Sonde de calibration d'écran

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bonjour à tous,

Suite au stage AIP de Lyon, au cours duquel nous avons eu droit à une conférence d'Arnaud Frich sur la calibration des écrans, j'ai acheté une sonde X-Rite i1Display Pro.

L'idée est la suivante :

Nous sommes pas mal d'astrophotographes dans l'asso et le traitement est un moment critique quand on veut sortir une photo. Quand on sort une photo, on la poste sur le forum pour la soumettre à l'avis des copains. Hors, si nous n'avons pas calibré nos écrans nous n'avons aucune base commune pour juger les photos des autres. Du coup, comment être sûr qu'une photo tire vers le bleu (ou autre) ?

Aussi, je vous propose que l'on se partage cet achat (rien d'obligatoire hein, je l'ai acheté), si nous sommes 10, ça reviendrait à 20€ par personne pour une sonde de bonne qualité qui calibre très bien les écrans des PC, des macs, et des ordinateurs portables.

Donc si vous êtes partant ... :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Comme prévu je participe. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Partant évidemment !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Je sais pas si ça calibre 3 écrans, je serais tenté de te dire que oui, vu qu'au démarrage de l'application il te demande quel écran tu veux calibrer, mais il faudrait que je teste pour te le confirmer.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

je participe aussi
Merci Davy
a +
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

J'ai une SPYDER 3 qu'un collègue m'avait donné.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

lol tu peux le jeter... selon Arnaud F. à l'AIP !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Oui en effet JM, il y a deux raisons qui, visiblement, poussent à ne plus utiliser une spyder 3 :

1/ D'après Arnaud Frich cette sonde n'a jamais calibré correctement ;
2/ Le filtre utilisé devant le capteur est en gélatine, cela donne une bonne précision colorimétrique mais ça vieilli très mal dans le temps et il conseille de s'en séparer au bout de 3/4 ans.

C'est pour cela que, toujours selon ses conseils, j'ai choisi une sonde avec un filtre en verre, même précision colorimétrique (un peu plus cher par contre) mais une durée dans le temps bien plus grande :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian et Davy les accros d'AIP, ne désespérez pas JM....!
Davy tu as calibré ton écran ?
Moi je me bagarre avec W10 installé après 12 heures de téléchargement (petit village!) qui me parle de virtual machin et refuse firecaptur... Mais PhD guiding retrouve l'ASI et la sp900.... Le reste marche....
Les changements forment la jeunesse!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Vous me fendez le coeur! Donc si je comprend bien c'est une daube qu'il m'a donné le copain ! Bouhouu !
Mes écrans vous remercient!
OK je participe à l'achat.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre