collimation C8

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Yo

Nous avons constaté hier avec David un défaut de collimation sur mon tube (merci pour tes précieux conseils au passage)

Le point central etait nettement décalé d un côté suite au transport.

Je viens de pointer mon tube a température sur altair avec une barlow de 2x et un oculaire de 8.5mm.

A mon grand étonnement je ne constate plus ce décalage ou bien de facon tres très subtile lorsqu je m approche de la focalisation.
Defocalisé a fond l ensemble est parfaitement concentrique.

Bref je doute que le tube se soit miraculeusement recollimaté suite a un coup de frein sur le chemin du retour :mrgreen: vais essayer de faire quelques captures car je dois faire une erreur quelque part.
Dernière modification par Seal le 07 septembre 2015, 10:25, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

mmm j'ai quand même des doutes sur une décollimation due au transport qui se recollimate au retour... faut vérifier ça à la caméra, des poses de 2 ou 3 sec en plaçant l'étoile bien au centre. Quand tu vois l'ombre du secondaire trop d'un côté, ie les cercles concentriques écrasés par là, tu repères la vis en mettant ton doigt et tu serres celle-là. Si elle est déjà bien serrée tu desserres légèrement les deux autres. Tu y va tout doux et surtout tu recentres à chaque fois ton étoile... et voilou... c'est maître Dave qui m'a appris ça, celui-là même qu'on surnomme Altaïr !! :D

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Moi aussi Marian... ça serait bien pratique quand même :lol:

du coup j'ai fait une petite VIDEO
on voit a certains moments que ça tire un peu d'un coté, c'est grave docteur ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Seal,

Je vais commencer par une petite précision. Moi c'est David et pas Davy. Davy c'est le
Monsieur qui planté tout le temps son eqmod ;)
Pour ce qui est de ta collim, je ne vois pas sur la vidéo une grande différence avec l'état de Samedi soir.
C'est normal que tu trouves que ce soit moins decollimaté quand tu es très défocalisé. Plus tu vas approcher de ta map et plus tu vois la
Coma sur les étoiles liée a cette décollimation.
Marian explique très bien comment jouer sur tes vis de secondaire. Encore une fois je te le dis, n'hésite pas a faire ta collim car tu vas gagner grandement en qualité visuelle et tu vas te rendre compte que c'est très simple a faire.
La sur la vidéo on voit très bien que ça se barre a gauche.
A bientôt
David.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

désole David je ferai attention la prochaine fois ;)
je vais m'y mettre dans ce cas.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Sylvain

ta collimation est effectivement perfectible, mais il faut y aller doucement et aller de plus en plus près de la MAP pour voir les petits défauts résiduels

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Juste oublié de te préciser un truc : mets un filtre rouge pour faire la collim, tu vas un peu diminuer l'effet de la turbu

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Ok merci à tous pour les conseils.

Marian, concernant le filtre rouge je n'en ai pas pour le moment.
J'avais pour projet d'en acquérir un dans l'optique d’améliorer mes résultats en imagerie lunaire mais il semblerait que ce soit un peu useless
sur un capteur couleur ( lu sur WA )

Des que les nuages se barrent, je m'y mets, en esperant ne pas tout foutre en l'air encore plus ^^
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je ne vois pas pourquoi ce serait "useless" sur un capteur couleur :shock: ? la matrice de bayer, certes, te sépare la lumière mais tu affiche l'intégralité du spectre sur ton image finale non ? ou tu peux n'afficher que la couche rouge ? devant un capteur couleur j'aurais dit que le filtre rouge "éteint" le signal sur vert et le bleu et doit te permettre de limiter l'effet de turbu quand même... à vérifier en pratique car c'est théorique, et comme le disais un certain Albert E... : "la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Et espérons ne pas aller jusqu'au bout de la citation : "Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" :lol: :lol: :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Et bien j'ai effectué ma première collim cette Nuit et non sans mal ... ca m'as pris 2h :lol:
J'ai du rattraper un début catastrophique ou une vis est resté sur mon outil ...
de peur que mon secondaire se casse la gueule j'ai tout revissé comme un sauvage et me suis retrouvé
avec un espèce de boomerang dégueulasse en guise de résultat.

Avec beaucoup de patience, le boomerang est redevenu cercle
c'est peut etre pas parfait mais beaucoup moins prononcé que la dernière fois ( non décelable sans barlow )

Je comprends mieux le "tourner légèrement" maintenant :lol:
Merci encore pour vos conseils.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre