SX Ultrastar

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les amis :D

l'autoguidage à grande focale est souvent un problème. La recherche d'une étoile guide à 2000 ou 2800 mm de focale et f/7 ou f/10 peut s'avérer une gageure, avec parfois nécessité de faire tourner tout le train d'imagerie (bonjour la difficulté pour retrouver le même angle quand on image un objet sur plusieurs nuits !), voire de le décaler sur le capteur principal (tu vois ce que je veux dire Dave ? ;) )... Jusque là j'autoguidais à la ZWO ASI120MM, qui est une bonne petite cam planétaire et excellente en autoguidage avec ma lunette au DO (700 mm de focale, f/7). Là il y a toujours des étoiles bien brillantes, du choix, et le bruit n'est pas trop génant. :D

En revanche derrière le C11 c'est autre chose :
- Peu d'étoiles guides détectées
- capteur petit, donc champ restreint
- Signal faible
- binning logiciel, donc pas vrai de couplage des pixels pour compter les électrons
- capteur assez bruité car il faut pousser le gain pour voir des étoiles
- pas mal de pixels chauds...

Bref parfois la galère... :(

Du coup : TADAAAAA !! : je me suis équipé d'une Starlight Xpress Ultrastar. C'est le capteur Sony ICX825, le successeur du 285 qui équipe les Atik 314L+. Premiers tests hier soir sur le ciel. Ben les gars je peux vous dire que ça change tout ! :
- un grand champ
- selon les endroits toujours de 10-20 à 200 étoiles !
- étoiles à signal fort (parfois même saturé)
- vrai binning matériel
- peu de bruit

Bref que du bonheur ! :D :D :D

Gros défaut de l'Ultratar : son prix :shock: ! mais peut-être qu'une Lodestar X2 est suffisante, bien que son capteur soit un peu moins sensible et surtout beaucoup moins grand... Donc surtout les amis, si vous vous orientez vers de l'image avec de la focale, pensez que dans votre budget il faudra prévoir une cam de guidage qui coûte un bras (oui j'écris actuellement de la main gauche...). MULTIMDRT

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

C'est une excellente nouvelle ça !!!!
Bon en ce moment j'ai plus de bras mais j'espère bien que ça va repousser :p
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

non non Laurent, d'une 414... c'est meilleur... MULTIMDRT

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre