Télescope pour débutant ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Ben
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2019, 22:31
Localisation : Montpellier

Hello à tous et bonne année!
C'est commandé! Trop hâte de recevoir mon tout premier téléscope très bientôt!
J'ai donc opté pour le Skywatcher 150/750 eq3.2 qui était sur la liste de déstockage Unterlinden!
J'ai longtemps hésité avec un dobson 200 mais bon, j'avais un feeling pour partir plutôt sur de l'équatorial, va savoir^^ (et oui je sais que le dob aurait eu une "puissance" largement supérieur, mais c'est un choix fait en toute connaissance de cause :) )
Encore merci à tous pour vos précieux conseils!
Et j'espère à bientôt pour une sortie ensemble et avoir vos précieux conseils en live?!

Ben
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Super !
Ce type de setup permet de faire un peu de photo planétaire et lunaire. Quelques exemples sur ma page Astrobin : https://www.astrobin.com/users/Yin_Zhen/ (NB : la pleine Lune, elle, a été faite au dobson).
En ciel profond, par contre, la monture sera trop juste. Mais pour du visuel, ça ira !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Ben
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 06 décembre 2019, 22:31
Localisation : Montpellier

Superbe les photos!
Ce sera évidemment dans un second temps pour moi, d'abord je vais essayer de maitriser au mieux la "bête" avant de passer à mes premiers pas en photo.
liliantarouaa
Proto-étoile
Messages : 1
Inscription : 10 décembre 2022, 23:52

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils de 11 ans pour son noël cependant n'étant pas du domaine je n'y connais pas grand chose et ce n'est pas évident de savoir vers quoi se tourner, quels critères privilégier pour un enfant ? quel budget ? quelles seront les possibilités d'exploration ?

J'ai beaucoup entendu parler ce de modèle : Image le Celestron AstroMaster 70AZ cependant je ne sais pas si il est adapté pour un enfant !

Si vous avez un modèle à me recommander ce serait génial.

Merci à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Le modèle que tu présentes est une lunette. Les lunettes utilisent des lentilles, les télescopes des miroirs. Il n'y a quasiment pas de réglages à faire sur les lunettes alors que les télescopes de type newton doivent être collimatés (alignement des miroirs entre eux).
Cependant, pour le visuel (hors imagerie donc) le diamètre est important. Plus le diamètre augmente et plus tu pourras observer des objets peu lumineux.

Pour un débutant (enfant ou non) la simplicité d'utilisation est importante deux types de matériels entrent dans cette catégorie :
- La lunette sur monture altazimutale (comme le modèle cité)
- Le dobson (télescope de Newton, sur un mécanisme altazimutal)

Le dobson apportera le diamètre, la lunette la plus grande simplicité.

Quoi qu'il en soit, pour débuter il faut d'abord viser des cibles simples à observer : La Lune et les planètes (Mars, Jupiter, Saturne). Les objets du ciel profond sont moins évidents à trouver et il faut avoir fait quelques essais avec l'instrument pour comprendre son fonctionnement.

La lunette permettra l'observation de la Lune et des planètes mais les objets du ciel profond seront réduits aux plus lumineux (soit assez peu finalement).

Comme tu peux le voir le dobson est plus cher mais les possibilités d'observation plus grandes.
Finalement, la question à se poser, outre le budget, c'est est-ce que ton fils accrochera à l'astronomie ou non ? Il se peut alors que la bonne chose à faire soit d'avancer par étape, une lunette de débutant puis si la passion s'installe envisager autre chose.

Cordialement,
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Si tu mets ce prix soit dans les 160 euros mieux vaut aller vers l occasion . A 11 ans une lunette même achro peut être sympa pour débuter , par exemple une 70/700 ou mieux une 70/900. Regarde un peu sur le bon coin . Une paire de jumelles peut aussi faire l affaire avec un trépieds solide pour débuter , des 15/70 ou des 20/80.
Évite les montures à fourche , c est pas top .
Quel budget sinon max ?
Répondre