Porte Oculaire

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Salut everybody !

J'ai un vixen 200x800
La MAP est parfois un peu délicate avec cette focale et je souhaiterai mettre un nouveau PO avec un démultiplier

Sur Pierro Astro, il y a 2 modèle indiqué pour des newton 200:
KE026 et KE223

Difficile de trouver une explication clair des dimensions. J'imagine que je vais devoir repercer les entraxe. Mais je voudrai pas agrandir le trou pour le coulant !
Vous avez des avis ? des connaissances sur quoi je m'embarque ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Percer le tube c'est pas forcément facile car tu risques de ne plus être exactement aligné.... une option : motoriser le PO pour les ajustements fins ? Peut-être que Nikooo pourra t'aider car c'est un bricoleur de tubes dans l'âme !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Ouai merci.
c'est bien ce que je me disais ! faussement simple ;)

J'ai trouvé un autre truc : une molette démultiplé. Plus besoin de changer le PO
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... xen_detail

Bordel, c pas donné c truc !
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Manu a écrit : 02 août 2021, 16:32 J'ai trouvé un autre truc : une molette démultiplé. Plus besoin de changer le PO
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... xen_detail

Bordel, c pas donné c truc !
J'en ai eu un sur mon dobson. La mécanique de précision, c'est toujours cher. Et le réglage de ce modèle n'est pas forcément trivial... Enfin, j'imagine que ça l'est davantage sur un PO de qualité correcte.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 02 août 2021, 12:56 ...une option : motoriser le PO pour les ajustements fins ?
Oui ! La précision sera encore meilleure.
La question à se poser, c'est : visuel ou photo ?
En photo, le choix de la motorisation est évident si on en a les moyens. En visuel, par contre, je crains que les déplacements du PO soient lents. Et si on utilise des oculaires non parafocaux entre eux, c'est pénible.
L'idéal, ce serait de pouvoir débrayer la motorisation pour les mouvements rapides.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

ça existe chez starlight instruments... au tarif des FT...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 04 août 2021, 15:31 ça existe chez starlight instruments... au tarif des FT...
Là, c'est le top !
Sinon, d'après mes souvenirs, on peut agir manuellement sur le PO avec une motorisation Pierro Astro, mais j'ignore si c'est vraiment fait pour ça ou si ça peut détériorer le moteur à la longue...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Il doit y avoir moyen d'adapter quelque chose qui existe deja... As tu mesuré les decoupes? Je ne sais pas mais il y a des chances pour retrouver quelque chose de standard sinon c'est un epu chiant mais ca se fait. le risque c'est de ne pas avoir une ortogonalité parfaite.
Pour la photo et le visuel les TS "rack and pinion" sont vraiment pas mal sinon les feather touch sont pour moi d'excellent PO

Enfin pour les motorisations de PO attention au Backlash, ce n'est pas grave mais il faut s'assurer de pouvoir le corriger avec les soft derrière.

Les moonlites sont très bon sur ce point, mais attention, ce sont des usines a gaz sur le plan reglage et ca peu vite devenir un casse tete.
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Merci pour ts ces conseils.
J'ai commandé la molette 1:7 de vixen. Mais bon, y a encore un moment avant qu'elle arrive...
Répondre