Télescope pour débutant ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
aresic
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 08 août 2019, 18:49

Salutations ! Je réfléchi à faire l'acquisition d'un premier téléscope sachant que je suis un bon gros débutant ! Pour le moment je me suis arrêté sur ce Dobson en 200 sans Go-To : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -to_detail


Pour ce qui est de mon utilisation ça serai pour du ciel profond en le transportant en voiture ! Si certains on un modèle proche ça m'intéresserais bien de venir en essayer à l'occasion ! Et si vous avez des remarques / conseils je prends toujours !
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

C'est tres bien... Moi j'ai un petit faible pour le SW flextube 250 mm mais après c'est une question de budget. N'oublie pas les oculaires qui occupent une part non négligeable des dépenses
aresic
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 08 août 2019, 18:49

J'avoue que j'aurai aimé le 250 mais c'est quand même 200€ de plus ! J'attends déjà de voir si je passe le pas d'en acheter un ou pas ! pour ça faudra que j'en test en vrai.. je rappel que j'ai jamais fait aucune observation d'ailleurs même pas à l'oeil nu. haha ! Pour les oculaires va me falloir des infos ^^ j'ai cru voir que deux occu de 25 et 10 sont fourni , c'est pas bien ? il faut quel genre de matos pour être bien ? que je prenne ça en considération !
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

kepler, explore scientific, televue, apres il y a d'autres marques mais c'est comme tout plus tu mets le prix plus tu as de la bonne cam.... Televue sont tres bien mais tres cher, Explore scientific paraissent etre le bon compromis
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Après c'est sur qu'il vaut mieux que tu vienne jeter un œil un soir... :D
aresic
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 08 août 2019, 18:49

Je me doute que la marque doit influer sur la qualité ..mais je pensais plus que c'était plus en terme technique genre plus gros plus petit occu etc .. mais sinon oui carrément ! dès que je récupère ma voiture ( peu être lundi) et que vous faites un trucs je pense venir !
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Je possède un dobson 250m depuis 2an presque et c'est deja tres bien pour commencée.
Tu peut faire du ciel profond avec pas de probleme d'abord je fait que ca pour ma part.
Pour les occulaires j'ai un avis différant de mes collègues meme si il on en fait raison.
Je m'explique.
Si ta jamais fait de visuel les occulaires de base sont largement bien et tu va en prendre plein les yeux.
A mon avis faut meme commencer a observée avec ceux d'origine pour plus tard vraiment apprécier de bon occulaires au lieu de commencer direct avec.
Moi j'ai re découvert le ciel quant je suis passer sur de bon occulaires et les objets que je connaisser bien etait encore plus beau avec un meilleur piqué et une plus grande immersion.
Bref a mon avis faut le prendre cool chaque chose en sont temps les occulaires fournis avec ne sont pas flou ou défectueux tu pourrat largement te faire plaisir avec au debut.
Ils iront tres bien le temps de familiarisé avec ton scope et le ciel.
En plus tu pourrat essayer ceux des autres amstram du club pour te faire une idée de se qu'il te faut avant de sortir la carte bleu.
Voila moi j'ai trouvé le mien d'occasion tu peut avec ton budget voir si en occas tu peut pas avoir un plus gros diamètre avec peut etre un peu de matos en plus.
aresic
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 08 août 2019, 18:49

Oui j'ai pensé à l'occasion aussi mais là pareil jattends de m'y connaitre un peu plus pour pas me faire avoir ! Et puis il faut voir à trouver de l'occasion pas trop loin pcq en terme de transport ça peu être pas évident !

Merci en tout cas pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Perso j'attendrais d'économiser un peu plus pour partir directement sur un 250 (ou même un 300) j'en profiterai pour guetter les dob et oculaires d'occasions.
(Je n'ai pas de dobson mais aujourd'hui si je devais en acheter un ça serait un 300)
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
aresic
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 08 août 2019, 18:49

Non mais très sincèrement je pense jamais mettre autant dans un télescope. Premier et dernier achat si j'en prends un ! J'ai qu'une petite pension de handicap pas un salaire de 3K/mois ^^

Après j'entends bien ce que tu veux dire , mais je peu pas sortir 1000€ pour ça clairement déjà un dob a 500 c'est une petite folie et si j'étais sage je prendrais plus petit haha ! alors 300 j'y songe même pas !
Répondre