Prochaines sorties prévues:
  • 09 novembre : Réunion à la salle des associations. Infos ici.

Télescope pour débutant ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
stephane
Poussière d'astram

10 août 2019, 19:10

Je v changer le mien pour un plus gros diamètre en fin d'année on c jamais si ta pas trouvé ton bonheurs on pourra peut etre faire affaires.

Yin_Zhen
Astro-pantouflard

11 août 2019, 11:32

Pour le diamètre idéal, je dirais aussi 250mm, mais d'occasion. C'est ce que j'ai fait, avant de passer à la photo.
Pour du visuel, plus le tube est gros, mieux c'est... et d'un autre côté, plus c'est gros, moins c'est facile à transporter. De ce point vue-là, un 250mm est un très bon compromis. Un flextube est encore plus transportable, mais c'est un peu plus cher.

Après, il y a la question du budget. Il est préférable d'acheter d'occasion, les pertes à la revente sont minimes en général. J'ai acheté mon 250mm tube plein 360euros et il avait seulement un an. Mais il est vrai que j'ai attendu un bon moment avant d'en trouver un pas trop loin.

Si vraiment le budget est insuffisant pour un 250mm, je pense qu'un 200mm restera intéressant, mais ses limites risquent d'être atteintes plus vite...

Pour ce qui est des oculaires, on peut commencer avec ceux qui sont livrés avec le tube, mais avec quelques réserves. Concernant, par exemple, les Skywatcher, l'oculaire de 25mm est correct; par contre, le 10mm est franchement pas terrible. Peut-être serait-il préférable d'acheter une barlow x2 à utiliser avec le 25mm. La Orion Shorty est bien pour le visuel, je trouve : qualité d'image très correcte, format court, et pas chère, dans les 30 euros d'occasion !
Pour un débutant qui souhaite investir dans des oculaires un peu meilleurs, je conseillerais les Hypérions en occasion. Ils donnent une moins bonne image que les Explore Scientific, mais je les trouve plus confortables.

N.B. : Un dobson de 250mm est bon aussi en planétaire. Pour la Lune, il est préférable d'utiliser un filtre lunaire, si possible réglable. En occasion, dans les 25 euros.
Plus tard, d'autres filtres peuvent s'avérer utiles : UHC, OIII, mais ils sont plus chers...

Bonne recherche !!!
Newton SW 200/800 Pro Carbon, Lunette de guidage Orion 60/240, Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
QHY 290 MM
Canon 600D défiltré partiel
Canon 1000D

aresic
Proto-étoile

11 août 2019, 12:07

Merci encore je note tout ça ^^, dans tous les cas je pense rien acheter avant noel donc j'ai le temps de voir venir !

Répondre