Lunette astrophoto & visuel occasionnel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Bonjour cher tous,

Après la soirée d'hier réussie au niveau convivialité mais perturbée par l'arrivée des nuages. Soirée qui m'a permis d'échanger avec beaucoup d'entre-vous concernant mon C11 et ma réorientation vers de l'astrophotographie, je me penche un peu sur les lunettes apochromatiques (j'ai une caméra CMOS couleur).
Au passage, j'ai revérifié les caractéristiques et le capteur de ma caméra est un APSC et pas un plein format comme je le croyais.

Je me sers de ce repérage afin de prendre connaissance des petits trucs à savoir pour comparer les différentes lunettes car, comme souvent, ce sont les détails qui font la différence et pas les accroches marketing. Je compte toujours en acheter une d'occasion, en revendant mon C11.
C'est un projet à moyen terme car je compte m'amuser encore un peu avec le C11 sur du planétaire (visuel et photo) et essayer de capturer de petits objets en CP.

Donc, j'ai repéré ces 2 lunettes : et Déjà, est-ce qu'elles conviendraient à un usage astrophotographique majoritaire et visuel (planétaire) occasionnel ? La photo, je sais que oui, mais j'aime bien l'oculaire aussi de temps en temps.

Sinon, la triplet est moins chère que la doublet. Est-ce la différence de focale malgré le rapport de focale qui explique cette différence de prix ?
Pourtant la triplet aura probablement une meilleure correction optique, non ? ou alors la différence de correction est minime ?

Du coup, je ne sais pas quelle serait le D/F idéal de la lunette pour éviter de devoir la changer d'ici 1 an ou 2 parce que j'aurais atteint les limites, tout en intégrant le fait que je débute en photo et que donc, j'ai besoin d'une lunette qui pardonne les erreurs au début. Ouais, je sais, c'est pas simple.

Merci.

Cédric
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Hello,
As tu Stellarium ou équivalent sur PC et as tu simulé, en fonction de ton capteur et diverses focales pour avoir une idée du rendu des cadrages sur différents objets?
Ça te donnerais une première idée. On ne parle pas de "petits" objets comme les galaxies ou certaines nébuleuses planétaires...

Au niveau marque de lunettes TS Optic offre de trés bon rapport qualité/prix. Ensuite, suivant ton budget...un astrographe :)

Aprés, avec une bonne cam, un diviseur optique, une bonne monture, on peu déjà faire de trés belles images avec une SW ED80 à vil prix.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

J'oubliais aussi, vise un rapport f/d se rapprochant de 5 😉
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

J'oubliais aussi, vise un rapport f/d se rapprochant de 5 😉
Sur les lunettes de ton choix il te faudrait rajouter les reducteurs 🤗
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Je suis d'accord avec Philippe, stellarium est un excellent simulateur pour le champ photo. Tu as aussi ce site qui te permet aussi voire ton champ en fonction de ton setup. De plus il te permet aussi de trouer les objets a imager selon la date et l'heure.
https://telescopius.com/

En effet un rapport F/D bas est a rechercher pour la photo de ciel profond, enfin le triplet pour imager en RVB directement me semble être un plus. N'oublie pas que ton réducteur améliorera encore ton F/D.

La focale quand a elle n'a "aucune" importance, ca dépend juste de quelles objets t'intéressent. Le principe c'est que plus elle est courte plus ton instrument est permissif.

Au passage je te conseille de vendre la monture avec le tube car il y a d'autre marques plus performantes, plus simples à utiliser, plus compatibles et peut être moins couteuses.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Djakar a écrit : 08 août 2020, 16:55

Donc, j'ai repéré ces 2 lunettes : et
La 115 à F/7 est en promo intéressante chez TS : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... cuser.html

Je te conseillerais un triplet pour limiter le chromatisme. Pense que dans le budget il te faut ajouter le correcteur et/ou le réducteur, le montage mécanique, la motorisation de la MAP (pas obligé mais tellement efficace et automatisable), le diviseur optique et un filtre pour la PL si tu as une cam couleur.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Merci pour vos réponses.
Je vais cogiter à tout ça.
Ce qui est certain, c’est que d’après Stellarium, mon C11 avec le reducteur de focale permet de faire beaucoup d’objets Messier. Ça passe juste mais c’est correct. C’est clair que je ne pourrai pas tout photographier. Mais j’ai le temps, le ciel est vaste et j’ai déjà de quoi faire en attendant de passer sur lunette. Je ne veux pas me tromper ce coup-ci.

Mariam, je n’ai pas compris le terme PL.

Du coup, j’avais compris 2 choses des discussions que j’ai eu avec vous depuis quelques temps : pour la photo, le C11 serait compliqué et délicat à manier, d’autant que la monture CGX n’est pas hyper précise et la focale sera trop grande. Mais avec le reducteur de focale, la focale est nettement améliorée ( f / 6,3 ).

Cédric
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

.
Dernière modification par PH1L1PP3 le 09 août 2020, 15:10, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

PH1L1PP3 a écrit : 09 août 2020, 15:07
Djakar a écrit : 09 août 2020, 14:35 Merci pour vos réponses.
Je vais cogiter à tout ça.
Ce qui est certain, c’est que d’après Stellarium, mon C11 avec le reducteur de focale permet de faire beaucoup d’objets Messier. Ça passe juste mais c’est correct. C’est clair que je ne pourrai pas tout photographier. Mais j’ai le temps, le ciel est vaste et j’ai déjà de quoi faire en attendant de passer sur lunette. Je ne veux pas me tromper ce coup-ci.

Mariam, je n’ai pas compris le terme PL.

Du coup, j’avais compris 2 choses des discussions que j’ai eu avec vous depuis quelques temps : pour la photo, le C11 serait compliqué et délicat à manier, d’autant que la monture CGX n’est pas hyper précise et la focale sera trop grande. Mais avec le reducteur de focale, la focale est nettement améliorée ( f / 6,3 ).

Cédric
Pollution Lumineuse 😉

En effet rien ne t'empêche de te lancer en astrophoto avec le C11 et un reducteur afin de faire ta propre expérience 😎
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Nikooo34 a écrit : 09 août 2020, 09:56 Au passage je te conseille de vendre la monture avec le tube car il y a d'autre marques plus performantes, plus simples à utiliser, plus compatibles et peut être moins couteuses.
Hello,

J'ai noté que vous parlez souvent des montures Skywatcher. Laquelle vous me conseillez ?
Sinon, quel est le problème de la CGX ? C'est sa précision de suivi qui pose problème ? La PEC ?
Idéalement, j'aimerais une monture qui puisse servir à la fois pour le C11 et pour la future lunette et peut-être plus transportable que la CGX.
A moins que vous me conseillez 2 montures spécifiques ?

Autre chose, j'ai commandé le diviseur optique ZWO et le réducteur de focale 0,63 de Celetron. Il impose un backfocus de 83mm. J'ai donc également acheté des allonges T2 pour mettre devant le DO et ainsi avoir le même backfocus sur les 2 caméras. Le DO me servira sur le C11 mais aussi sur la lunette lorsque je m'en équiperai d'ici cet hiver.
Je commence donc à m'intéresser à un système de MAP automatisé pour le C11. Il y a celui de Pierro Astro' qui n'est pas très cher mais je ne sais pas ce qu'il vaut et quel est son degré d'automatisation via Sequence Generator ou s'il est manuel via la raquette de commande. L'autre que j'ai vu est celui de Pegasus Astro : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-commandes/pegasusastro-focusing-motor-focuscube-v2-for-sc-telescopes-c11-/p,62682 qui, du coup, est nettement plus cher. Il semble que l'EAF de ZWO n'est pas compatible SCT à moins de mettre un porte oculaire compatible mais c'est nettement moins pratique, AMHA.
Votre avis ?

Cédric
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Répondre