Accessoires d'autoguidage

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité connaitre votre avis sur la configuration d'autoguidage que j'envisage sur Newton GSO 200 f/5 :

Lunette guide TS 60
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... ete_detail
Caméra GPCAM Altair-Astro
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... tro_detail

- 60 mm d'ouverture me semble suffisant, qu'en pensez-vous ?
- Qu'en est-il du système d'attache ? Sur les forums les avis ne sont pas très positifs, ce système étant considéré peu performant car manquant de rigidité. avez-vous un retour d'expérience sur ce type de fixation ?

Pour ce qui est de la caméra, c'est la moins chère et les avis sont plutôt positifs. Monochrome ou couleur ? L'avantage de la couleur, c'est que je pourrai m'en servir pour du planétaire.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Franck :D

j'ai la lunette Altair 60 (même que la TS) pour autoguider ma lunette TS102, franchement aucun problème. Jean-Michel le fait aussi avec le même genre de setup. Cela dit c'est du guidage de 560 à 700 mm de focale en fonction du réducteur ou pas. Toi tu vas guider un instrument à 1000 mm de focale, c'est un peu plus chaud quand même. J'ai longtemps guidé le C8 avec une 80/400 en parallèle (1260 m de focale avec le réducteur). Plutôt que la 60 je me poserais la question de la TS80 ou du diviseur optique. Sinon pour la cam de guidage, le capteur est éprouvé, il me semble que c'est celui de la QHY5 LII ou de la ZWO ASI 120... j'ai cette dernière en monochrome pour le guidage. ça marche hyper bien avec ma lunette et ça collait très bien avec le C8, mais je la trouve "juste" en sensibilité pour guider le C11 à 2000 mmm de focale au diviseur optique et à F/7. Entendons nous bien, la caméra est très bonne, mais le guidage à cette focale devient très exigent... et je n'ai pas essayé à 2800 de focale et F/10 ! Pour le côté couleur / monochrome, si tu restes à des focales "contenues" et une ouverture type F/5, la version couleur doit passer... au delà c'est du monochrome car beaucoup plus sensible... sinon tu peux réfléchir à upgrader la caméra en ASI 224 MC : couleur et très sensible, une tuerie en planétaire !... mais 380 € de mémoire...
Pas certain de t'aider mais le guidage c'est essentiel, faut pas lésiner, sinon on se frustre... et on rachète du matos ! mieux vaut investir dans du solide d'emblée que de changer plusieurs fois de suite !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Le newton, je l'ai déjà. Ce n'était pas mon premier choix, j'aurais préféré un SW Quattro en F/4 mais pas d'occas dispo et trop chère en neuf. Le prix du GSO était assez bas et les avis plutôt favorables, alors je me suis laissé tenté.
Pour le guidage, j'avais effectivement noté la skywatcher 80/400, qui en plus est moins chère que les TS ou l'Altair, reste qu'il faut que je regarde comment la fixer sur les annaux de support du Newton.
Pour la caméra, c'est du beau matos, mais là aussi hors budget malheureusement :( Le choix couleur/monochrome va être difficile....

En tout cas merci pour vos avis qui alimentent ma réflexion. :)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Franck,

Tu peux regarder chez Tan pour la caméra : http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

J'avais pris ma QHY5L-II à capteur couleur chez lui pour ~150€ sans les frais de port. Reçue sous 10 jours et pas de frais de douane car Tan indique sur les colis "gift"... :)
Pour la même mais avec un capteur N&B c'est 226€ !
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

L'autoguidage est vraiment un gros morceau. C'est vraiment ce qui va te permettre de passer de poses unitaires qui plafonnaient à 1 ou 2 min à des poses unitaires qui vont pouvoir monter très haut (genre 10, 15, 20 min). Mais, évidemment, ça apporte aussi son lot de contraintes ...

D'abord tu as le choix de la caméra d'autoguidage.
Les éléments à prendre en compte sont les suivants :
  • Le poids de la cam : Pour la plus part, elles sont légères mais ça entre en ligne de compte.
  • La notoriété de la cam pour l'autoguidage : De mon expérience perso, certains matériels sont bons sur le papier mais à l'utilisation c'est la cata... une caméra qui aura été testée et approuvée sous phd1 et phd2, maximdl ou autre, sera un meilleur choix.
  • La sensibilité de la caméra : C'est un élément essentiel, une caméra peu sensible te fournira moins d'étoiles guides et ça pourra te pourrir une session. Les derniers capteurs sony sont très sensibles, mais il y aussi les nouveaux cmos qui sont vraiment bien.
  • Le signal/bruit thermique de la caméra : Les cam de guidage sont rarement refroidies et on fait des poses de 1 à 5 sec. Du coup, il se peut que des pixels chauds apparaissent et les logiciels d'autoguidage sont susceptibles de les confondre avec une étoile. Ce souci peut se gérer avec des darks, mais il faut en tenir compte.
Les qhy5l-II ont bonne presse, il y a souvent un driver intégré dans les logiciel de guidage pour cette marque. Pour, améliorer la sensibilité je conseillerais le monochrome.
Les zwo sont plus récentes, mais elles ont l'air de bien fonctionner, les pilotes m'ont l'air plus soignés que chez inova par exemple.
Les cam altaïr sont très récentes et je ne sais pas ce qu'elles valent.

Ensuite, vient la question de l'instrument de guidage. Il existe plusieurs solutions, le guidage en parallèle ou au diviseur optique. En parallèle, tu peux partir sur une lunette guide ou un chercheur.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Le guidage en parallèle :
+ Cela permet d'avoir un instrument lumineux qui pourra compenser un manque de sensibilité de la caméra.
+ C'est relativement simple à mettre en œuvre.
- Cependant, le poids ajouté est non négligeable. En astrophoto, il est recommandé de rester en dessous des 2/3 de la charge maximale de la monture.
- Les montages peuvent induire des flexions, qui te poseront des problèmes d'autoguidage.
- Il faut faire une mise au point supplémentaire.
- La focale de l'instrument guide doit être en adéquation avec l'instrument imageur. En fait, guider avec un instrument guide dont la focale est trop courte risque de donner une image avec des imperfections alors que le guidage semblait bon. Cela dit, le calcul du centroïde de l'étoile guide permet de détecter des mouvement de l'ordre de 0,1 pixel. Du coup, guider un instrument d'1mètre de focale avec une lunette de 400mm c'est très correct. Guider au chercheur (genre 140mm de focale), ça dépends du temps de pose unitaire, plus il sera long et plus tu auras de déchets.

Le diviseur optique :
+ C'est léger.
+ Tu guides à focale native.
- Comme tu ne peux plus jouer sur la focale, tu es obligé d'avoir une caméra très sensible (ou passer en bin2x2)
- Tu n'as qu'une partie du champ (c'est un tout petit miroir dans le diviseur) de l'instrument imageur pour trouver une étoile => Cam sensible !
- Ça rajoute du back-focus à l'ensemble de la chaîne optique et du coup tu n'es plus sûr d'être à la bonne distance par rapport au correcteur de coma.

Si tu pars sur du guidage en parallèle, il faut s'assurer de la rigidité de l'ensemble. Tu peux acheter une queue d’aronde, de la même longueur que celle utilisée pour fixée ton tube à la monture et tu la place en haut des anneaux du tube (attention c'est de vis au pas kodak qu'il faut). Puis, sur les anneaux de la lunette tu mets une queue d'aronde femelle, ou tu perces la queue d'aronde et tu fixes une bonne fois pour toute les anneaux... à voir.
Coté anneaux justement, j'avais pris des anneaux de guidage... je reste dubitatif quand à leur utilité. C'est moins stable que des anneaux fixes (j'étais sans arrêt en train de resserrer les vis) et finalement dans une 80/400 j'ai jamais eu à réorienté la lunette, y'a pleins d'étoiles ...

Voila, j'espère que ça t'aidera.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Juste un commentaire : dans un DO c'est un prisme, pas un miroir, et au DO il faut faire du bin 2 systématiquement. Sinon +1 avec Davy sur tout !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

J'ai mis mirroir ? zut ! ;)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

j'ai la lunette 60/240 de pierro elle est très très bien car tu as un grand champ et avec les caméra inova ou QHY on trouve toujours une étoile guide en bin1 (je n'arrive pas a passer en bin 2 sur phd) pour peu que tu faces un centrage initial avec un occulaire réticulé, très important prend une bague repère pour l’oculaire de manière a pouvoir passer du visuel a la cam sans avoir a refaire la Map de la cam qui est toujours très délicate. les anneaux de la lunette sont très rigides, en plus tu peux placer la lunette sur l avant et donc soulager la monture. en pratique pour moi l'autoguidage est installé en moins d'une minute (sans compte le temps de calibration de phd)
je n'ai jamais réussi a utiliser le DO de la sbig car il y a un backfocus trop grand ; la mise au point de la caméra est commun pour la cam de guidage qui doit être a la bonne profondeur dans la DO c'est pas si évident et surtout spécifique a la caméra que tu vas utiliser (elle on toutes un backfocus différent et mal renseigné) et avec sbig il semblerait que seules leurs cam soient compatible.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci à tous pour vos conseils. Finalement, je m'oriente vers la solution 80/400 en fixe sur le tube. La focal me semble mieux adaptée à mon tube et cette lunette a aussi pour elle son prix plus raisonnable. Pour la camera, ça sera une monochrome. Effectivement l'Altair est très récente, mais elle semble rencontrer un franc succès. Les drivers ascom sont disponibles et il y a même une version PHD2 qui supporte la cam. Cela dit, je vais quand même attendre un peu, car il n'y a pas vraiment de retour d'expérience. A défaut ce sera peut-être une QHY5L II chez Tan (si j'arrive à trouver comment passer commande :-)
Dernière modification par Franck le 23 octobre 2015, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

Pour commander chez Tan, il faut lui envoyer un mail.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre