conseils setup == reçu ma eq6R== du nouveau matos !!!

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

astroJM34 a écrit : 07 juillet 2019, 09:44 Franchement, si tu veux faire du CP, tu auras d'aussi bons voir meilleurs résultats et moins de galère avec un APN à 300 euros qu'une ccd à 500.
+1
Pour une vieille CCD d'occasion avec un champ suffisant, on est souvent plus proche des 1000 euros (fourchette basse) que des 500 euros.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon, je vais brouiller les pistes mais là franchement je ne suis absolument pas d'accord. Tout dépend du résultat que tu veux obtenir et de ce que tu veux / peux investir en temps et en argent. Toutes les meilleures photos publiées sont faites avec des caméras CCD ou des CMOS, régulés et refroidis en température, traitées longuement voire traitées plusieurs fois avec de puissants logiciels pour obtenir de bons résultats (à mes yeux). Après on peut toujours rêver...
Le mieux est que tu fouines sur Astrobin et que tu regardes ce qu'on peut obtenir sur un même objet en CCD / CMOS ou à l'APN... tu définiras ce que tu veux obtenir... Pour le coût c'est simple, dixit Pierro Astro, c'est x 10 entre APN et CCD et CMOS... du moins ça l'était car il y a maintenant de bonnes caméras moins chères (au coût de la caméra n'oublie pas d'ajouter la roue à filtre et les filtres). Quand tu choisiras ton imageur, pense au champ que tu veux avoir selon les types d'objets que tu préfères.
Bonne réflexion !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Sauf que visiblement le vouloir/pouvoir investir n'y est pas, du coup
APN, autoguidage, EQ6 ou AZEQ6 et des heures de shoot et des heures de shoot.... et de traitement.

Après il y a peut être des cam + filtres et un champ équivalent mais moins cher que nos vieilles CCD mais j'attends que quelqu'un me les montrent... Je ne vois que l'ASI1600 (à1600€) a la limite mais je pense qu'on est bien au delà de leur budget auquel il faudra rajouter aussi les filtres roue a filtres etc...

Donc pour le moment je persiste à penser qu'ils doivent concentrer leurs forces sur l'autoguidage et shooter à l'APN.
Après si ils veulent et le peuvent il est évident qu'il faut passer a la CCD CMOS mais c'est minimum 2000€ de budget. Et, je me répète, quelque soit votre choix il faudra un matos bien réglé bien maîtrisé, des heures de shoot et de traitement. Il vaut mieux un newton bien collimaté et un apn qu'un newton dans les choux avec une ASI1600 refroidie. Voila c'est mon avis et je respecte tout a fait la vision de Marian mais je ne suis pas sur que Yin zen et Alex, en débutant dans la discipline, en soient déjà à ce niveau d'exigence, auquel cas il faudra investir beaucoup plus, Cf les setup de Marian par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 07 juillet 2019, 23:29 Après il y a peut être des cam + filtres et un champ équivalent mais moins cher que nos vieilles CCD mais j'attends que quelqu'un me les montrent... Je ne vois que l'ASI1600 (à1600€) a la limite mais je pense qu'on est bien au delà de leur budget auquel il faudra rajouter aussi les filtres roue a filtres etc...
J'ai pas mal réfléchi (erré, serait peut-être plus juste...) au sujet d'une solution CMOS mono pour la photo ciel profond avec une focale moyenne. Je suis arrivé à la même conclusion : ASI1600. C'est pour ça que je galère : j'attends une ASI1600 d'occasion, et elle refuse de sortir dans les PA !!!! :x
Après, il y a les vieilles CCD, parfois à des prix presque envisageables ;) ... Mais c'est toujours flippant de sortir 1000 euros pour une caméra qui a 10 ans...
Nikooo34 a écrit : 07 juillet 2019, 23:29 Donc pour le moment je persiste à penser qu'ils doivent concentrer leurs forces sur l'autoguidage et shooter à l'APN.
Quand je vois le nombre de shoots plantés que j'ai pu faire, c'est sûr qu'il faut commencer par-là... :lol:
Le guidage est, à mon humble avis, ce qui réserve le plus de pièges au début...
Nikooo34 a écrit : 07 juillet 2019, 23:29 Après si ils veulent et le peuvent il est évident qu'il faut passer a la CCD CMOS mais c'est minimum 2000€ de budget.
Un kit ASI1600MM+RAF+LRVB, c'est 1600 euros. En CCD, par contre, c'est clairement plus de 2000...
Nikooo34 a écrit : 07 juillet 2019, 23:29 Et, je me répète, quelque soit votre choix il faudra un matos bien réglé bien maîtrisé, des heures de shoot et de traitement. Il vaut mieux un newton bien collimaté et un apn qu'un newton dans les choux avec une ASI1600 refroidie. Voila c'est mon avis et je respecte tout a fait la vision de Marian mais je ne suis pas sur que Yin zen et Alex, en débutant dans la discipline, en soient déjà à ce niveau d'exigence, auquel cas il faudra investir beaucoup plus, Cf les setup de Marian par exemple.
Je crois qu'avoir un haut niveau d'exigence trop vite est un réflexe assez répandu ! ;)
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Nikooo34 a écrit : 07 juillet 2019, 23:29 Sauf que visiblement le vouloir/pouvoir investir n'y est pas, du coup
APN, autoguidage, EQ6 ou AZEQ6 et des heures de shoot et des heures de shoot.... et de traitement.

Après il y a peut être des cam + filtres et un champ équivalent mais moins cher que nos vieilles CCD mais j'attends que quelqu'un me les montrent... Je ne vois que l'ASI1600 (à1600€) a la limite mais je pense qu'on est bien au delà de leur budget auquel il faudra rajouter aussi les filtres roue a filtres etc...

Donc pour le moment je persiste à penser qu'ils doivent concentrer leurs forces sur l'autoguidage et shooter à l'APN.
Après si ils veulent et le peuvent il est évident qu'il faut passer a la CCD CMOS mais c'est minimum 2000€ de budget. Et, je me répète, quelque soit votre choix il faudra un matos bien réglé bien maîtrisé, des heures de shoot et de traitement. Il vaut mieux un newton bien collimaté et un apn qu'un newton dans les choux avec une ASI1600 refroidie. Voila c'est mon avis et je respecte tout a fait la vision de Marian mais je ne suis pas sur que Yin zen et Alex, en débutant dans la discipline, en soient déjà à ce niveau d'exigence, auquel cas il faudra investir beaucoup plus, Cf les setup de Marian par exemple.
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut savoir ce que l'on est prêt à investir en temps et en argent et pour quel type de résultat... en revanche dire qu'on fait au moins aussi bien à l'APN qu'à la caméra monochrome refroidie et régulée, je suis désolé mais non, c'est faux. Si vous pensez que c'est vrai j'attends avec impatience les photos pour me le démontrer ! même l'A7s n'a pas cassé la barraque en ciel profond, il ne s'est imposé qu'en grand champ...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Marian a écrit : 08 juillet 2019, 09:34

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut savoir ce que l'on est prêt à investir en temps et en argent et pour quel type de résultat... en revanche dire qu'on fait au moins aussi bien à l'APN qu'à la caméra monochrome refroidie et régulée, je suis désolé mais non, c'est faux. Si vous pensez que c'est vrai j'attends avec impatience les photos pour me le démontrer ! même l'A7s n'a pas cassé la barraque en ciel profond, il ne s'est imposé qu'en grand champ...

++
Je n'ai jamais dis que l'on faisait mieux avec un APN qu'avec une CCD. Et si ce message là a pu passer dans mes écrits, je le regrette.

En revanche je persiste à dire que l'on peu faire de très belles photos à l'APN et que certains qui shoot à l'APN sans sortent mieux que d'autres à la CCD car ils ont optimisé leur setup au maximum, ils passent du temps sur les acquisitions, ils ont les bons logiciels de traitement et la technique qui va avec. Il me parait évident que si l'on mettait une CCD/CMOS dans les mains de ces gens là, le résultats n'en serai que meilleur.
Voila un exemple avec 6h de pose et un canon 6D : https://www.astrobin.com/411082/?page=7&nc=user
Un autre en SHO avec un A7S: https://www.astrobin.com/413418/C/?nc=user

Je crois que trop souvent on pense régler ses problèmes en passant à la CCD. On voit des mecs balaises sortir des images de ouf avec quoi, des CCD et du matos de dingue (et je trouve ça très stimulant d’ailleurs) mais je crois qu'il faut d'abord régler les problèmes les uns après les autres avant de se poser la question de la CCD (surtout quand la question du budget semble peser lourd) car si les problèmes de guidage, collimation, traitement, temps d'acquisition ne sont pas résolu ils demeureront avec une CCD.
Après si le budget n'est pas un problème pour vous alors investissez, bien évidement, mais la question de départ d'Alex c'était: " que faut il en priorité car je ne compte pas tout acheter d'un coup lol , faut il d'abord l'autoguidage , la ccd ou les accessoire tel que le correcteur de coma"
Si j'ai dis ça c'est aussi pour Yin Zen qui à quelques soucis sur ses acquisitions et qui (je crains mais je me trompe peut être) pense que passer a la CCD/CMOS règlera une partie de ses problèmes. Il se pose et nous pose 10000 questions (et j'ai été le premier a le faire) et ce que je lui répond c'est de SHOOTER!!!! avec ce qu'il a, surtout si il est juste financièrement, d'économiser et de s'acheter une super camera dans un an ou deux.... Il me parait intéressant de faire quelques photos avec plus de 10h d'acquisition avant d'envisager investir 2000€ minimum dans une Camera et tout ce qui vient avec surtout si on est pas Crésus ou Rotchild ou Rockfeller... Cela permet de savoir si passer plusieurs nuits dehors est réalisable, et plait, si passer du temps a régler son matos plait, si le traitement plait, etc, etc... Après si il a les moyens d'investir dans une CCD/CMOS avec un diviseur optique et un Porte oculaire, il est évident qu'il faut qu'il le fasse, mais il faudra une bonne collimation pour l'utiliser pleinement (sinon y a la lunette :P )

J'ai déjà vu pas mal de gens acheter des setup très sympathiques ( C11, des TS 103 je crois, C8 edge, 200/800 etc) passer sur du gros matos direct sans jamais réussir a l'utiliser et tout revendre en moins d'un an. Après moi ça me va, ça fait du matos neuf et pas cher d'occase dans l'hérault. Mais appelez moi avant de le mettre aux PA...
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Je crois que je suis allé trop loin là , c'est mort pour moi pour les dix prochains challenges... ;)

Je te kiffe a mort Marian (petit message d'amour pour apaiser le grand GSO) :gentil: :sage:

J’adore tes photos à la CCD et ton énorme matos.... (Vous me dites si j'en fait trop)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 08 juillet 2019, 17:22 Si j'ai dis ça c'est aussi pour Yin Zen qui à quelques soucis sur ses acquisitions et qui (je crains mais je me trompe peut être) pense que passer a la CCD/CMOS règlera une partie de ses problèmes.
Non, pas vraiment. :|
Je compte bien gagner en sensibilité et faire un peu mieux avec le même temps de pose. Mais il est pour moi évident que le passage à la CCD ne résoudra pas tous mes problèmes de guidage d'un coup de baguette magique ! :lol:
Nikooo34 a écrit : 08 juillet 2019, 17:22 Il se pose et nous pose 10000 questions (et j'ai été le premier a le faire) et ce que je lui répond c'est de SHOOTER!!!!
+1 !!!
Mais je trouve que c'est assez galère de passer entre les :evil: :x :rage: nuages et les "contraintes", disons... "familiales" et la nécéssité de se sortir du lit pour aller au boulot...
C'est une des questions que je me suis posées. D'une certaine manière, Marian parle de "budget temps", et c'est tout aussi important que le volet financier. Si on ne peut gratter, par exemple, qu'une dizaine de nuits par an pour l'astrophoto, on peut se demander si investir dans une CCD est pertinent. Pas sûr dans ces conditions d'être capable de shooter le même objet plusieurs nuits de suite. Dans ce cas-là, à mon humble avis, il est préférable de s'en tenir à un capteur couleur : caméra refroidie genre ASI294MC Pro ou simplement APN.
Nikooo34 a écrit : 08 juillet 2019, 17:22 .... Il me parait intéressant de faire quelques photos avec plus de 10h d'acquisition avant d'envisager investir 2000€ minimum dans une Camera et tout ce qui vient avec surtout si on est pas Crésus ou Rotchild ou Rockfeller...
+1
Oui, shooter sur plusieurs nuits est une étape cruciale... Que le capteur soit couleur ou monochrome.
Nikooo34 a écrit : 08 juillet 2019, 17:22 (sinon y a la lunette :P )
;) C'est sûr que ça simplifie beaucoup de choses... J'ai été tenté, mais je suis viscéralement attaché aux réflecteurs...
Nikooo34 a écrit : 08 juillet 2019, 17:22 J'ai déjà vu pas mal de gens acheter des setup très sympathiques ( C11, des TS 103 je crois, C8 edge, 200/800 etc) passer sur du gros matos direct sans jamais réussir a l'utiliser et tout revendre en moins d'un an. Après moi ça me va, ça fait du matos neuf et pas cher d'occase dans l'hérault. Mais appelez moi avant de le mettre aux PA...
:lol: Pas avec moi... Je n'achète que de l'occasion...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je l'avais dit que je brouillerais les pistes... MULTIMDRT

Bon, Nikooo : -1 pour le Challenge pour oser contester les dires du GSO, et +1 pour le faillotage qui s'en suit :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

Quel débat j ai lancé !!! il n’est pas vraiment question de moyens pour ma part c’est juste que du côté des ccd je n’arrive pas à différencier une CCd à 300 € et une à 3000 € pour moi ils ont la même gueule il faudrait que je me concentre sur le résultat même si le budget n’est pas un frein je me vois mal mettre 2000 € dans une caméra , autant , dans la monture j’arrive à concevoir le bienfaits d’une monture précise et solide pouvant supporter le poid du matériel qu'on lui pose sur le dos .

mais en regardant les Ccd j’ai l’impression de comparer une golf avec une Ferrari pour moi on peut faire le même boulot avec mais c’est moins confortable donc je me trompe sûrement mais c’est l’idée que j’en ai pour le moment , je me ferais un autre avis en voyant le matériel Et les résultats que vous obtenez au sein de l’association .

Et puis pour être honnête jusqu’au bout j ai posé la question pour me renseigner mais aussi parce que c’est bientôt mon anniversaire et ma femme me demande ce que je veux parce qu’elle n’a pas d’idée alors c’est de l’occasion d’améliorer le setup . Lol mais je ne fait pas une course au Matos pars que sa va en faire rire beaucoup mais je suis très fière de mes première photos lol !!



a titre d'exemple , voici le lien , une camera astro refroidi classé dans la catégorie ciel profond sur le site !! what else lol !!! l'idée pour le moment serai plutôt d'avoir une camera ou apn dédié plutôt que d'utilisé mon reflex photo , et quitte a remplacé autant prendre ce qu'il y a de mieux dans un budget tolérable pour une camera ( attention un budget tolérable en se qui ma concerne )

https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,44990

"Attention" je ne dit pas que je vais acheter c'est camera , c'est juste pour expliqué mon raisonnement , une camera CP refroidi a 350 euros je ne comprend pas pourquoi elle ne ferais pas le boulot ??

alors a force de me renseigné , apparament c'est la taille capteur et photosite qu'il faut voir mais je continu a me renseigné parsque c'est du chinois !!!

j'ai pu lire une remarque intéressante , je pense resté sur ccd ou apn couleur pour le moment le bazars des Raf me rebute un peut comme vous l'avez dit l'important reste de se faire plaisir je ne veut pas me dégoûté en amenant trop de paramètres a prendre en compte pour le moment .

une bonne monture elle arrive , l'autoguidage ca me va , l'apn ou cdd pour avoir un appareil dédié je préfère et j'aurai de quoi bien m'amusé pendant un petit moment je pense !!

Merci à tous pour vos réponses .
Dernière modification par alex34560 le 09 juillet 2019, 16:26, modifié 1 fois.
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Répondre