Mettre une lunette guide et un chercheur sur mon C11

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Marian
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Djakar a écrit : 04 août 2020, 00:36 Sur ebay, j’en ai vu une qui avait l’air pas mal à moitié prix par rapport à du neuf.
Je ne peux que te recommander de scruter les annonces sur webastro ou astrosurf plutôt que ebay si tu veux éviter de te faire escroquer ou d'être mis en cause pour recelle ! sur les sites spécialisés tu peux au moins vérifier que le vendeur est un astram et fait partie de la communauté depuis un moment...

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Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
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Marian
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Au fait tu cherches quoi comme lunette ?
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Djakar
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Je ne sais pas encore.
Je vois que Davy avait une TS 102. Je pensais ne pas dépasser f/5, quitte à mettre une barlow si nécessaire.
Je me dis que ce serait bien de pas faire la même erreur qu’avec le C11 et prendre une lunette sans trop savoir. Du coup, je vais pratiquer la photo avec le C11, expérimenter moi-même les galères et les limites pour en retirer de l’expérience et aussi une idée plus précise de ce qu’il me faudrait.
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Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
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Maxime Tessier
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Salut Cédric !

Pour ce qui est du guidage comme les copains je ne peux que te conseiller le diviseur optique, pour exemple j'ai eu dans le passé un C8EdgeHD et j'avais voulu au départ le guider à la 80/400 qui est déjà plus adaptée au guidage avec des focales un peu plus longues en revanche j'ai laissé tombé très rapidement à cause des flexions différentielles entre le guideur et l'imageur.
Conséquence le guidage était bon logiciellement mais en réalité l'imageur était dans les choux.
Guider un C11 au chercheur c'est inimaginable à mon sens. Pour le DO il faut penser à mesurer la longueur du train optique du capteur jusqu'au correcteur certains correcteurs on un backfocus très court et ne passe pas avec certains DO.

Pour ajouter un peu à cet échange, je ne pourrais que te conseiller de commencer à faire un peu de visuel et de photographie planétaire, non pas parce qu'il n'est pas possible de commencer tout de suite par la photographie, nous sommes plusieurs à être directement passés par l'astrophoto.
Mais cela te permettra de te familiariser avec toutes les notions sur lesquelles tu ne peux pas faire l'impasse avec le matériel que tu as pris, le C11 de par son poids et sa focale est impardonnable sur la précision de la mise en station, du guidage, de l'équilibrage, la collimation etc.
En astrophotographie une notion est aussi à prendre en compte c'est l'échantillonnage qui résulte de ta focale de la taille de tes pixels et de la valeur du seeing du ciel.

Pour la lunette tu peux aussi te trouver une petite 80ed de chez Skywatcher qui va très bien pour commencer et qui se trouve aux alentours des 300e il me semble et qui permet déjà de très bons résultats, j'ai toujours en exemple une personne à l'époque qui postait ses photos sur le forum Webastro et qui utilisait une lunette Liddle en faisant mieux que certains avec de gros setup.
Je me sert de cet exemple un peu extrême pour appuyer le fait qu'au début on ne sait pas vraiment ce que l'on veut faire et ce que ça engendre et qu'il vaut donc mieux développer sa technique et voir comment les choses évoluent pour par la suite adapter son matériel.

Par exemple tu parles de barlow, en photographie de ciel profond on utilise généralement pas cet accessoire, n'hésites pas à poser tes questions avant de faire un achat. :)

A bientôt !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
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Djakar
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Merci pour tous ces conseils. C'est très précieux.
Je vais effectivement me familiariser avec mon matériel, d'autant que je suis fasciné par les planètes comme Jupiter ou Saturne et je compte les photographier sous tous les angles. Cela me permettra effectivement de maitriser un peu plus le matériel mais aussi la technique photographique.
Je n'ai jamais fais de photos hors vacances et encore : avec un bridge tout en automatique (quand j'oublie pas de le prendre). Alors, en plus des contraintes liées à l'astrophotographie, je ne maîtrise pas les concepts de base liés à la photo en général.

Ceci étant, je vous que tu me parles de backfocus, je comprends le concept (je crois) qui doit être lié à la focalisation idéale du faisceau de lumière après être passé par un filtre ou des lentilles correctrices mais je ne sais pas le calculer de manière pratique. Je ne sais pas ce qui guide le calcul.
Par exemple, d'après les données constructeur, la caméra principale, une ASI 071 MC a un backfocus de 17,5 mm et ma caméra guide, une ASI 178 MC a un backfocus de 12,5 mm. Je ne sais pas quoi faire de cette information.
Avec les caméras, sont fournis des manchons 16,5 mm et 22 mm. Sans doute pour rallonger le backfocus mais il doit falloir certainement atteindre une taille idéale.
Donc, si je mets le réducteur de focale 0,5 en 2', il faut que je calcule quoi ?
Comment choisir le DO (qui lui aussi va ajouter sa propre profondeur). Y a-t-il une cible de backfocus à atteindre ?

Merci de m'éclairer.
Sinon, avant tout autre achat, je ne manquerait pas de vous solliciter et de toutes façons, je serai là vendredi pour en parler de vive voix avec ceux d'entre-vous qui seront présents :-)

Cédric
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Le backfocus est une donnée constructeur, une distance à respecter entre l'instrument et ton capteur pour avoir une image avec le moins de déformations possibles. Peu d'instruments donnent un champ plat dans déformations, c'est donc souvent une distance derrière un correcteur de champ pour les lunettes, derrière un newton etc... Donc le constructeur te donne la distance idéale, ensuite à toi de faire la somme des longueurs du chemin optique de ta mécanique pour t'en approcher le plus possible. Par exemple il te faut ajouter le BF d'un diviseur optique, d'une roue à filtre (et retirer 1/3 de l'épaisseur des filtres) et d'une caméra CMOS ou CCD pour connaitre le BF total et choisir la longueur de la bague d'allonge pour monter ton système de façon optimale.

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J'ajoute un complément, quand ton BF est bien réglé pour ta caméra d'imagerie, il te faut obtenir la même longueur de chemin optique pour ta cam de guidage, comme ça lorsque tu fais ta MAP, tout est au point, l'imageur et le guideur.

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Djakar a écrit : 04 août 2020, 17:51 Je vois que Davy avait une TS 102. Je pensais ne pas dépasser f/5, quitte à mettre une barlow si nécessaire.
Une Barlow multiplie ta focale et ton F/D, donc plutôt un réducteur. En général les lunettes sont natives à F/7 et il y a des réducteurs de focale autour de x 0.7 ou 0.8, donc tu es vers F/5 et des brouettes. Attention cependant, plus ton F/D est court plus la MAP, le réglage du BF etc deviennent critiques. une ED 870 comme dit Max serait pas mal, ou une 102 comme Davy, après les prix s'envolent avec le diamètre. Mais si tu peux fais ton plaiz !

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