Backfocus C8 Edge - Diviseur Optique

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

normalement c'est 105mm
essaye 106 si tu peux ( mon montage )
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Seal,
À mon avis il y a tj un défaut de backfocus. On voit bien que les étoiles en bords de champs sont "comateuses".
Je suis d'accord avec toi pour le tilt aussi. Pour moi il serait en haut à gauche.
Tu as passe tout ca dans ce inspector ?
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Plop

je déterre le sujet car j'ai pu démonter ma bague et mesurer precisement le tout soit 105mm...
après passage sous CCD inspector j'ai une curvature supérieure a 25% pas glop pour un flat field hein :p
du coup un mail est parti chez Medas car je pense être tombé sur une "mauvaise serie" de réducteur.

J'ai commandé en Aout 2016, j 'espère qu'il vont pas m'envoyer ad patres...
Wait and See.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
astrotech
Proto-étoile
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2017, 14:31

Bonjour Seal

Je suis a grosso modo 20% de vignetage entre le centre et les angles d'un flat. Je n'ai fait l'exercice que sur un seul flat.
Sous Maxim, j'avais fait une "coupe" en diagonale sur un flat. Les infos étaient ensuite envoyés dans excel. J'ai donc créé un nuage de point et lissé ce nuage via une courbe de tendance. En regardant le max ADU de la courbe et le minimum dans les angles, j'obtiens 19%.
Si tu veux je peux t'envoyer un de mes flats pour que tu le passes ds CCDI.

@+
Steph, Astrotech sur WA.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Bonjour Astrotech et merci pour ton retour.

Je dois t'avouer que je suis franchement débutant dans ce domaine et l'utilisation de CCDI.
Je crois comprendre du coup que je dois utiliser un flat et non pas une image brute pour la prise de mesure ?

Le truc c'est que je n'ai jamais fait un flat de ma vie ( bouhh :p ) mais j'y viens !
donc oui je veux bien avoir un des tiens pour référence car autant le vignettage est minime mais la curvature ...
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Sinon une méthode simple qui fonctionne, tu fais des images en faisant varier ton bf et tu contrôle à l’œil la rotondité de tes étoiles. CCDi ou Max selector t'aideront pour affiner quand c'est très léger ou pour le tilt.

Je ne pense pas que ton red ait un soucis Seal mais on en parlé avec Marian ne garde pas que les côtes constructeur en tête moi pour ma part j'ai cherché mon Bf et je pense comme beaucoup d'autres.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

+1 avec Max. Fais varier le BF pour vérifier si à un moment tu atteints un champ bien corrigé.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Pour le moment j'ai rien pour pouvoir le faire varier.
si c'est sur corrigé ca implique l'achat d'un tout nouveau tube allonge plus court sinon des bagues.
Je suis un peu perdu avec les filetages, faudrait que je passe vous voir mais mon laptop me casse les pieds
Dernière modification par Seal le 07 mai 2017, 01:39, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Bon j'ai pas de résultat significatif malgré le passage d'une Bague 9mm au lieu de 12mm
c'est peut être un poil moins prononcé. Essais également avec plus d'allonge sans succès.

Du coup, j'en ai profité pour tester le guidage a pleine focale sous un vent de folie avec le chercheur de 162mm :lol:
le résultat est assez surprenant bien qu'imparfait à 120s !
moins bon à 180 ( début de bougé ) avec une excellente MES et surtout sans vent, il est surement possible d'imager 3mn à 2k focale avec ce petit chercheur ! voila un shoot a 120s , dommage que les conditions météo ne sont pas réunies !
2k - 120s - 162mm autoguider.jpg
2k - 120s - 162mm autoguider.jpg (2.43 Mio) Consulté 1642 fois
Et une heure de Test sur le coeur d'une éventuelle cible :bravo:
UNKNOW.jpg
UNKNOW.jpg (676.79 Kio) Consulté 1638 fois
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est une belle cible ! quand les conditions météo seront réunies tu pourras nous faire un joli shoot !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre