setup debutant astro

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Bonjour à tous

voila j'ai comme dirais un dilemme sur le choix de matériel
pour faire simple, débutant totale sans connaissance aucune en astro, j'aimerai avoir un setup qui me permettra dans un premier temps, l’observation planétaire, lune, soleil si possible, et CP (a voir ) et bien sur du visuel ( ben quoi j'aime bien voir avec mes yeux)
j'aimerais utiliser soit un APN soit une CCD (que je viens d'acheter en occase sur un autre site, ccd couleur 5mp)
dans le but de pouvoir me servir d'une monture avec mon APN et ces objectifs, j'ai commander sur https://www.univers-astro.fr/ une monture https://www.univers-astro.fr/legere-de- ... go-to.html
qui supporte au MAX 5 kg suffisant pour ma version APN
puis à force de lire les forums, je m'apercois que mon APN seul ne seras pas suffisant
donc j’hésite entre deux type de tube/lunette:
lunette: https://www.univers-astro.fr/lunettes-e ... cs-f7.html
tube: https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 500_detail
ou: https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 900_detail
les deux type sont intéressant pour ce que je veut en faire, et j’insiste sur le fait que cela un premier setup qui me permettra d'obtenir ou non une nouvelle passion, donc frais mini bien sur je suis conscient que je n'aurais pas forcement les possibilités qu'offre un C8 ou C11 mais pas le même prix non plus
donc on peut dire budget pour débutant de 700 euros MAX

vos avis seront les biens venus bien sur
aussi si le club ALBE dans ces réunions de terrain ou autre veut bien de moi

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je partirais (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait) sur du matériel d'occasion qui te permettras vraiment d'évoluer et au cas ou tu ne persisterais pas de le revendre quasiment au prix d'achat:

Monture HEQ5 ou EQ6 de 500 à 600€ c'est le mini et c'est le top en monture. Il ne faut pas en dessous.
Lunette SW 80ED 300 à 350€ Beaucoup font des merveilles avec, regarde sur Astrobin.
Reducteur/Correcteur: 220€
Attaquer à l'APN pour s'entrainer avant d'investir 😉

Encore une fois, ce n'est que ce que je te recommande ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Salut pulsar,

A noter que ma réponse est à prendre avec des pincettes, étant à peine moins débutant que toi mais bon, j’ai beaucoup échangé avec les membres sur le forum ou en direct lors des soirées.

J’ai acheté un C11 car je comptais me limiter au visuel. Erreur de ma part, je m’oriente clairement vers la photo car c’est plus diversifié et peut-être moins lassant.
Du coup, le C11 en photo, c’est top en planétaire mais en CP, j’ai un fort vignetage qui pourra s’atténuer avec un bon master flat.

Le maksutov aura le même problème, je pense, sans compter que sont rapport F/D est de 15, ce qui est très pénalisant en photo. La focale des 2 MAK est grande et du coup, tu seras peut-être obligé de mettre un réducteur de focale, ce qui complexifiera sensiblement le train optique pour respecter le backfocus.

La lunette sera bien en CP et peut-être un peu juste pour le planétaire que ce soit en visuel ou en photo. Ceci étant dit, en planétaire, on met souvent une barlow. Dans ce cas, essaie d’en trouver une d’occasion. Une televue serait un super bon choix.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

PH1L1PP3 a écrit : 21 septembre 2020, 19:25 Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je partirais (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait) sur du matériel d'occasion qui te permettras vraiment d'évoluer et au cas ou tu ne persisterais pas de le revendre quasiment au prix d'achat:

Monture HEQ5 ou EQ6 de 500 à 600€ c'est le mini et c'est le top en monture. Il ne faut pas en dessous.
Lunette SW 80ED 300 à 350€ Beaucoup font des merveilles avec, regarde sur Astrobin.
Reducteur/Correcteur: 220€
Attaquer à l'APN pour s'entrainer avant d'investir 😉

Encore une fois, ce n'est que ce que je te recommande ;)
la monture comme je l'ai écrit est déjà commandées designe par monture allemande
https://www.ioptron.com/product-p/3200.htm
vu le prix que tu énonce en occase ça peut etre un plus
mais il vaut mieux une lunette ou un tube

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Djakar a écrit : 21 septembre 2020, 19:36 Le maksutov aura le même problème, je pense, sans compter que sont rapport F/D est de 15, ce qui est très pénalisant en photo. La focale des 2 MAK est grande et du coup, tu seras peut-être obligé de mettre un réducteur de focale, ce qui complexifiera sensiblement le train optique pour respecter le backfocus.

La lunette sera bien en CP et peut-être un peu juste pour le planétaire que ce soit en visuel ou en photo. Ceci étant dit, en planétaire, on met souvent une barlow. Dans ce cas, essaie d’en trouver une d’occasion. Une televue serait un super bon choix.
tous les avis sont bon a prendre

je ne comprend pas (débutant oblige) pourquoi mettre un réducteur de focale en photo pour voir loin on augmente la focale
je me limite dans un premier temps au planétaire, si le matériel permet plus ou moins de CP a voir
si le fait de monter un APN complique la chose ce seras une CAM CCD CMOS

quand a assisté a des soirée ateliers avec l ALBE je ne demande pas mieux mais il faudrait qu'il me réponde

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

pulsar34 a écrit : 21 septembre 2020, 21:17 je ne comprend pas (débutant oblige) pourquoi mettre un réducteur de focale en photo pour voir loin on augmente la focale
je me limite dans un premier temps au planétaire, si le matériel permet plus ou moins de CP a voir
si le fait de monter un APN complique la chose ce seras une CAM CCD CMOS

quand a assisté a des soirée ateliers avec l ALBE je ne demande pas mieux mais il faudrait qu'il me réponde

nicolas
Beaucoup d'objets du ciel profond sont grands.
Du coup, le champ de vision est hyper important. Plus tu as du grandissement, plus le champ de vision est étroit.
Le réducteur de focale permet 2 choses : tout d'abord, en réduisant la focale, on augmente le champ de vision. Ensuite, réduire la focale réduit le rapport F/D et donc la lumière reçue par le capteur CCD/CMOS.

Il faut savoir que tu ne trouveras pas d'instrument suffisamment bon dans les 2 domaines le planétaire et le CP.
La lunette donnera de très bons résultats en CP mais sera limitée sur du planétaire.
Pour le planétaire, tu peux aller vers un Schmidt Cassegrin d'occasion ou pour du visuel (planétaire), un dobson serait peut-être pas mal.

Attention à ta monture, elle supporte une charge utile de 5kg. Par charge utile, on entend le poids de télescope/lunette + le train optique complet + la lunette guide éventuelle, mais pas les contre-poids. 5kg, ça va vite.

Pour une soirée au terrain, tu peux contacter en message privé @boulabytes et / ou surveiller la rubrique dédiée aux sorties.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PH1L1PP3 a écrit : 21 septembre 2020, 19:25 Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je partirais (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait) sur du matériel d'occasion qui te permettras vraiment d'évoluer et au cas ou tu ne persisterais pas de le revendre quasiment au prix d'achat:

Monture HEQ5 ou EQ6 de 500 à 600€ c'est le mini et c'est le top en monture. Il ne faut pas en dessous.
Lunette SW 80ED 300 à 350€ Beaucoup font des merveilles avec, regarde sur Astrobin.
Reducteur/Correcteur: 220€
Attaquer à l'APN pour s'entrainer avant d'investir 😉

Encore une fois, ce n'est que ce que je te recommande ;)
Je plussois ce que dis Philippe. Partir sur de l'occasion permet de viser du meilleurs matériel pour le même budget car tu auras certainement besoin d'autres équipements comme un système de guidage, de quoi faire les flats, etc.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

pulsar34 a écrit : 21 septembre 2020, 21:08
PH1L1PP3 a écrit : 21 septembre 2020, 19:25 Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je partirais (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait) sur du matériel d'occasion qui te permettras vraiment d'évoluer et au cas ou tu ne persisterais pas de le revendre quasiment au prix d'achat:

Monture HEQ5 ou EQ6 de 500 à 600€ c'est le mini et c'est le top en monture. Il ne faut pas en dessous.
Lunette SW 80ED 300 à 350€ Beaucoup font des merveilles avec, regarde sur Astrobin.
Reducteur/Correcteur: 220€
Attaquer à l'APN pour s'entrainer avant d'investir 😉

Encore une fois, ce n'est que ce que je te recommande ;)
la monture comme je l'ai écrit est déjà commandées designe par monture allemande
https://www.ioptron.com/product-p/3200.htm
vu le prix que tu énonce en occase ça peut etre un plus
mais il vaut mieux une lunette ou un tube

nicolas
Bonjour,
je te conseille une HEQ5 ou EQ6 en occasion (Valeurs sûres) , plutôt que la monture que tu as commandé car, comme on dit, tu "en reviendras".
Si pas trop tard tu peux annuler ;) Sinon, tu verras par toi même (Limitation et qualité de suivi en photo).

Pour la lunette, même chose, comme dit @Djakar, avec une Barlow et une Sky Watcher 80ED d'occasion, tu peux te faire allégrement la main.
Le correcteur/réducteur est nécessaire que pour faire des images., avec ton APN il te faudra juste un adaptateur en fonction de sa marque.

Ce ne sont juste que des conseils qui te permettrons de "démarrer à peu de frais" pour observer avec la possibilité de faire des images, tout en ayant du "bon matériel" que tu pourras revendre facilement si tu désires monter en gamme.

Après, tout n'est que question de compromis et de budget mais aussi de compétences techniques.

A budget "contrôlé, je dirais pour l'observation "pure" c'est un Dobson qu'il faut en 250mm au moins.
Et pour imager une Lunette, pour sa facilité de mise en œuvre.

Après c'est toi qui décide ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

PH1L1PP3 a écrit : 21 septembre 2020, 19:25 Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je partirais (C'est d'ailleurs ce que j'ai fait) sur du matériel d'occasion qui te permettras vraiment d'évoluer et au cas ou tu ne persisterais pas de le revendre quasiment au prix d'achat:



Monture HEQ5 ou EQ6 de 500 à 600€ c'est le mini et c'est le top en monture. Il ne faut pas en dessous.
Lunette SW 80ED 300 à 350€ Beaucoup font des merveilles avec, regarde sur Astrobin.
Reducteur/Correcteur: 220€
Attaquer à l'APN pour s'entrainer avant d'investir 😉

Encore une fois, ce n'est que ce que je te recommande ;)

bonjour

j'ai suivis quelques conseil
voici celle que je viens d'acheter en occase (lunette seule)
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Te ... -GOTO.html

j'ai poser la question a mon fournisseur pour changer de monture par une
https://www.univers-astro.fr/equatorial ... go-to.html

par contre a la vue des lentilles fournis qu'il va falloir les remplacer
celle qui sont fournis
Oculaire 26mm Super Plössl 31,7mm (1.25"),
Renvoi d´angle 31,7mm (1.25"),
Adaptateur 31,7mm et T2,

que penser de celle ci : CELESTRON X-CEL 2X-LX barlow oculaire

merci
nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

La lunette que tu as choisi est une achromatique. Il te faudra certainement un correcteur.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Répondre