DIY motorisation du crayford

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Marian a écrit :Je pense que tu as déjà vu ce thread mais au cas où, tout m'a l'air d'y être !! : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133084

++
Je n'avais pas vu, effectivement très intéressant, je me demande seulement pourquoi ne pas solidariser le moteur avec l'axe démultiplié.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Pour ceux qui seraient intéressés, je viens de recevoir le devis pour la réalisation du circuit imprimé (circtui simple face + film SF + perçage) : 26.92 avec les frais de port. Peut-être que l'on peut avoir un tarif dégressif avec plusieurs circuits.

Délai 5 à 6 semaines.

Pour ma part, je vais quand même tenté le transfert thermique du toner d'imprimante laser.....
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Franck a écrit : je me demande seulement pourquoi ne pas solidariser le moteur avec l'axe démultiplié.
Ben si en fait, en lisant plus attentivement la doc du projet, la partie démultipliée étant considérée comme plus fragile, le concepteur du projet recommande de ne pas l'utiliser en cas de liaison directe, mais seulement si l'on utilise une courroie.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonjour à tous,

Voilà après des mois de travail acharné, voici enfin la version 1.0 du circuit de contrôle du moteur pas-à-pas :
P1060846.JPG
P1060846.JPG (4.99 Mio) Consulté 1985 fois
Reste à le tester et réaliser le système de fixation du moteur au PO

Franck
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Tu as déjà testé avec le moteur ? à piloter le moteur via le PC ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Oui, j'ai déjà testé le montage sur une breadboard. Tout fonctionne, j'ai pu piloter le moteur avec le logiciel développé par l'auteur du projet. La sonde thermique fonctionne aussi. Ce que je n'ai pas testé :
- le contrôle via les boutons
- l'affichage sur l'écran LCD
J'essaie de faire ça rapidement :-)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Voilà, testé et fonctionnel !
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

ahh cool ! Davy va certainement s'en fabriquer un aussi... restera plus que le tuto détaillé à mettre sur le site internet ! ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Bonjour a tous,
wow Franck, ca c'est du bon boulot.
Moi j'ai grillé le miens après 8 mois (je crois une gelée apres deux heures d'humidité a 100%, moteur et easydriver ne marchent plus peut etre contamination d'eau).
Du coup je suis parti avec le meme driver que toi, le DRV8825. Mais j'utilise que le arduino et le drv dans ma version.
Pour le moteur j ai remplacé le NEMA17 200 pas x revolution avec un NEMA17 avec planetary gear 1:27, le nema 17 standard, aussi en microstepping est pas vraiment bon selon le focal ratio (si <F6) qu'on utilise (en plus le half et microstepping enlèvent beaucoup de couple). En parallèle je vais monter aussi une versione UNO+L293D et la "classique" nano+easydriver.

Coté moteur, si quelqu'un est interessé et veut s'en passer des pas a pas NEMA (que franchement sont lourds et énormes), j'ai trouvé le distributeur Italie/France du moteur du usb_Focus, le même que utilise Maxime, et le cout moteur+gearbox 250:3 (meme config du usb_focus) est, si je me trompe pas, de 41+IVA plus frais d'expedition.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonsoir à tous,

Même chose que toi Alex pour le moteur, j'ai pris celui recommandé par Robert (le concepteur), donc un NEMA 17 avec gearbox pour plus de couple. Pourrais-tu poser un lien pour le moteur ?

Pour le boitier je vais essayer d'en trouver un assez étanche.

Marian, pas de pb avec le tuto. L'équipement pour la gravure du circuit vaut le coup d'oeil ;-)
Répondre