C8 BACKFOCUS POUR CCD ET MAP avec Diviseur Optique

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello hello,

Bon, j'ai refait le test sur NGC 7789 avec un BF de 84. Ben oui, j'avais pas de rondelles T2 de 2mm et avec le matos que j'avais, le plus proche que je pouvais faire, c'était 84mm alors que le calcul donnait 85,5mm.

Pour faire le montage, je n'ai pas mis le DO : réducteur + Adaptateur 2' SCT vers T2 (50mm) + bague adaptatrice 16,5mm + Caméra (17,5mm) => 84mm
Du coup, pas de guidage... J'ai bien essayé avec une lunette guide de 200mm mais le guidage était pire que sans.

Heureusement, la mise en station était pas trop moche et j'ai pu faire des poses de 120s. A 300s, le bougé se voit quand même.

60 secondes de pose
60 secondes de pose
60 secondes de pose
NGC7789 - BF84mm - 60s.jpg (6.71 Mio) Consulté 887 fois
La même mais avec la luminance modifiée pour voir le vignetage
60 secondes de pose mais j'ai modifié la luminance pour voir le vignetage
60 secondes de pose mais j'ai modifié la luminance pour voir le vignetage
NGC7789 - BF84mm - 60s - Modifié.jpg (10.52 Mio) Consulté 887 fois
120 secondes de pose
120 secondes de pose
120 secondes de pose
NGC7789 - BF84mm - 120s.jpg (7.78 Mio) Consulté 887 fois
La même mais avec la luminance modifiée pour voir le vignetage
120 secondes de pose mais avec luminance modifiée pour voir le vignetage
120 secondes de pose mais avec luminance modifiée pour voir le vignetage
NGC7789 - BF84mm - 120s - Modifié.jpg (11.82 Mio) Consulté 887 fois
300 secondes de pose
300 secondes de pose
300 secondes de pose
NGC7789 - BF84mm - 300s.jpg (9.47 Mio) Consulté 887 fois
La même avec la luinance modifiée pour voir le vignetage
300 secondes de pose avec luminance modifiée pour voir le vignetage
300 secondes de pose avec luminance modifiée pour voir le vignetage
NGC7789 - BF84mm - 300s - Modifié.jpg (13.78 Mio) Consulté 887 fois
Il me semble que c'est nettement mieux qu'avec le BF de 105mm, non ?
Après, le tube est un SCT qui sont connus pour avoir du vignetage, justement. La question est est-ce que j'en ai plus que la normale ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Difficile à dire sans guidage. Me suis aperçu que j'ai inversé un truc : quand tu veux diminuer le facteur de compression il faut raccourcir la distance, pas l'allonger : (focale - BF) / focale. Plus le BF se rapproche de la focale plus le ratio se rapproche de 1 (sauf si BF = 0... mais ça doit certainement s’interpréter comme réducteur de focale inutile ! désolé de cette confusion !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Suite des aventures de Backfocus et de DO...

Hier soir, vu que la lune balançait pas mal son halo et allait pourrir la soirée, j'en ai profité pour tenter des réglages.

Alors, j'ai branché ma toute nouvelle Polemaster et là, impossible de la connecter dans le logiciel. Après analyse rapide, il s'avère que le driver n'a pas été chargé par Windows.
Je l'ai réinstallé en Administrateur, mais toujours pareil. Je précise que je suis sous Windows 10 en 64 bits. L'erreur du driver indique que le driver n'est pas pour Windows... C'est souvent une erreur caractéristique entre un binaire écrit en 32 bits et démarré en 64 bits ou inversement.
Bref : quelqu'un a rencontré ce problème auparavant ?

Du coup, j'ai fait ma mise en station avec SharpCap mais c'est moins pratique que si la Polemaster avait fonctionné. Pfff.

J'ai reçu mes bagues allonges et un nouvel adaptateur SCT 2 pouces vers T2 avec un backfocus de 7mm (au lieu des 50mm de celui d'origine). J'ai donc pu faire le montage suivant : réducteur + adaptateur + allonges T2 + DO + caméras avec le montage recommandé par ZWO.
J'arrive à un total de 85,5mm comme calculé.
Ben pas mieux : un fort vignetage dans les angles du rectangle du capteur.
Le guidage était très compliqué également car avec une MAP nette sur la caméra principale, les étoiles apparaissent plus grosses avec la caméra de guidage. Du coup, PHD2 n'arrive pas à guider correctement car la courbe du FWHM n'est pas un "pic" pointu mais un truc très en dent de scie sur la crête. Normal, l'étoile choisie (la plus fine, si si) est un gros pavé d'une vingtaine de pixels avec un dégradé sur les bords. Pourri donc.

Je me suis dit que la MAP ne devait pas être bonne pour la cam de guidage. Après vérification du montage, ZWO indique sur un montage chart que le BF de la cam de guidage fait 56mm et celui de la cam principale fait 55mm. J'ai donc fait enlevé 1mm avant le DO et ajouté 1mm entre le DO et la cam principale. J'obtiens donc toujours 85,5mm au total dont 56mm entre le DO et les 2 caméras. Ben pareil.
J'ai fait le test avec 86mm au total aussi. Idem. C'est chiant, hein ?

A la limite et pour le moment, je pourrais me contenter du vignetage et cropper car je ne compte pas faire des photos dignes de la une d'astrobin pour le moment mais vu que j'arrive pas à guider, ça craint. J'ai l'impression que les étoiles "envoyées" sur le path de guidage sont pourries quoi qu'il arrive.
Est-ce que ça ne pourrait pas être une aberration quelconque qui défocalise les étoiles en bord de champ ?

Sinon, je suis tout de même surpris par la taille des étoiles même sur la caméra principale (et même en direct sans DO). Elles ne sont pas des têtes d'épingles, loin de là. Elles font toujours plusieurs pixels. Du coup, je me demande si ce n'est pas l'effet du seeing. Avec des poses longues, le seeing doit faire "vibrer" l'étoile sur plusieurs pixels, non ?

Dernière question : le vignetage pourrait être dû au T2 ? Je veux dire par là que la sortie du SCT et du réducteur est au format SCT 2 pouces (50,8mm) et le premier truc que je fais dans le chemin vers les capteurs, c'est de la convertir en T2 (42mm) car c'est le format attendu par les 2 caméras. Est-ce que ce que vois le capteur est une portion de 42mm au milieu d'un rond de 50,8mm ? Auquel cas, il ne devrait pas y avoir de vignetage.

Désolé pour le post un peu long.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Réponse de Pierre Franquet (PierroAstro) :
Bonjour,

oui il y a du vignettage c'est normal, et il y a bien 105mm de back focus global à obtenir, en comptant du centre des lentilles (longitudinalement)

simplement on doit bien partir de quelque part et on compte donc du filetage mâle à l'arrière et de là c'est bien 86mm :-)

Bien cordialement,

Pierre FRANQUET
Dans la pratique, je ne sais pas quoi faire. Je mets combien de BF entre le réducteur et le capteur ?
La différence entre 105 et 86 = 19. Ces 19mm correspondent-ils à la distance entre le filetage SCT juste derrière l’arrière du C8/11 et la sortie du réducteur ? En supposant que 105mm de backfocus doit être compris depuis l’arrière du tube et le capteur, réducteur compris ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PierroAstro me dit que pour réduire le vignetage, je devrais changer la platine qui convertie la sortie 3 pouces en 2 pouces qui se trouve à l'arrière de mon C11 par celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-large-sct-ouverture-45mm-pour-celestron-c11-et-c14_detail.
En effet, d'après la doc technique de la bague proposée, l'ouverture offre un diamètre de 7mm plus grand, ce qui réduit d'autant le vignetage sur des grands capteurs.
Je vais la commander et je vous tiens au courant...

PS: Je n'ai pas vu l'équivalent pour le C8 et je ne sais pas si la sortie est en 3 pouces.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

:lol: Je voulais lacher l'affaire mais vu que tu relances... :mrgreen:
Voici ce que j'ai finalement trouvé de "pertinant" puisqu'il y a une "image" 8-)
Par contre c'est un C8, désolé :?

Déjà le lien vers le "thread":
https://www.cloudynights.com/topic/5762 ... l-reducer/

Et une copie du post intéressant:
Here is my imaging train from last night using the 0.63x reducer with a 2003 model C8 with an Orion TOAG and Lodestar guide camera:
post-16257-0-41092700-1520382388.jpg
post-16257-0-41092700-1520382388.jpg (87.12 Kio) Consulté 863 fois
I have:
Celestron 0.63x reducer -> SCT/T2 adapter -> Baader T2 Quick Swap Adapter -> Orion TOAG -> 11mm spacer -> ASI EFW8 -> ASI1600MM
Spacing is around 100mm. It worked out at exactly f/7 when I plate solved.
Seemed to give good results - corners were off I bet I could get it better with trial and error but I only care about inner 75% anyways for small targets.
Here is a quick test with lazy processing/deconvolution just to verify stars shapes:
https://www.astrobin.com/full/336387/


Mais comme déjà dis, moi, je rends les armes et j'oubli le C8 en Ciel Profond :mrgreen: J'attends la mise à jour de l'ASIair pour tester le planétaire.
Et si pas satisfait, hop je le revendrai :mrgreen:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Cédric, là je pense que c'est très difficile de te dire ce qui ne va pas car beaucoup de choses peuvent participer à un échec d'acquisition photo. En premier lieu ton C11 est-il correctement collimaté ? s'il ne l'est pas tout sera toujours mauvais. si ta MAP est bonne pourquoi n'arrives-tu pas à guider ? à cause de la taille des étoiles, parce qu'elles sont pourries ? Je pense qu'il va falloir jeter un œil à tout ça lors d'une prochaine soirée à Argelliers
Sinon, perso, je n'ai jamais eu aucun pb avec le soft du polemaster

Courage !... mais le C11 c'est compliqué pour débuter !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

En effet, je ne l'ai jamais collimaté pour le moment. Je ne sais tout simplement pas le faire.
Pour collimater, il faut obtenir la figure d'Airy sur une étoile brillante. Genre Vega. Ok. Le souci, c'est que pour l'obtenir, j'ai lu sur des forums qu'il faut que le C11 travaille à sa résolution maximale. Or, avec une caméra, je ne sais pas atteindre ce niveau de grandissement.
Je pourrais le faire avec un oculaire, je pense. Un 10mm avec une Barlow x2 par exemple.

La collimation se fait en 2 étapes d'après ce que j'ai compris : En In et out focus, puis avec la figure d'Airy. Sur le In et out focus (ça je peux le faire avec ma caméra), le cercle halo est bien circulaire, ce qui impliquerait que la collimation est "a peu près" bonne. Pour la parfaire, il faut aller sur la figure d'Airy et ça, comme je le disais, je ne sais pas comment le faire.

Sinon, bonne nouvelle pour la PoleMaster. J'ai réussi à trouver : lancer regedit en mode administrateur.
Aller sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard\Scenarios\HypervisorEnforcedCodeIntegrity
Modifier la clé Enable (DWORD) et mettre à 0. J'avais 1 (activé)
Reboot (et tu croyais être sous Linux, hein ?)

Explications : Dans Windows 10, depuis la version 1803, il y a un bug toujours non corrigé à ce jour visiblement qui concerne le HVCI (le contrôle d'intégrité de l'hyperviseur). Il faut savoir que le driver de Polemaster n'est pas signé numériquement et même si on force l'installation malgré l'avertissement Windows, la sécurité n'est pas désactivé (alors que l'on a forcé l'installation, elle devrait l'être et elle l'était avant la 1803) et l'hyperviseur refuse de charger le driver. L'hyperviseur est une sorte de machine virtuelle qui encapsule l'exécution de tout matériel connecté à un PC pour protéger le système contre une défaillance intentionnelle ou non.

Concernant le vignetage, j'ai commandé l'adaptateur qui va agrandir le champ dont a parlé Pierre. A suivre. Je ferai des essais en fin de semaine.
D'ailleurs, avec le champ agrandi, je m'attends aussi à ce que le prisme du DO capte plus d'étoiles, du coup.

Après, même si je recherche une lunette, ce n'est certainement pas pour abandonner le C11. Il est super en planétaire et j'ai hâte de pouvoir photographier Mars d'ici quelques semaines (elle est plutôt basse pour le moment) et je pense continuer à m'en servir en CP sur des objets qui seraient trop petits sur une lunette. Par exemple M27.

Hâte de pouvoir revenir à une soirée astro au terrain. Bon là, il y a la rentrée, c'est tendu sur la semaine qui vient.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonsoir,
l'espoir revient :bravo:
Telescopius annonçant à nouveau une "mauvaise nuit" je n'envisageais pas de faire quoi que ce soit. Mais c'était sans compter sur @claudephill qui me téléphone et me dis avoir sorti son C11 pour faire des essais... :lol:
Finalement, après le repas, je sors regarde le ciel et ma fois pour réessayer le C8 qui est maintenant équipé de l'EAF, et d'une lunette "No name" 60 x 224 avec une ASI120MM-S, pourquoi pas. Je finis de l'équiper avec l'ASIair Pro...Les cabalges... Et hop tout le monde dehors :rock:

Je développerai demain si quelques un sont intéressés.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour,
Une fois installé:
Les MAP:
Je fais une MAP manuelle sur la 2600MC et connecté mécaniquement l'EAF et lui ai indiqué une position médiane = 3250 pas (Soit 15 tours depuis la butée extrafocale) sur les 65000 pas disponibles.
Je passe la cam guide 120MM-S , montée sur la 60 x 224, en Cam principale, et affine la MAP grâce au PO hélicoïdal.

Alignement Polaire auto:
Tout en restant sur la cam guide en "principale", j'active l'Alignement Polaire auto. Tout ce passe bien, alignement en 3 min.

Goto et // Lulu/C8:
Pour affiner le pseudo // Lulu/C8, je fais un Goto sur Mars, centrage auto et plate solve impec. Je passe la 2600MC en principale et repasse la 120MM-S en guide. Je centre Mars sur le C8, puis recentre la Lulu avec ses vis.

Goto et MAP Auto:
Première cible sur M45 essais de MAP et astrométrie afin de s'assurer que l'ASIair Pro supporte le FOV C8/2600MC
Essais M45.jpg
Essais M45.jpg (874.83 Kio) Consulté 754 fois
Puis, cible Caph pour s'assurer à nouveau de l'astrométrie sur le C8/2600MC et de la MAP Auto.
Goto Caph.jpg
Goto Caph.jpg (1.04 Mio) Consulté 754 fois
MAP Auto: Courbe plate !? Et seulement 5.34 de FWHM... Plutôt déçu...
MAP Caph.jpg
MAP Caph.jpg (212.65 Kio) Consulté 751 fois
Pourtant la MAP à bien fait le taf, voici la vérif au Bahtinov:
Verif MAP Caph Bahtinov.jpg
Verif MAP Caph Bahtinov.jpg (714.8 Kio) Consulté 751 fois
Goto M82 pour "voir" :shock: :D
Goto M82.jpg
Goto M82.jpg (436.55 Kio) Consulté 751 fois
Guidage à la Lulu "No name" 60 x 224 120MM-S
Guidage.jpg
Guidage.jpg (624.51 Kio) Consulté 751 fois
Aucun souci, je m'attendais vraiment à des embrouilles. Soit disant qu'il fallait au minimum une Lulu de 400, qu'il fallait faire hyper attention à la flexion etc... Elle est montée à la place du checheur d'origine du C8 :mrgreen:

Copie d'écran de l'ASIair lors des prises de vues:
M82.jpg
M82.jpg (1006.48 Kio) Consulté 751 fois
Zoom M82.jpg
Zoom M82.jpg (1.02 Mio) Consulté 751 fois
En conclusion, soirée techniquement plus que positive par rapports à mes précédents essais :bravo:
Comme quoi il faut persister, et surtout faire ses propres expériences :hang:

EQUIPEMENT:
AZ EQ6 GT
C8 XLT avec réducteur 0.63
Tirage 85mm
Lunette guide "No name" 60 x 224 avec mise au point hélicoïdale
Camera guide ASI120MM-S
Imageur ASI2600MC
RAF ZWO 5 X 2"
Résistances chauffantes sur C8 et Lulu
ASIair Pro
Dernière modification par PH1L1PP3 le 18 novembre 2020, 08:19, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre