Télescope pour débutant ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Ben
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2019, 22:31
Localisation : Montpellier

Merci pour vos réponses!
Je ne manquerai pas de surveiller si vous organisez un nouvel évènement pour me joindre à vous! (je connais Argeliers pour y passer parfois lors de mes sorties cyclistes)

Pour revenir sur le matériel, le budget est à 250€. C'est pour cela que je comptais partir pour le Skywatcher 130/900 EQ2 motorisé. C'est parce que de nombreux sites le recommandent pour débuter et que chez Pierro Astro il est pile à 249€ https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -ad_detail
Sinon ils ont aussi le Dobson 150/1200 pour 20€ de plus https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 200_detail

Encore une fois, étant débutant, c'est extremement dur de savoir par quoi commencer... :roll:
Du coup je ne voulais pas non plus me fermer à l'astrophoto, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait un matériel cher pour pouvoir y accéder.
Bon je vais sérieusement réfléchir du coup entre le dob et le EQ2. Je me disais aussi que le EQ2 motorisé me permettrait de pouvoir suivre l'objet observé une fois trouvé... Désolé si mes remarques ne sont pas pertinentes, je suis vraiment débutant total haha
Merci à vous!
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Perso je peut pas donner mon avis sur se genre de monture je connais pas du tout.
en meme temps il faut bien se dire que pour 250 euro tu va pas avoir tu matos de fou mai suffisant pour decouvrir le ciel,et en plis tu te ruine pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Perso je connais pas l'EQ2, mais ça donne pas confiance. Il risque d'y avoir pas mal de tremblement malgré le moteur.
Je partirai plutôt sur le dob (qui à un diamètre un peu plus gros pour quasiment le même prix).
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Ben
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2019, 22:31
Localisation : Montpellier

Merci pour vos retours.
Je vais me laisser encore quelques jours de réflexion. Je reste quand même plutot tenté par l'équatorial parce que je pense que j'aurais plus de choses à apprendre. C'est aussi un des buts de cet achat, apprendre, comprendre, et je pense le bidouillage, les réglages font partie de cet apprentissage. Surtout si derrière je veux dans qques années passer à d'autre matériel. Bref, je vous tiendrai au courant et encore merci pour votre aide!
Ben
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2019, 22:31
Localisation : Montpellier

Hello la communauté, je suis tombé sur cette annonce pour un 150/750 EQ3-2 à 200€!, vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1719726707.htm/
Le pb c'est que c'est très loin donc pour vérifier quoi que ce soit au niveau du matériel.... Le prix me semble incroyablement bas par rapport au prix habituel même en occaz.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En prenant une EQ2 c'est de toute façon mort pour l'astrophoto. Le ticket d'entrée est l'EQ5, sauf le très grand champ où il y a les montures de type StarAdventurer etc...
Je ne fais pas de visuel mais uniquement de l'astrophoto, donc mon conseil vaut ce qu'il vaut, mais si tu veux faire du visuel sans être tout de suite hyper limité prends un Dobson du diamètre le plus important que ton budget puisse te permettre... simple, rapide à installer, l'instrument favori des observateurs visuels (c'est pas par lubie)... Si tu es motivé et bricoleur tu peux même tenter de te le fabriquer !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

aresic a écrit : 10 août 2019, 18:53 Après j'entends bien ce que tu veux dire , mais je peu pas sortir 1000€ pour ça clairement déjà un dob a 500 c'est une petite folie et si j'étais sage je prendrais plus petit haha ! alors 300 j'y songe même pas !
Un 250 est l'idéal pour commencer le visuel, je trouve. Mais un 200, ce sera très bien. Et plus léger...

Pour ce qui est des oculaires, les Explore Scientific sont bien, mais je trouve les Hyperion plus confortables, même si, techniquement, ils sont moins bons que les explore Scientific.

Le 25mm de base livré avec les dobson peut suffire pour commencer, il est correct. Par contre, le 10mm : pas terrible, et la barlow : ignoble !... Un premier achat d'oculaire pourrait être un 9-10mm. Il me semble que les Skywatcher UWA de base (et leurs clones) sont corrects pour pas cher. Ou alors une barlow : dans le genre pas cher, l'Orion Shorty x2 a un très bon rapport qualité prix.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

J'en rajoute une couche...

J'ai eu un 130/900 sur EQ2 : la photo avec instrument n'est pas possible avec ça. Même le visuel est pénible dès qu'on grossit un peu : ça vibre ! Et contrairement à ce qu'on peut croire, même en ciel profond, on a besoin de grossir en visuel.

Après, une EQ2 peut quand-même être utilisée en photo, mais plutôt en très grand champ, avec un APN et un objectif photo de courte focale.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

C'est une erreur classique de vouloir commencer avec un instrument bon en visuel ET en photo. J'ai connu ça ! :lol:
En visuel, rien de mieux que le dobson : tout le budget est investi dans le diamètre !
Et je trouve que pour commencer l'astronomie, il est préférable de passer par le visuel. Mais ça, c'est un avis plus personnel...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

je ramène ma fraise pour donné mon avis mdr !!! j'ai acheter un 150/750 pensant pouvoir faire du visuel a titre personnel je n'ai jamais rien vu dedans a part ce qui se trouve dans notre système solaire ... mais moi je voulais voir des nébuleuses lol !!! je me suis donc mi a l'astrophoto et j'en suis tres content de mon 150/750 !!

si c'est pour de l'astrophoto je suis sur qu'un type tres motivé arrivera a sortir des photos d'un 130 sur eq2 quand on veut on peut , mais en visuel n’espère pas regardé autre chose que la lune , saturne , le soleil avec un filtre bien sur !! après cela en contente beaucoup qui sont passionné par la lune je comprend tres bien ..

si je devait choisir aujourd'hui , maintenant que je m'y connais un peut mieux , pour du visuel je prendrais au minimum un 250 dobson avec mon regard de taupe , et pour l'astrophoto en exagerant , peut importe la taille pour vu que le suivi soit bon .

attend les bonnes affaires d'occaz , mais suivant ton objectif ne prend pas trop petit parce que tu ne verra rien , je comprend que la somme compte beaucoup !! mais il vaut mieux mettre un peut plus et s'en servir , que prendre moins chère et le laissé dans un coin pars qu’il ne répond pas a tes attentes !


pour confirmé mes propos voici le site d'un type tres courageux lol qui sort des photos au 114/900 sur EQ1 ouiiiii i messieursssss !!!! avec la motivation tout est possible !!!

http://rmass.free.fr/
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Répondre