C11 EdgeHD sur G11

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ah les joies de la modélisation du gemini2 ....
que de bons souvenirs de pointage de mes fraisiers alors que je voulais Pollux...
Marian, tu es sous quel version de l'os du G2?
Si tu trouves qu'il fait n'importe en pointage, fais aussi des essais côté tension de l'alim.
Moi a 18volts avec l'ancien OS il faisait parfois n'importe quoi. Finalement je l'avais passé a 12 volts et ça allait Bcp mieux
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Firmware v1.10
Gemini 5.10 du 8 sept 2013
L'alim est de chez Optique et Vision, elle est bien adaptée.
Le pointage fonctionnait très bien, j'ai vraiment eu une défaillance mécanique entre l'axe du moteur et la transmission de la rotation à la vis sans fin de DEC. J'ai tout resserré et j'espère que ce sera ok pour le test de ce soir ! Merci de ton aide !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bon y'a des soirs comme ça c'est la merde ! J'éspère que le soucis est réglé pour de bon Marian.
L'aventure de Davy je l'ai suivi en direct :shock:
J'ai même une image pour le dossier AstroPantoufles :mrgreen: peut être ouvrir un post...
ok je sors.. :P
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon bonne nouvelle pas de problème sur l'axe de DEC hier soir. J'ai essayé de photographier Jupiter mais je me suis heurté à 2 problèmes : turbulences assez importantes, et surtout difficulté de MAP que je trouvais insoluble jusqu'à ce que je comprenne que ma collimation était dans les choux ! C'est extrêmement exigeant le planétaire !! un bon défi à relever... David, si ça te dit, dès qu'on peut on se fait une session ? Sinon, l'AIP organise un stage planétaire / solaire en septembre (ferme des étoiles), je compte m'y inscrire plutôt qu'au stage de la Grande Garenne !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ouais Marian ! La collim c'est un des gros morceaux pour l'imagerie HD.
Le problème par chez nous c'est cette saloperie de turbulence qui est toujours plus ou moins prèsente...
La turbu empêche trop souvent de peaufiner le boulot en collim...
Tu peux tout de même atténuer un peu en mettant un filtre rouge.
Perso quand je vois que ça bloblote trop je ne tente même pas d'imager, ou alors juste du test.
Moi je collim avec la caméra CCD + filtre rouge.
A l'oculaire c'est pénible car il faut des bras de babouin sur le C11.
Une fois que j'ai un truc qui me paraît correct, je fais lance une acquisition sur une étoile et je stack a l'arrache pour voir ce que donne la figure d'Ayri.
Pour ce qui est de la map et bien je n'ai pas de recette miracle. J'attends un moment de gratitude turbulesque et je fais de l'avant /arrière pour m'arrêter sur ce qui me semble le plus convenable. Par contre côté Map un moteur est absolument nécessaire car sinon c'est l'horreur entre la stabilisation de l'image et la longueur de focale pour garder la cible dans le capteur.
Le truc pénible c'est que même avec des filtres parfocaux la map change légèrement suivant les différentes longueurs d'ondes... Et je parle pas des réglages de la cam en gain et vitesse qui changent aussi a chaque longueur d'onde et sont fortement influencés par la qualité de ciel (humidité, transparence, turbu etc etc)
Ajoute a ça qu'il faille que tu enchaînes le plus rapidement possible tes séquences LRVB pour limiter la rotation de la planète (sur Jupiter c'est très sensible) ben tu te retrouves souvent au taquet du stress ;)
La prise de brutes en planétaire c'est vraiment très différent du CP (pour ce que j'en connais).
Tu dois être super concentré en permanence pour guetter les trous de turbu et bien connaître ta séquence d'imagerie.
En CP (d'après ma courte xp) tu règles le bazard, tu lances masse de poses et tu tu bois des bières en regardant ta courbe d'autoguidage. C'est un peu comme a la mater quand tu mattes le monitoring des contractions de ta femme ;)
Allez je déconne les gars le prenez pas mal hahahha ;) :)
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Et oui Marian !
Si t'es la vendredi je te fais voir tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Alors là avec plaisir pour vendredi ! Il y aura beaucoup de vent certainement mais si je peux bénéficier de ton aide ce serait super ! on pourra peut-être faire des tests ? tu amènes ton matos aussi ou pas ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Au fait j'ai une étoile artificielle, ça peut peut-être aider pour la collim ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Je vais voir pour mon matos. Mon PC est a la ramasse donc je vais tenter de le remettre en état vendredi.
Si on fait du planétaire il vaut peut être mieux que je sois avec toi et sur je te guide durant les séquences pendant que TU manipules car c'est je pense le meilleur moyen pour se souvenir de tout.
Est ce que tu as une raf avec un set de filtres lRVB ? Est ce que tu as un filtre violet ?
Je ramènerai surmènent un peu de matos genre barlow 2x et autre bidules du genre.
Si tu as un adaptateur t2 vers 2 pouces prends le car j'ai un baader FFC mais je n'ai pas les adaptateur 2 pouces pour le. Olover dans le PO et mettre une sortie 2" dessus pour y mettre un réducteur 31,7 pour la CCD.
L'étoile artificielle, pourquoi pas essayer, je ne connais pas mais ça peut être pas mal pour dégrossir la collim.
En génèral, la collim je la fais sur une étoile la plus proche de ma cible possible afin que les miroirs bougent le moins possible au pointage.
On va bien se rigoler :p
Ah oui... Penses aussi a installer registax6 et Autostakkert 2 sur ta machine.
Ça permettra de faire du traitement de control a l'arrache pour les tests.

A vendredi !!!
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Re !

Pour le matos, soit on prend tous les deux notre matos au grand complet et on voit sur place, soit on prend chacun une partie. ça dépend un peu de ce que tu veux faire ? Sinon je prends le "lourd", monture + C11 + PC, et tu gères le "light" : caméra, RAF / filtres / Barlow... ? vraiment comme tu veux ! tu utilises quoi comme caméra et comme RAF ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre