais tout savoir, je ne bombarderais pas autant le forum de questions ! ;)
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Le refroidissement permet un abaissement du bruit mais le traitement aide aussi à palier à ce problème donc le résultat est un peu amélioré... mais à l'APN il est loin d'etre dégeu!
Les caméras CP couleur refroidies sont tentantes pour une pratique simplifiée... Elles permettent surtout d'utiliser une bibliothèque de darks. On peut aussi le faire avec un APN, mais ça marche bien surtout en hiver... Je crois qu'il est préférable de faire les darks à chaque fois avec un APN.
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Le monochrome permet d'augmenter la sensibilité, oui et non car il ne faudra pas oublier de shooter dans chaque couleur et là encore les résultats ne dépendront que du temps de pose totale (après ça dépend de l'optique aussi).
C'est une question intéressante : à temps de pose cumulé total identique, quelle est la différence de rendu entre APN et mono ?
Je trouve mes photos assez pourries, mais je n'ai pour ainsi dire jamais dépassé les 2H de pose. C'est clairement insuffisant...
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Bref tout ça pour dire que la CCD oui mais ce n'est pas magique et je comprends votre cheminement car j'ai eu le même et un jour j'ai fait la folie d'acheter une CCD sauf que je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de fou, de magique, une différence monstrueuse et ça ne m'a pas sauté aux yeux -> déception d'avoir claqué 2000€ dans une CCD alors que je faisais presque aussi bien avec mon 1100D défiltré a 150 ou 200€.
Ton retour d'expérience est intéressant, parce que tu as pratiqué les deux : APN et CCD.
J'ai quand même vu une nette différence entre couleur et monochrome : quand j'ai changé de caméra de guidage.
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Autre point crucial le format APS-C ou plein format est intéressant car il apporte du champs et ses contraintes alors que les formats des capteurs CCD sont souvent plus petit, parfois beaucoup plus petit...
Absolument !
Cela dit, il est préférable de commencer avec un APS-C; je ne me risquerais pas à mettre un APN full frame sur un télescope. Pas évident d'avoir un champ corrigé aussi grand sans exploser le budget... Ou alors, c'est sur un Ritchey Chrétien ? Par contre, pour ce qui est lunettes, je n'en sais rien ! Avis aux experts susceptibles de répondre.
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Enfin sur du monochrome il faut penser au budget filtres etc...
En effet !
J'ai acheté au moins cher : roue à filtres ZWO mini, filtres ZWO 31mm non montés LRVB et Ha (pour shooter malgré la Lune !), et 100% d'occasion. J'en ai eu pour 370 euros, multiples fdp compris ! Le prix de mon APN d'occasion ! Ce n'est pas gigantesque, loin de là, mais il faut voir que c'est du très basique. Suivant la caméra, le tube (FD...) et le backfocus, il peut être nécessaire de passer à des filtres 36mm ou 2"... Pour un budget bien supérieur !
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Pour la question du budget, il y a des gens plus aisés que d'autres c'est sûr mais il y aussi la question de la patience et du choix de mettre son argent dans quelque chose plutôt qu'une autre... Pour ma part j'ai économisé pour ça pendant plusieurs mois, j'ai attendu de trouver la bonne occasion, j'ai revendu du matériel (APN) etc... La plupart des gens dans l'asso qui ont une camera sont loin d'être des milliardaires crois moi, juste des passionnés.
Oui, l'astronomie nous fait sortir du domaine du raisonnable... Entre ce que je pensais mettre quand j'ai commencé le visuel et ce que j'ai claqué récemment pour la photo, il y a bien un facteur 10 !!! :o :shock:
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Les CMOS ont, je pense, encore du progrès à faire mais je ne les connais pas encore assez pour avoir un regard objectif dessus (on n’achète pas une cam tous les jours). Peut être que c'est vous qui nous ferez une démo de leurs capacités.
C'est ce que je pensais faire avec le CP poses courtes.
A l'usage, je préfère tout de même les poses longues, mais je n'ai pas renoncé.
Le principal reproche qu'on peut faire aux capteurs CMOS pour l'astrophoto, c'est la petite taille de leurs photosites. Je serais tenté d'exploiter cette faiblesse pour faire des poses courtes, et ne faire des poses longues qu'en binning 2x2. Mais je ne parviens pas encore à savoir si c'est une idée viable ou pas.
Nikooo34 a écrit : 06 juillet 2019, 11:55 Pour illustrer mes dires:
Photo faite au 1100D
https://www.astrobin.com/full/294846/0/
Il y a aussi celle là, une abell extrêmement faiblarde alors que tout le monde me disait que je n'aurai rien
https://www.astrobin.com/full/294849/0/
Photo faite avec le kaf 8300 avec un peu plus d'expérience de traitement:
https://www.astrobin.com/full/388038/0/
La photo faite à l'APN est top !!! :bravo:
Si on m'avais posé la question "à l'aveugle", j'aurais sans doute dit que la photo avait été faite avec une caméra mono et une RAF.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre