Achat systeme d'auto guidage

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Bonjour a tous
J'ai besoin de quelques conseils

J'ai un tube C8 (2032mm de focale) avec un réducteur de focale x0.63 (donc 1280mm)

J'aimerai équiper ma monture d'une système d'auto guidage

Il me faut donc une lunette guide et une caméra. Jusqu’à facile :)


Sur le site Pierre astro , il y a une caméra ZWO 290 monochrome (taille pixel 2.9)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ini_detail
Est ce la bonne caméra qu'il me faut pour l'auto guidage. Sachant que j'aime bien la marque ZWO.


Pour la lunette, il y a la 60mm TS (focale 240mm)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -ts_detail


C'est la que j'ai besoin de vous.
Si je ne me trompe pas, pour l’échantillonnage de l'auto guidage : 206*2.9/240 = 2.5 : Est ce beaucoup ???

Dois je prendre prendre une lunette avec un peu plus de focale, comme la 80mm TS ?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ete_detail

Ou dois je prendre une caméra avec des pixels un peu plus petit comme la ASI178mm (Taille pixel 2.4)?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ome_detail


Merci pour vos réponses
Henri
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 09 décembre 2021, 00:27

Bonjour François,

Ta focale résultante est assez longue, et les risques de flexions réels : as tu pensé à un diviseur optique à fixer entre le tube et ta caméra d’acquisition ?
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Effectivement Maxime m'en a parlé aussi.
Si je pars sur un diviseur optique à la place d'une lunette

Avec réducteur de focale x0.63 sur le C8
Échantillonnage avec une asi120mm : 206*3.75/1280 = 0.60. Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?
Échantillonnage avec une asi290mm : 206*2.9/1280 = 0.46 Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?
Échantillonnage avec une asi174mm : 206*5.86/1280 = 0.94 Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?

Si de temps en temps je veux utiliser le télescope sans réducteur focale
Échantillonnage avec une asi120mm : 206*3.75/2032 = 0.38 Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?
Échantillonnage avec une asi290mm : 206*2.9/2032 = 0.29 Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?
Échantillonnage avec une asi174mm : 206*5.86/2032 = 0.59 Est ce que cette valeur est trop petite, trop grande ou juste bien ?

J'ai lu que la 120mm avait plus de 10 ans. Est t'elle dépassé ? doit on passer sur la "next gen"
Sachant que la asi174 est deux fois plus chère que la 290mm. Est ce que ça vaut vraiment le coup ??
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Une 290 suffit amplement au DO a cette focale. L échantillonnage c est pas grave la.
Après avec ton tube tu peux avoir envie de faire du planétaire donc c est à voir pour opter pour une cam qui peut faire les deux.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Je rejoint les amis sur le diviseur optique qui t'évitera des flexions. Pour l'échantillonnage lors du guidage, je pense que c'est un peu moins problématique que celui de ton imageur principal.

L'idée ici est la suivante :
Si ton échantillonnage est vraiment trop faible (imaginons que tu guides avec un monocle, je sais, je sais, c'est stupide mais c'est pour l'exemple) ton système ne verra pas bouger l'étoile (même avec le calcul du centroïde) tu auras donc une courbe de guidage parfaite et pour autant des défauts de suivi seront présents sur tes photos.

À l'inverse au DO à la même focale que l'instrument donc, ton système d'autoguidage va détecter tous les petits mouvements et peut-être trop... Alors que faire ?
Et bien il vaut mieux qu'il voit les mouvements et que tu indiques au système quand et comment réagir que ne pas les voir et ne jamais corriger.
Pour cela, il y a beaucoup de choses possibles ; définir un seuil en dessous duquel le système n'envoie pas de corrections. Faire des prises de vue (avec la cam de guidage) relativement longues (disons 5 s ), et/ou selon la caméra passer en bin 2x2. C'est même souvent une combinaison d'un peu tout cela.

Pour l'échantillonnage de l'imageur principal, en revanche, il n'y a pas trop le choix. Chez nous c'est le ciel qui détermine le truc. On a un seeing moyen entre 3 et 4 secondes d'arc. Idéalement, on échantillonne au tiers de la valeur atteignable. Ce qui fait chez nous un échantillonnage aux alentours d'1 sec. d'arc / pixel.
Là encore, il arrive que l'on ait des nuits meilleures mais elles sont assez rares.
Si on sur-échantillonne on voit l'impact de la turbulence sur les images, si on sous échantillonne on perd certains détails (mais l'image reste propre cela dit).

Voila j'espère que ça peut t'aider.

Si tu souhaites aller plus loin sur la question tu peux aller consulter le post que j'avais fait sur le sujet : viewtopic.php?f=25&t=2524

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Merci les gars. Vous m'avez convaincu.
Je vais acheter un diviseur optique et une ASI290mm
Je vous tiens au courant très vite
Merci
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Et voila c'est fait.
Achat d'un Correcteur/Réducteur 0.63 + Bague SCT>M48 + Tube 20mm + Diviseur Optique pour CANON + Porte ocualaires avec mise au point hélicoïdale + ZWO ASI 290mm

Dommage nuage ce soir
20220523_174053.jpg
20220523_174053.jpg (849.58 Kio) Consulté 2660 fois
Henri
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 09 décembre 2021, 00:27

Super, tu n’as pas traîné !
Il n’y a plus qu’à mettre en service.
Tiens nous informés
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

Oui je suis pressé de tester PHD2 Guiding. J'ai regardé des tutos sur youtube, y a plus qu'a ...
A la première étoile dans le ciel, je sors le matos :)
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut,

J'arrive après la bataille mais c'est un bon choix matériel. En revanche fais bien attention au réglage de backfocus pour que ton champ soit bien corrigé avec le réducteur, sinon ta photo sera mauvaise et tu auras des difficultés pour le guidage car les étoiles seront trop déformées.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre