Un ptit panier non validé pour le moment.

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Salut tout le monde,

Voila je me suis fais un petit panier et j'aurais aimé avoir vos retours.

Pour les oculaires si j'ai bien apprise ma leçon il me faut pas dépasser 2 fois le diamètre de celui ci ( donc 600X) parfois il préconise 1.5x selon la qualité du ciel ( soit 450x pour un dob 300) donc je prendrais peut être le 12 ou le 14 pour l'oculaire avec la barlow x2 je reste correct niveau grossissement.

N'hésite pas à me faire des retours car j'ai bien peu d'avoir a peu près tout perdu :(

Merci

Micka

Télescope Dobson Sky-Watcher 300mm : 1141 euros
Outil de collimation Sky-Watcher coulant 31,75mm : 45 euros
Lentille de Barlow 2x TeleVue coulant 31,75mm : 174 euros
Oculaire 82° Explore Scientific 11mm étanche, coulant 31,75mm : 175 euros

ce qui me fais un total de 1535 euros.

PS : Les DOB explore scientific 300mm ne sont plus dispo nul part a priorie sinon c'était mon premier choix.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bonjour les oculaires ES sont très bien j'en et 2 et j'en suis super content rapport qualité prix ça va très bien.
En fait tu prend 1 oculaires de 11 et une barlow x2 qui va donner avec le 11 un oculaires de 5.5 environ.
Personnellement j'ai un oculaires de 5mm et c celui que je me sert le moins.
A la place de la barlow ça serais peut être judicieux de prendre un autre oculaires pour avoir plus de possibilités.
A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Salut,

Après j'ai peu être pas un bon résonnement, je me suis juste dis que si j'investi dans une Barlow x2 chaque oculaire que je prendrais derrière servira pour 2 grossissement.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Perso que j fait du visuel et j'ai pas de barlow.
Après à toi de voir moi j'ai trois oculaire et ça me suffit pour le moment.
Je fait casie que du CP du coup pas besoin de grossir à mort mai j'ai quant même un 5mm.(qui me sert pas beaucoup)
Dans le CP ya des objets qui sont très vaste et un 11mm ca grossie déjà pas mal.
Perso au lieu de la barlow je prendrais un oculaires de plus de 20mm pour les gros objets du CP comme orion par exemple.
A toi de voir après chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

effectivement tu n'est pas le 1er a me conseillé un autre oculaire au lieu de la barlow.

merci pour ton retour ;)
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Salut,
Tu peux peut être faire des économies en occasion.
La tu pars sur un tube plein ? Sinon il y a l 'es 305 au même prix en serrurier.
Pour les oculaires avec 3 tu fais un étagement correct , par exemple un 24 un ,14 et un 7 peuvent faire l affaire .
Personnellement j évite les Barlow surtout pour le porte à faux et les manipulations.
En planétaire et sur des petites neb planétaires il peut être intéressant de pousser plus et d avoir un oculaire supplémentaire mais qui servira peu.
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Archange34 a écrit : ↑19 juillet 2022, 21:43 Salut,
Tu peux peut être faire des économies en occasion.
La tu pars sur un tube plein ? Sinon il y a l 'es 305 au même prix en serrurier.
Pour les oculaires avec 3 tu fais un étagement correct , par exemple un 24 un ,14 et un 7 peuvent faire l affaire .
Personnellement j évite les Barlow surtout pour le porte à faux et les manipulations.
En planétaire et sur des petites neb planétaires il peut être intéressant de pousser plus et d avoir un oculaire supplémentaire mais qui servira peu.
l'ES en 305 est dure a trouvé.
effectivement dispo sur astroshop mais en allemagne donc du coup soit je paye 150 euros de frais de port soit je le fais livré a Eguilles prés de Marseille mais va falloir faire 6h de route allée retour .
Optic under ne le fais pas et les autres sites ou je l'ai trouvé, soit ils sont pas fiable soit hors stock.

Pour les occulaires j'abandonne la barlow, j'ai toujours le 32 que kiki m'avais offert donc je pense effectivement prendre un 14 pour commencer.
j'ai aussi toujours l'idée d'acquérir une binoculaire mais chaque chose en sont temps.

Bien que l'es 300 reste celui que j'aimerais acquerir je suis en négociation pour un 300 flextube quasi neuf a 800 euros mais rien ai fait encore
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Perso j'ai un oculaires ES 14mm 82 et franchement rapport qualité prix il et très bien .
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

oui je pense que je vais resté sur celui là pour le moment ;)
Répondre