Besoin de confirmation avant de passer commande

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Fred_34
Proto-étoile
Messages : 7
Inscription : 30 juillet 2019, 20:04

Bonjour à tous!

Moi c'est Fred, nouveau sur le forum, j'habite sur les hauteurs de Joncels dans l'Hérault, non loin de Lodève.
Je suis sur le point d'investir dans un nouveau télescope, j'ai déjà eu un Celestron 130/900 que je me suis fait volé dans la voiture il y a 5 ans...
Donc le sujet n'est pas tout nouveau pour moi, mais quand même j'ai beaucoup à apprendre.

Je souhaite faire de observation planétaire et CP, en fait un peu de tout, même du terrestre tant qu'à faire.
j'ai repéré le Maksutov Skywatcher MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo, a quoi j'ai pensé ajouter ce qui suit :

N° d'article sur astroshop.de Article prix
10711 Baader Bague T Canon EF (EOS) 25,00 €
50126 Skywatcher Câble adaptateur RS-232/USB pour commande SynScan 19,90 €
4074 Skywatcher Valise en aluminium deluxe pour MAK 150 Pro 119,00 €
53114 Baader Oculaire zoom Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm 2" 220,00 €
8653 Baader Hyperion T-Adapter M43/T-2 17,00 €
5085 Omegon Filtre lunaire 1,25" 19,90 €

Voyez vous une aberration dans ces choix?
Quelque chose à me conseiller??? un indispensable? je suis open!

J'attends un retour avant de passer ma commande, alors je trépigne d'impatience! MULTIMDRT
Merci et bonne soirée!

Fred
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour !

Je vois qu'il y a une bague Canon... Il s'agit donc aussi de faire de la photo.
Planétaire ? Ciel profond ? Terrestre ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Fred_34
Proto-étoile
Messages : 7
Inscription : 30 juillet 2019, 20:04

Bonsoir Yin_Zhen,

Pour le moment ce télescope c'est pour de l'observation vers le ciel principalement.
Je fais beaucoup de photo et du coup je vais vite vouloir monter mon reflex sur un "objectif" pareil !! que ce soit pour de l'astrophoto ou en terrestre. Mais ce n'est pas la vocation principale. D’ailleurs je suis tout autant intéressé de monter mon reflex en parallèle du tube , c'est le genre d'expérience auxquels je m’adornait quand je me suis fait voler mon 130/900...
Pour la partie photo j'ai tout à découvrir avec le télescope, j'ai juste compris que je pouvais monter l'APN directement au foyer ou devant l’oculaire.

Avec ce télescope je veux donc faire de l’observation d'un peu tout ce qui lui est à portée, de façon manuelle pour apprendre a me repérer et à faire, mais aussi à la façon Goto pour partager et faire découvrir le ciel à mon entourage (donc sans qu'ils attendent des heures avant de voir quelques chose).

Pour le reste des accessoires, j'ai choisi un filtre lunaire parce que je sais que ça fait rapidement mal à l’œil sans ça, et le zoom Hyperion c'est une solution qui m'a paru bonne pour avoir d'autres oculaire correctes sans trop débourser. Ce zoom semble avoir une très bonne réputation. J'ai bien compris que je perdrais un peu en champ de vision.
Fred_34
Proto-étoile
Messages : 7
Inscription : 30 juillet 2019, 20:04

Une question de plus,
Que pensez-vous de l'achat des deux références ci-desous plutôt que le zoom Hyperion?
en 12,5 : Baader Oculaire Morpheus 76° 12,5mm
en 4,5 : Baader Oculaire Morpheus 76° 4,5mm
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Fred,

Pour le visuel, en planétaire notamment les Mak ont une bonne réputation. C'est moins bon pour la photo du ciel profond par exemple.
C'est d'ailleurs le problème en astro (mais c'est vrai dans d'autres disciplines) il n'y a pas d'instrument vraiment polyvalent. Mais il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, il faut bien débuter avec un instrument donc... :)

Un bon moyen de ne pas trop perdre d'argent en cas de changement de projet ou même pour faire évoluer son matos par la suite c'est de commencer avec de l'occasion. Beaucoup de matériels se revendront au même prix si tu les as acheté d'occase. C'est le cas notamment de l'équipement optique il est très très peu dévalué au fil du temps.
Pour les montures c'est pareil on a globalement des prix stables.
Sur les forums comme webastro et astrosurf les petites annonces sont bien fournies et on trouve du matériel pour débuter à des tarifs très correct.
Je te dis ça car si jamais tu veux changer de matériel un matériel acheté neuf se revendra, par contre, les 2/3 du prix dans le meilleur des cas.

Par exemple : la neq5 goto est à 779€ sur astroshop mais pour 500 à 600€ d'occase tu trouveras des HEQ5 qui sont bien meilleures. Ce n'est qu'un exemple mais c'est parlant :)

Pour le reste je vois pas de choses trop dissonantes dans ta liste. Le câble rs232-usb n'est utile que lorsque tu souhaites piloter ta monture depuis un pc. Si tu n'envisages pas l'astrophoto immédiatement, ce n'est pas un investissement nécessaire d'autant que sur astroshop je ne sais pas quels câbles ils proposent. Les câbles eqmod (de chez pierro astro mais que l'on peut aussi fabriquer nous même) sont sans doute un choix plus sûr.
Pour les oculaires morpheus, je n'ai pas lu de retour dessus donc je ne sais pas, en revanche je sais que les gens dans le club sont assez fan des oculaires ExploreScientific qui offrent un bon rapport qualité prix. Les hypérions de Baader sont souvent conseillés pour débuter donc pas de soucis. Là encore, le marché de l'occasion est une piste très sérieuse.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions sinon n'hésites pas. Tu peux également venir nous rencontrer lors des sorties au cours desquelles tu pourras voir différents matériels.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 31 juillet 2019, 12:08 Pour les oculaires morpheus, je n'ai pas lu de retour dessus donc je ne sais pas, en revanche je sais que les gens dans le club sont assez fan des oculaires ExploreScientific qui offrent un bon rapport qualité prix. Les hypérions de Baader sont souvent conseillés pour débuter donc pas de soucis. Là encore, le marché de l'occasion est une piste très sérieuse.
Pour apporter un modeste complément :

Pas mal de bons retours sur les forums au sujet des Morpheus. Enfin, à l'époque où je m'y intéressais...

Concernant les Explore Scientific, j'en ai eu à l'époque où je faisais du visuel avec un dobson : le ratio qualité d'image/prix est vraiment bon. Les modèles remplis d'argon et avec un angle de 82° sont un bon choix.

Même chose concernant les Hyperions. Avant de passer aux Explore Scientific, tous mes oculaires étaient des Hyperions. Par rapport aux Explore Scientific 82°, le champ est moins grand, la qualité d'image est légèrement moins bonne, ils sont un peu plus lourds. Pourtant, je les conseillerais aussi pour débuter, en raison de leur grand confort.
Par contre, c'est une TRES mauvaise idée de les ouvrir pour changer la focale avec les tubes allonge dédiés ou pour des applications photos. Non pas que ça ne marche pas, mais la moindre poussière sur un dioptre intermédiaire se verra à l'image.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Fred_34
Proto-étoile
Messages : 7
Inscription : 30 juillet 2019, 20:04

Merci boulabytes et Yin_Zhen pour vos réponses,

Pour le matériel d'occasion je doit dire que je ne suis pas chaud, pour un mélange de raisons... entre l'envie de démarrer avec du neuf, de garantie, de "sécurité" pour l'envoi, etc... Ça fait un peu caprice peut-être :oops: .

j'ai lu que pour les ExploreScientific pour vraiment profiter des 82° il faut "plaquer" l’œil sur l’oculaire (ça doit faire mal ​​​​​​​ :shock: ). J'ai vu beaucoup de très bons retours des baader morpheus, du coup je suis bien tenté...

Merci pour le câble, tu as mis le doit sur un truc!! le câble que j'ai mis au panier est pour connecter la raquette au pc, peut-être pour des mise à jour... .
C'est bien le câble Pierro-astro qu'il faut, j'ai vu qu'il y en a deux, l'un pour une connexion directe et l'autre en passant pas la raquette.
Mais oui ça c'est un achat qui n'est pas pressé!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Pour le câble eqmod, non, c'est direct pc-monture. Les deux types de câbles que tu as vu sont fonction des montures, les plus anciennes ont une connectique 9 broches (db9) et les récentes une prise RJ45 (comme pour un câble ethernet).

Sinon pour le neuf versus occasion on a tous eu la même réaction que toi. Ça passera au fur et à mesure que tu sauras détecter les problèmes et donc quelles sont les bonnes affaires de celles qui n'en sont pas. :)

N'hésite pas à te rapprocher de Pierro-Astro qui est sur Béziers et qui saura également te donner de bons conseils.

Astroshop n'est pas un mauvais site mais il faut déjà savoir ce que tu veux, au même titre que teleskop-express.

Sinon tu as des sites pour lesquels il y a une boutique physique et un accueil :
Pierro-Astro (Béziers),
La clef des étoiles (Toulouse),
Optique Unterlinden (Colmar).

@++

p.s : Les adhérents albe ont un petit rabais chez Pierro-Astro ;) .

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 31 juillet 2019, 15:14 p.s : Les adhérents albe ont un petit rabais chez Pierro-Astro ;) .
Au fait, il est de combien ? Il est valable pour les achats en ligne aussi ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

De mémoire c'est 5% mais pas forcément sur tout, non ce n'est pas valable en ligne, il vaut mieux lui téléphoner avant :) .
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre