lulu grand champ et ccd

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Nikooo34

Salut a tous je projette d'investir dans du matos grand champ pour faire de la nébuleuse
J’attends vos suggestions
j'ai vu la TAKAHASHI FS60
ou chez altair : http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... apo_detail

et en ccd je ne sait pas trop ce qu'il y a de bien... il me faudrait une cam qui soit adaptée a la lulu mais aussi au télescope. je ne sais pas si c'est possible
j'ai vu ca: http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... 83l_detail
je ne sais pas si il y des équivalent dans d'autre marques
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Salut Nikoo,
Pour la lunette, j'ai la même série mais en 102. Plutôt satisfait. Bon rapport qualité prix. Bien sûr ça vaut pas une taka mais pour commencer...
Pour la cam, j'ai la 383+ (mono + roue à filtre). J'en suis content aussi. Elle fonctionne sans problèmes depuis 3 ans. Bonne sensibilité, -40°. Là aussi bon rapport qualité prix.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

En cam il faut voir aussi du coté ZWO
la nouvelle ASI 1600 mon est à 999€ semble bien avec site de 2.8mu
bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Nico,

donc deux questions, deux réponses, mais je commencerai par une remarque :
- Ton champ échantillonné est une combinaison entre le champ corrigé de ton instrument, dépendant de sa focale et de sa qualité optique, et de la taille de ton capteur. Donc, mettre une lunette à courte focale avec un petit capteur, ce ne sera pas terrible... il y a un équilibre à trouver !
- la FS60 : c'est un excellent doublet pour faire du très grand champ. souvent utilisé pour les setups de voyage car très léger. Si je devais acquérir ce genre de matos je le ferais avec cette idée d'instrument que tu peux emmener en avion. Sinon je resterais plutôt sur un triplet Apo type 80ED
- la caméra Atik383M : premièrement je dit bien M, car en couleur ça ne t'ouvrira pas les portes des objets très faibles et te les fermera totalement au SHO. Donc déjà à nouveau c'est un package cam + RAF et filtres (mais il y en a d'excellents en occase de 36mm en vente depuis des mois sur webastro). Donc ce capteur est depuis peu en concurrence avec l'ASI1600M refroidie (et là le tarif n'est pas 999 €, plutôt autour de 1600 ou 1700 €). Comme le dit Laurent le défaut c'est qu'on a aucune idée de la fiabilité à long terme de ce matos, alors que le KAF 8300 est bien connu. Il y en a régulièrement à vendre dans les annonces, souvent dans les 1300-400 €. Je crois qu'à titre perso je resterais sur le KAF 8300 car il est connu, plus polyvalent avec la taille de ses pixels... et que je suis prudent !!

Donc en conclusion : je dirais une ED80 avec un champ bien corrigé (correcteur à acquérir) dans une gamme où il existe aussi un bon réducteur de focale... Bonne réflexion !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Bon ben y'a rien à ajouter donc je post juste pour spammer et troller un peu.
je reste pas trop quand meme car ces focales naines me filent la migraine :twisted: bouhahahahahhaha
Répondre