Correcteur de coma ou pas ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Salut à tous,

Voici donc ma première question. Comme indiqué dans ma présentation j'ai fait l'acquisition d'un tube Newton GSO 200 f/5 (http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... uszug.html), et je compte l'utiliser avec un APN Canon 400D. Il me faut donc a minima une bague T2 et un tube adaptateur. Mais je sais également que les Newton son sujet à la coma (même sur un f/5). Je m'interroge donc sur l'utilité de casser ma tirelire pour faire l'acquisition d'un correcteur de coma en lieu et place d'un simple tube à 35 roro.

Quel est votre avis sur la question ?

@++
Franck
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello Franck,

Ce qu'il serait bien dans un 1er temps c'est de le tester in situ afin de savoir comment il a besoin d'être corrigé et il faudra aussi voir le back focus nécessaire pour une bonne correction ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui le correcteur de coma est obligatoire sur tous newton même à f/5 même pas besoin de test.
Mais en attendant du peux faire des images avec de la coma et cropper.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Mais c'est moi ou ca coute la peau du Zobe ?
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Archange34 : Le newton est monté sur une NEQ6 - j'ai vu des photo comparées sur le net avec et sans et c'est vrai que ça pique les yeux

YaggO : Ben au moins un centaine d'euro :-( - mais un pauvre bout de tube en alu avec 2 filetages c'est 35 euros, là au moins y a un peu d'éléments actifs.

Max : oui, c'est une solution
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Au cas où je me décide un modèle à recommander ?
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

Pour la bague T2 tu l'as, ça fait partie du lot que je t'ai vendu ;) . Un correcteur de coma type Baader MPCC est exactement ce qu'il te faut. Il se visse directement sur la bague T2 et fait office de tube (qui s’insère dans le PO 2"). Le back focus est calculé pour les canons, 55 à 56 mm, c'est exactement la distance entre le capteur et la bague T2 et il corrige les Newtons de F4 à F6.
Il est, je crois, à 145€ chez Pierro.
Je l'ai trouvé d'occase à 90€ sur WA.

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

boulabytes a écrit :Salut Franck,

Pour la bague T2 tu l'as, ça fait partie du lot que je t'ai vendu ;) .

Davy.
Hello Davy !

rooooo, je l'avais pas vu :mrgreen:

Merci pour l'avis, effectivement ça me semble bien et justement, il y en a un d'occase à 80roro sur webastro.

Franck
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Vérifie bien avec le vendeur que le correcteur s'adapte sur du T2 (pas de vis M42) et pas seulement sur du M48. Normalement, les MPCC Baader font les deux, mais il vaut mieux être sûr :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre