Extension du domaine de l'astram...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Hello !

Par ces temps nuageux, il m'est arrivé à plusieurs reprise de plaisanter sur ma conversion à la radioastronomie.
Apparemment, ce n'est pas seulement une bonne blague :
https://laclefdesetoiles.com/telescopes ... e-lab.html
RT.jpg
RT.jpg (174.47 Kio) Consulté 4201 fois
Par contre, question coût, j'ignore ce que ça implique...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Oui on peut déjà s’initier à la radio astronomie avec une simple clé (USB) qui vaut quelques dizaines d’euros et une antenne bricolée de type antenne 3 brins. Ca marche pas mal j’avais vu ça aux Nuits Astro de Touraine (voir le site de la SAT).
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Dans les années 80 il y avait un passionné de radio-astronomie dans les membres de la Société Astronomique de l'Hérault (SAM aujourd'hui). Il avait construit un radio-télescope et avait écrit des articles intéressants dans "Le Télescope", la revue de la société . Si quelqu'un est intéressé par cette activité je pourrai à l'occasion lui passer ces articles.
On avait même organisé une scéance de radio-astronomie lors d'un stage d'astronomie au Caylar (1981 ou 82?) et "écouté" Jupiter.
De lointain souvenirs...
A+
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

On parle avec quelques uns depuis un moment de s'initier à la pratique. C'est l'intérêt de l'observatoire pouvoir faire des choses ensemble que l'on ne fait pas forcément seuls.
Les discussions et idées commencent à apparaître lors de discussions orales. N'hésitez pas à venir faire de l'astro et échanger des idées ! 🙂
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre