Backfocus C8 Edge - Diviseur Optique

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

je commence à me renseigner doucement pour chercher une solution d'autoguidage.
L'objectif est de faire le plus léger possible pour soulager un max ma monture.

Le diviseur optique semble être le meilleur choix mais les contraintes de Backfocus sont drastiques :

sans réducteur : 133mm ( Tube T celestron : 78mm + Bague Canon : 11mm + Canon 100D : 44mm = 133 mm ) Nickel mais sans DO.
avec réducteur : 105mm ( Tube T celestron raccourci : 50mm + canon 100D : 44mm = 94mm )
il reste donc pour chaque configuration, seulement 11 mm pour caler un Diviseur et la bague EOS..

La grosse blague c'est que le DO Celestron ne fonctionne pas avec le reducteur 0.7x ( uniquement sur le C8 :evil: )
Je dois donc me tourner vers une option DO Ultra fin avec Bague EOS de type baïonnette intégrée, de manière a pouvoir l'utiliser avec ou sans Red.

J'ai repéré plusieurs modèles :

TS Optics 9mm

Orion ultra fin 10.5mm

Lacerta 11mm

Ma préférence va à l'orion avec un backfocus réel de 13mm avec la baïonnette EOS.
J'aurai souhaité savoir si ma démarche est pertinente, ainsi que le modèle le plus adapté à ma future configuration.
il y a t'il également une "tolérance" dans le backfocus ? ( 50 +44 +13 = 107mm avec l'orion soit + 2mm ) c'est dramatique ?

Merci d'avance pour vos lumières :D
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Faut réfléchir... Ultra-fin = flexion... vraiment ne te précipite pas et essaie le guidage en parallèle...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

en effet si c'est pour avoir de la flexion avec un DO... :(
Autant guider avec une lulu en parallèle.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je remonte le post,
quel type de bague pourrai-je utiliser en sortie du red pour avoir les 105mm, sans passer immédiatement par Skyméca ?
Et si possible pouvoir passer sur les deux configs sans/avec red en sachant que j'ai 17mm chassis capteur ccd et 29 de la raf soit 46mm.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le BF du C8 EHD est de 133.35mm à la sortie du tube sans red. Avec le red x0.7 qui corrige pour un APS-C c'est 105 mm. ça c'est un peu chiant car ça va t'obliger à avoir deux montages possibles. La sortie du tube comme celle du red
2.00”-24 tpi, soit le format SCT classique il me semble. Donc tu peux avoir une bague SCT/M48, du tube d'allonge M48, puis adaptation vers ton DO. ça peut finalement faire une belle petite somme car tous ces tubes et bagues valent chacun assez cher je trouve. La solution Skymeca vaut peut-être le coup (coût !) ? N'oublie pas d'enlever 1/3 de l'épaisseur de tes filtres dans le calcul de ton chemin optique. Pour les calculs précis je n'ai pas bien compris tes mesures. Peux-tu détailler les BF de la CCD, de la RAF, du DO, et donc aussi l'épaisseur de tes filtres ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bof, pas si évident que ce soit la meilleure soluce. Le BF est strict pour obtenir une bonne correction de champ. En CP je pense qu'un montage "tout vissé" et MAP via le primaire est la meilleure solution, surtout si le primaire est motorisé.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit :Peut être avec un tube d'allonge variable.

Sinon je crois que çà c'est la soluce

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... uider.html
C'est quoi la soluce ?
Si c'est le Crayford non je ne pense pas, à part pour le planétaire sinon mieux vaut tout visser.
Si c'est le tube non merci je veux un Edge bien corrigé. :mrgreen:

Marian les bfs que je donne sont ceux de la cam 17mm + 29 la raf.
Pour les filtres je n'ai pas regardé.
Dans l'immédiat je vais utiliser le Red mais c'est vrai que si je pouvais avoir les bagues pour faire les deux configs et ensuite faire faire deux bagues chez Skyméca.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Les premier temps je vais guider à la 80/400 j'y arriverai très bien ça marchait avec le c8 de Dave et encore j'étais à pleine focale la je serai à 1400mm, le temps de changer de cam.
J'ai trouvé où le prendre ça arrivera très bientôt et le tarif était offensif. :bravo:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Max, j'ai une bague d'adaptation format SCT vers M48 à vendre si tu en as besoin.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

bah on a réussi à accrocher une étoile avec la PLA MX à 2m80 de focale au DO avec le C11 (sur M57). Bon c'était pas de la tarte mais avec un bon ciel, ça se fait (On était au gite dans les Cevennes).
Le problème de la PLAMX pour moi c'est pas la sensibilité de son capteur mais la taille du capteur. C'est plus pour ça que c'est galère de trouver une étoile, car le capteur fait 640X480...
J'en parlais justement ce midi avec Marian au tel car j'étais étonné que le backfocus du C8EHD change en fonction de la présence ou non du RED. CE n'est pas le cas visiblement avec les C11 et C14EHD.
Pour revenir à la cam de guidage, la sensibilité compte mais à grande focale la taille du capteur est très importante. Ca veut donc dire qu'il faut aussi faire attention à la taille du prisme du DO. exemple: Ultrastar = DO Skymeca qui va bien. Avec ma PLAMX le DO starlight est suffisant mais il nous a fallu 45mn avant d'accrocher une étoile ...

+ c'est long + c'est bon ;)
Répondre