Jumelles Astronomie

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Bonjour à tous,

Comme évoqué sur Whatsapp aujourd'hui, je suis souvent en déplacement avec mon véhicule et ma petite caravane (précision importante :D )
Le Dobson 300 mm est un peu encombrant pour me suivre, alors j'envisage, éventuellement, sans faire l'achat d'un autre telescope, d'investir dans une paire
de jumelles.
J'ai besoin de vos avis et de vos expériences avant de faire mon choix, s'il y a un choix à faire..
Merci d'avance à tous.

Franck
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Salut,
Ça dépend de ton budget et de ce que tu veux faire .
A la main ,maxi des 10 50 , les 8 40 c'est plus léger et peut être mieux .à mon sens.
Au delà c est trépied et tu peux alors partir plus gros mais c est déjà une autre philosophie .
Pour le verre il y a deux écoles , le bk7 ou 4 , je dirai ce dernier pour les jumelles plutôt que le 7 .
Enfin question marque Nikon est une référence , si tu as beaucoup de budget cherche des stabilisées. ( La position idéale restant celle couchée ou sur une chaise longue , les coudes bien calés sur les côtés du corps )
Vois aussi l occasion pour gagner des sous ...
Les jumelles sont un très bon moyen d apprendre le ciel si tu vas sous un bon ciel , tu as sur WA un sujet assez long sur la découverte du ciel aux jujus ou celui ci pour les objets messier.
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... aux-10x50/

Bon ciel à toi.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Salut,

Je te remercie pour ces infos, je pencherai plutot pour plus gros avec trépied sans partir sur un budget trop élevé.
J'ai vu Chez celestron ou Ts optics des 20x80 en bk4 ou Levenhuk bruno plus 20x80 mais ça monte en prix .
Bonne idée de regarder en occasion, je vais jeter un coup d'oeil.
Très interessant le lien , je ne pensais que l on pouvait voir tous cela sous un bon ciel.

Le but, c'est qu'aprés une journée de travail assez physique, je puisse observer sans trop de préparation de matos et aussi l'encombrement.

Je te remercie encore et restons la tête dans les étoiles.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Oui regarde sur WA ou AS qui est plus actif sur les annonces .
Prend un bon trépied adapté aux poids , ce modèle en neuf est pas mal pour son prix
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... apter.html
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Je vais jeter un coup d'oeil. j'ai vu sur le bon coin des jumelles Helios quantum 25x100..tu connais la marque ?
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

C est du chinois sous marque ou même usine qu omegon . Mais bon en Chine c est courant et pas forcément un signe de mauvaise qualité optique . Fais juste attention au poids , car se pose aussi avec un trépied l inconfort d observation plus tu vas au zénith . Il y a alors des systèmes plus adaptés avec des possibilités d observer couché sur une chaise longue bien plus pratique . C est un système de balancier .
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... monture-p/

Plus tu vas grossir en diamètre plus tu devras pour en profiter adapter un système qui suit sinon bonjour les cervicales .
La tu es déjà sur des 25/100 pas impossible que tu t approches de grosses bino si la diametrite t atteint.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

tu as raison, il ne faut peut être pas aller trop loin, je pense que je vais rester sur du 20x80.
j'ai vu pour le pied et le système à balancier.. à étudier. je vais regarder en occas sur les deux forum et après les sites connus.
Merci encore pour tes conseils avisés 👍
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

J'allais oublié 😄 très bien la chaise longue !! je m'y vois déjà !
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Henri
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 09 décembre 2021, 00:27

Salut!
Plus le diamètre est important plus tu vois de choses.
Les 100 Chinoises sont pas loin d’être très bonnes (pour le prix bien sûr) et tu ne seras pas déçu par l’investissement, par contre quel que soit ton choix, oublie le trépied photo et une rotule; prend directement un pied robuste avec une monture altaz adaptée.
Pour info, sous un ciel très pur, j’ai pu observer (deviner!) la tête de cheval à plusieurs reprises avec des 100mm!
Si j’y pense, je ferai une photo du setup le week-end prochain.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Merci pour le tuyau ! Wouah, je suis impressionné !! la tête de cheval . Bravo !!
Je regarde les annonces pour limiter le budget pour les jumelles en tout cas. Merci 😀
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Répondre