Lunette astrophoto & visuel occasionnel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bah là sur la monture je ne jetterais pas tout d'emblée... l'as tu bien testée, elle est bonne en suivi ? grosse erreur périodique ?
N'oublie pas que lorsque tu diminues ta focale le suivi est plus facile...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

je parlais de la monture parce qu'apriori, la mise en station et plus tard l'astrométrie est un peu délicate avec les montures celestron, mais je laisse les connaisseurs en parler plus précisément.

C'est vrai que sur l'asso il y a beaucoup de monde sur Skywatcher ce qui permet d'avoir plus de ressources en cas de soucis (AZEQ6 ou EQ8 selon le poids). Il y a aussi les Astrophysiques plus chères mais d'une autre facture et qui nous font un peu tous rêver. Enfin tu peux trouver les Ioptron qui parait il ne sont pas mal mais un peu fastidieuses a installer (a voir avec l'habitude)

Aprés comme je l'ai dit le setup avec le C11 n'est pas a jeter bien au contraire et je pense même que maintenant que tu l'as autant t'en servir et tester avant de revendre, ce serai dommage de ne pas en profiter...
Je parler de revendre C11 + Monture car je pense que la monture se vendra mieux en "kit" avec le C11 que seule.
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Oui, c’est mon avis aussi.
Mais, effectivement, je vais faire mon expérience sur C11 pour le moment. La lunette est vraiment d’actualité mais je ne veux pas me précipiter.

C’est pour ça que je cherche un focuser. D’autant que le setup se revendra mieux le cas échéant.

J’ai bien conscience que le C11 sera difficile à manier en astrophotographie (en visuel, ça va) même si je ne l’ai pas expérimenté moi-même donc cela reste assez abstrait.

Merci pour vos retours.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

J'ai récupéré un C8 hier et me suis posé la question de la map automatisée. Il y a deux possibilités:

1/ Monter un "Feathertouch" specifique Celestron (Démultiplicateur 1:10) sur la commande de map, pour monter la plupart des motorisations. En particulier pour le ZWO, avec en plus un adaptateur.

2/ Monter un porte oculaire (TS Optic V). Qui "semble" être la meilleure solution car tu "bypasses" le mécanisme de map d'origine qui a beaucoup de jeu et engendre du tilt.

Petite appartée au sujet de ZWO, si tu envisages un ASIairpro, pense qu'il ne gére que du ZWO.

Au sujet des corrcteurs/réducteurs, ils sont généralement spécifiques, donc celui du C11 ne devrait pas être compatible avec un autre équipement :(

Aprés tu as un super matos! C'est juste que c'est une F1 :mrgreen:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Il y a peut-être le Pegasus Focus Cuke v2 qui a une déclinaison pour SCT. Cela peut fonctionner à condition que le logiciel tienne compte de la spécificité des SCT, à savoir qu'il faut impérativement faire la MAP en tournant toujours dans le même sens pour éviter le tilt qui va bousiller la colim.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PH1L1PP3 a écrit : 11 août 2020, 09:38 ...
2/ Monter un porte oculaire (TS Optic V). Qui "semble" être la meilleure solution car tu "bypasses" le mécanisme de map d'origine qui a beaucoup de jeu et engendre du tilt.
...
Si j'ai bien suivi, on aurait donc ce porte oculaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-v-power-pour-schmidt-cassegrain_detail
et ce moteur de MAP : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-pour-crayford-ts-v-power-unc-et-steeltrack_detail

Par contre, dans le commentaire PierroAstro' sur le moteur, il y a cette mention :
Le contrôle de la mise au point par ordinateur est possible en utilisant par exemple nos interfaces SkyCenter (câble pour moteur type Orion ou Sky-Watcher)
Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit. J'imagine, un câble compatible avec les focusers Orion et/ou SkyWatcher vers USB ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

L'interface Skycenter, est ll'interface PierroAstro.

J'ai posé des question à PierroAstro sur le sujet via son site il y a une semaine. Sans réponse pour l'instant. Certainement en congés...
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Calcul pour vérifier si j'ai bien pigé :
Avec le réducteur de focale Celestron xà?-", on a un backfocus idéal de 86mm.

Donc, si je mets dans l'ordre :
1 - le filtre / réducteur de focale Celestron (T2 de chaque côtés)
2 - Des allonges T2 de 10mm + 20mm => 30mm
3 - OAG (16,5mm)
4a - Allonge T2 de 21mm + 1mm
4b - Caméra avec backfocus de 17,5mm => Total du chemin 86mm
5a - Allonge T2 de 27mm (10mm + 16,5mm + 0,5mm)
5b - Caméra de guidage avec backfocus de 12,5mm => Total du chemin 86mm

J'ai bon ? (pas sur le calcul mais sur le principe)

Mais si je mets un porte oculaire crayford (le TS dont on parlait plus haut), il se positionnerait entre le filtre et l'OAG. Il a un tirage minimum de 100mm et 30mm de course pour la MAP.
Il faudrait donc le positionner avant le filtre et dans ce cas, mettre un adaptateur 2'' vers T2 pour pouvoir mettre le filtre derrière le porte oculaire.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Sur le principe tu es bon. Par contre moi, je lis un BF de 106mm ... 🤔 Bref, comme d'habitude on trouve tout et son contraire.

Je viens de déballer le C8 d'occase que j'ai réceptionné hier et j'ai le réducteur plus 1 bague SC2" x T, et 1 bague SC2" x M48. Je devrais avoir ce qu'il faut en plus dans mes fonds de tiroirs.
Dans le WE je vais faire le montage avec le DO et ferais des essais la semaine prochaine et verrais bien pour la MAP d'origine, etc. Il faut se lancer 😉 Après j'aviserai.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour le bon BF je vous conseille une manip facile : réducteur puis tube d'allonge et caméra pour faire 86 ou 106 mm, vous verrez sur des poses d'une dizaine de sec à quel BF le champ est corrigé, ça vous permettra ensuite d'apater précisément ce qu'il manque en allonge avec tout le setup.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre