Accessoires d'autoguidage

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Nikooo34

Et si vous voyez des occases a ne pas louper... je suis preneur, meme pour une cam "d'acquisition"
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Vu ta focale je prendrais le pack Altair ( cam et lulu ) imho
la cam de part sa forme cylindrique doit etre bien pratique pour aller chercher le plan focal.
Dernière modification par Seal le 27 mai 2016, 23:34, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Pour une cam d'acquisition, mon ancien club de Tours doit vendre son ATIK 383+ monochrome + RAF. Si tu veux je peux les contacter pour demander le prix. Elle est quasi neuve, personne s'en servait sauf moi quand j'habitais la haut.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Nikooo34

seal: que signifie imho?

astrojm34: pourquoi pas mais a presque 2000€ neuve, j'ai un peu peur du prix même d'occase. Après il faut aussi savoir faire l'effort si c'est un bon investissement...

pour l'acquisition je pensais plus a une CCD couleurs non? en fait je ne sais pas vraiment comment sont réalisées les couleurs au ttt car j'aurais souhaité avoir des photos finales en couleurs.
Peut on faire des shoot noir et blanc et donner la couleur?
En gros pourquoi prendre une ccd monochrome par rapport a une polychrome et quels sont les avantages et inconvénients de chacune? peut etre devrais je ouvrir ou reprendre un topic pour les cam d'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Nikooo34 a écrit :seal: que signifie imho?

pour l'acquisition je pensais plus a une CCD couleurs non? en fait je ne sais pas vraiment comment sont réalisées les couleurs au ttt car j'aurais souhaité avoir des photos finales en couleurs.
Peut on faire des shoot noir et blanc et donner la couleur?
En gros pourquoi prendre une ccd monochrome par rapport a une polychrome et quels sont les avantages et inconvénients de chacune? peut etre devrais je ouvrir ou reprendre un topic pour les cam d'acquisition.
Pour faire une image couleur à partir de noir et blanc (parlons plutôt d'images brutes) il faut mixer des images faites avec des filtres rouge vert bleu ainsi que Luminance (pour faire simple, sans filtre). Les logiciels de traitements te font ça très facilement. Donc oui, on peut faire de la couleur à partir d'images NB.

Pourquoi une caméra monochrome plutôt que couleur?
Elle est beaucoup plus sensible. Pour faire très grossier, on peut dire qu'à capteur identique on est 4 fois plus sensible avec une monochrome car tous les photo-sites sont utilisés contrairement au même capteur couleur sur lequel on a mis une matrice de bayer (un photo-site est utilisé pour le rouge, un autre pour le bleu et deux pour le vert et ainsi de suite)

L'avantage de la caméra couleur : plus facile et moins compliquée à gérer. Inconvénient : moins sensible.
L'avantage de la caméra monochrome : plus sensible. Inconvénient : Plus complexe car il faut multiplier les poses car il faut shooter avec un filtre rouge, puis bleu puis vert puis Luminance pour apporter plus de signal.

Par exemple :

Caméra monochrome : 20 poses de 3 minutes en rouge, puis vert puis bleu puis Luminance soit 4 heures de pose.

Caméra couleur : 20 poses de 3 minutes et hop! c'est dans la boite soit 1 heure au total de pose.
Sachant que si tu veux te rapprocher du résultat obtenu avec une monochrome, tu aura intérêt à augmenter les poses pour obtenir plus de signal.

Là je t'ai fait une réponse à la louche! On pourrait en discuter des heures et des heures.

Pour résumer on pourrait dire que les deux options sont partageables. Tout dépend du but recherché. Si tu veux faire de la photo sympa sans trop te casser le tronc, la couleur est une bonne option. Si tu recherches à faire des photos ou tu juges important de faire ressortir beaucoup d'information, la monochrome est indispensable.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Nikooo34 a écrit :seal: que signifie imho?
In My Humble Opinion . Supplanté par AMHA " à mon humble avis" ou AMA "à mon avis " ;)

Jean Michel a bien résumer le truc, à toi de voir le niveau d'exigence que tu souhaites sur le rendu final.
Bien penser au ratio plaisir / emmerdement / cout :mrgreen:
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

Superbe, j'ai tout compris... Merci
Nikooo34

du coup une ATIK 383+ monochrome + RAF serait vraiment top pour débuter...
Ça semble faire parti des références en terme de cam ccd non? vous en pensez quoi de cette cam?
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ton scope c'est bien un 200 a f5 Sur EQ6 ?
Nikooo34

oui, c'est bien ça. Mais c'est un prêt et un jour je vais devoir en changer... pour? je ne sais pas encore. je pensais partir sur un newton 250 x 1000 f4 mais je ne sais pas si tout compte fais c'est un bon choix de s'orienter sur ce type d'appareil pour de la photo.
Répondre