DIY motorisation du crayford

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

En cherchant une solution pour motoriser le crayford de mon newton, j'ai trouvé ça : http://sourceforge.net/projects/arduino ... rollerpro/
Vu le prix des solutions commerciales, et pour le fun, je me suis lancé. J'en suis pour le moment à me procurer les composants, tout ça devrait arriver dans le courant du moi de novembre. Le "plus compliqué", pour le moment :mrgreen: , reste la réalisation du circuit imprimé. On m'a indiqué une société qui peut faire ça pour pas trop chère... si vous avez une autre solution, je suis preneur. Voilà, à suivre.....
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Franck
C'est super intéressant. .. idéalement, si tu peux, fais un super tuto détaillé ça devrait intéresser beaucoup de monde ! Bravo pour cette initiative !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Salut Marian, si j'arrive à tout faire fonctionner, je n'y manquerais pas.
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

je viens de motoriser mon nouveau crayford TS de chez pierrot avec son moteur pas a pas et son logiciel fine focus qui marche avec ascom
ça marche tout seul et surtout le moteur est très puissant pas besoin de circuit arduino et de programation
sur son logiciel tu peux programmer l'ordre et l'amplitude des pas
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... -49_detail qui marche avec son skycenter (lui aussi très pratique)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah bah oui Daniel, c'est sûr que ça marche bien. L'usb-focus aussi fonctionne bien.
Mais là, l'idée c'est de le faire soit même et pour bien moins cher, même s'il est possible que la qualité soit moindre. Mais bon, c'est aussi pour s'amuser :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Alessandro a fait le sien. Il est parti sur la base de ce projet et il a sabré encore pas mal de truc :-) !
Au final, ça marche plutôt pas mal.

Pour ma part, j'essaye d'en faire un également, mais ça marche pas :-( Je pense avoir un pb avec le moteur qui est "un peu" bizarre.

Attention tout de même : il faut ou bien savoir souder, ou bien avoir des connecteurs qui vont bien ! Moi, je sais pas souder, alors j'ai acheté des petits cables tout prets :-) !
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonsoir à tous, les conseils et retour d'expérience sont les bienvenus. J'attends toujours quelques composant, dont l'arduino nano. J'ai également contacté imprelec qui m'a été conseillé pour réaliser le pcb, mais pas de réponse pour le moment.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Gilles, tu utilise quel moteur ? Est-il dans la liste des moteurs pris en charge par ton contrôleur ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Pour ma part, je suis parti sur la version avec EasyDriver V44 et un moteur Nema17.
En fait, on a vérifié avec Alessandro et déjà les fils du moteur étaient branchés n'importe comment :-(
Après j'ai fait tellement de tests dans tous les sens que je ne saurais te dire ce qui cloche.

Je me demande même si je n'ai pas grillé l'easydriver :-(
Vu le prix (3€ un Arduino et 5€ un driver), je vais commencer par racheter ces deux composants et si cela ne fonctionne toujours pas, je recommanderai un moteur.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je pense que tu as déjà vu ce thread mais au cas où, tout m'a l'air d'y être !! : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133084

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre