Changement de cam d'autoguidage

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les amis,

Bon comme vous le savez sans ces temps-ci (un an quasi :cry: ) je rencontre des problèmes avec ma cam de guidage la iNova pla-m. En fait, je rencontre seulement des problèmes avec les drivers ascom, car avec les drivers windows et plxcapture tout fonctionne bien...
J'ai, je pense, tout essayé. Toute les versions des pilotes, changer la version de la plateforme ascom, changer de cable usb, migrer le pc de w8 vers w10, réinstaller le pc propre en w10...
Il me resterait à réinstaller le pc en W7 mais voila je commence à saturer, d'une part parce que ça me fait ch... d'être contraint à une régression à cause d'un seul matériel et d'autre part parce que cette opération qui va me prendre du temps (et des recherches car visiblement pas de pilotes pour w7 sur le site du constructeur) ne me garanti pas non plus que tout va fonctionner car j'avais déjà des soucis avec phd2 sous win7.

D'un autre coté, il y a des caméras qui ont fait leur preuves, type les QHY5L-II ou les cam de chez StarlightXpress. Après réflexion, l'une étant abordable financièrement et l'autre extrêmement sensible mais sensiblement plus chère :D . J'ai quand même décidé de choisir une cam sensible qui pourrait suivre mes futures évolution de setup...

Je suis donc en train de comparer les caméras entre la superstar et la lodestar x2, la taille du capteur étant identique. La lodestar x2 est plus sensible mais elle a une résolution plus faible à cause de ses gros pixels (8 microns), la superstar est un chouilla moins sensible (elle une sensibilité équivalente à la lodestar 1ere du nom) mais a des pixels plus petits (et du coup une résolution plus grande). Si on parle simplement échantillonage, il vaut mieux la superstar car en bin2 j'aurai des pixels de 8 microns ce qui serait même trop avec la lulu. Mais l'échantillonage est-il important sur le guidage ? J'ai essayé d'y réflechir et je me dis que si j'ai des pixels trop gros genre 16 microns avec la lodestar en bin2 mes étoiles vont être carrées et du coup je me pose des questions sur le calcul du centroïde qui va être fait après.... Mais d'un autre coté François guide à la lodestar1 qui elle aussi a des pixels de 8 microns et il a une focale très courte donc...

L'autre considération est plus terre à terre dans theskyx je vois bien le modèle de la superstar et celui de la lodestar1 mais pas la lodestar x2 du coup...

Allez, je prends vos idées et remarques :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello Davy,

Tu as bien raison de changer, quand ça merde trop il faut savoir prendre le taureau par les cornes :) ;)

Pour la Lodestar X2, je pense que c'est bon si j'en tiens à ce qu'indique le site de Bisque https://www.bisque.com/help/theskyx%20p ... Add_On.htm
Capture.JPG
Capture.JPG (20.33 Kio) Consulté 2087 fois
En fait, le X2 n'est qu'un standard de driver et la Lodestar X2 est donc compatible avec ce standard, TheSkyX l'étant aussi, elle devrait fonctionner sans soucis :) Mais je n'aime pas le conditionnel, surtout en astro :D
https://www.bisque.com/x2standard/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Merci Pierre-Lo pour l'info. Je vais continuer de chercher dans ce sens. :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Je guide avec la Superstar et je te confirme que ça marche bien avec Theskyx (ascom) et ma lunette 102 (715 de foc). Si tu veux faire des essais, je peux te la prêter.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les amis,

Après avoir écumé les forums français et ricain, je me suis finalement décidé sur la lodestar x2. Visiblement, l’échantillonnage n'entre pas ou peu en ligne de compte pour le calcul du centroïde lors de l'autoguidage. En revanche, elle est un peu plus sensible que la superstar pour une taille de capteur identique.
J'ai lu aussi qu'elle fonctionnait bien avec theskyx donc...

Je devrait la recevoir la semaine prochaine, je vous tiens au jus :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Comme d'hab, j'attends tes tests et galères avant de me décider. :mrgreen: :lol:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut tout le monde,

Bon, la cam est arrivée ! :D
Évidemment, il fait mauvais mais dès que je vois des étoiles, je teste ça et je vous tiens informé :) .
IMG_20151026_183826.jpg
IMG_20151026_183826.jpg (832.84 Kio) Consulté 2039 fois
@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Davy !
Mais n'oublie pas la malédiction de ta cam cette semaine + en fin de semaine ma ccd qui arrive et nous remet une couche. :mrgreen: :twisted:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Oh un nouveau Joujou :)

Normalement Jeudi soir le ciel devrait être exploitable pour un essai ... normalement..
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

:D Ca va usiner à la nouvelle lune!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre