Achat reflex

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans ce forum. J'ai pu rencontrer quelques uns des membres de l'association lors de la nuit des étoiles du samedi 6 (qui au passage était un moment très agréable ;) ) qui m'ont orienté ici pour répondre à quelques unes de mes questions.
Alors voila, je cherchais un club astro depuis un petit moment et je me suis spontanément dirigé vers Argelliers (la qualité du site m'y a aidé pour beaucoup :) ). Je dispose d'un Newton astroview 150/750 sur eq3-2 motorisé double axe ainsi que d'une webcam SPC900NC. J'ai donc pu faire un peu de traitement d'image (je reste novice), notamment sur Saturne.

J'aimerai faire l'achat d'un reflex et me lancer dans l'astrophoto. Je souhaiterai faire du grand champs (voie lactée, circumpolaire, timelapse) dans un premier temps puis pourquoi pas évoluer par la suite sur des objets moins lumineux. Je dispose d'un budget serré de 600-650€.
J'aurai tendance comme premier apn à me lancer plutot sur du neuf dans le sens ou j'aimerai aussi me servir de l'appareil au quotidien et pas seulement en astrophoto (donc ne pas défiltrer dans un premier temps) et m'en servir le plus possible (donc avec peu de déclenchements).

J'étais parti sur le digne successeur du 1200d, le 1300d (à330€) avec un objectif grand angle tamron 17-50 à f2.8 (qui d'après ciel et espace et pas mal de sites astro semble un très bon compromis niveau qualité/prix) à 240€. Il existe en revanche 2 versions de l'objectif, une classique plus ancienne et une plus récente et un peu plus chère stabilisée, il me semble que ce dernier n'apporte rien de plus en astrophoto, qu'en pensez vous ?

Il faudra je pense acheter une batterie supplémentaire (ou à fixer).
Je ne sais pas si l'achat d'un déclencheur souple est indispensable, ou d'un intervallomètre (à défaut de pouvoir posséder un pc portable à chaque sortie).

Enfin je ne sais pas si cela vaut le coup d'acheter un trépied étant donné que je dispose de ma monture de télescope, le souci étant que pour le moment je ne peux pas le stocker ou j'habite (logement étudiant de 18m²^^). Je vois mal comment fixer un reflex sur l'eq3-2, un adaptateur est t-il nécessaire ?

Je pense aussi qu'il me faudra un adaptateur t2 si je veux fixer mon appareil sur le tube, pensez-vous que cela vaut le coup de le monter sur le tube avec ma eq3-2 ou autant revendre le tube car le suivi sera dégueulasse ? (ou la totale monture+tube+spc900nc pour acheter autre chose avec l'argent récolté ?) et m'acheter un objectif zoom 200 ou 300mm à la place ? (serait-ce un bon choix ?)

J'ai malgré tout ,sur l'avis de certains membres, regardé les occas sur webastro et astrosurf mais rien ne m'a semblé ouf. Un objectif occas pourait être également une bonne idée ou doit-on aussi faire attention à certains points ?

Il me semble n'avoir rien oublié, je m'en remets à vos connaissances expérimentées afin de m'aider dans mon choix et ainsi débuter vraiment dans la pratique (et arrêter de me prendre la tête avec tout ces achats :shock: ). J'espère faire quelques sorties avec vous par la suite et rejoindre la belle association que vous avez créez :D

En vous remerciant d'avance, et bonnes Perséides demain, MERCI89

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je dois avoir 2 bagues T2 pour Canon qui gisent au fond d'un sac, tu pourras tester et si ça marche garder la bague (cadeau de bienvenue ;-) )
Pour l'APN : tourne toi vers l'occasion et le défiltrage comme le dit Laurent, tu en tireras plus de satisfaction
Pour la monture : c'est l'élément le plus important de ton setup (en astrophoto CP), c'est là qu'il vaut mieux mettre le paquet !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Messieurs les astrophotographes vous êtes hors sujet pour l'apn! (je sais 1 défiltré t'ouvre le rouge des nébuleuses, mais te bloque pour les photos de tous les jours)...
Jonathan demande: "J'aurai tendance comme premier apn à me lancer plutot sur du neuf dans le sens ou j'aimerai aussi me servir de l'appareil au quotidien et pas seulement en astrophoto (donc ne pas défiltrer dans un premier temps) et m'en servir le plus possible (donc avec peu de déclenchements). "
par exemple le 100D nu neuf à 339.99€ là:
http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-10 ... ING_MP_APN
ou le 1300 ou 1200D par exemple à 299.24€ avec le canon 18x55, là:
http://www.eglobalcentral.fr/canon-eos- ... AtWT8P8HAQ
Avec ça, tu peux démarrer l'astrophoto soit sur un pied soit sur une monture motorisée soit derrière un télescope...
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

De toute maniere tu vas defiltrer mais tu pourras faire des photos en faisant une balance des blancs
Alors si tu trouves un apn defiltre prends le
Mais surtout penses a acheter un apn qui a le live view le 1100 ( mais pas le 1000) ou un 500( ce que j ai) car c est pratique pour centrer ton etoile ou faire la map
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

Salut à tous ! Et merci pour vos réponses, c'est cool que vous puissiez m'orienter :) oui archange34 c'est bien moi qui t'avais parlé ;)
Marian whaou merci beaucoup :D je prends ce cadeau très à cœur !
Pour l'apn je pense que papeastro a bien cerné ma problématique et ce que tu as répondu archange34 est vrai aussi : je risque de vouloir courir le défiltrer ! Ainsi j'ai pensé à une solution qui au final semble être un bon compromis : acheter neuf le reflex pour faire de la photo classique et astrophoto et lorsque j'en aurai marre acheter une petite occas déjà défiltrée (on risque de tomber sur les périodes de noel en plus à ce moment là) pour en profiter pleinement en astro et garder mon neuf pour une utilisation classique.
gregalfan ouais tu as raison pour le live view c'est vrai que ça doit être quand même plus sympa !

- papeastro : pour tes liens es tu sur que eglobalcentral est un bon site marchand ? J'avais déjà vu ce site qui propose certes des prix inégalés sur le net mais il me semble que l'entreprise est en réalité basée à hong kong (j'avais fait quelques recherches) et qu'ils vendent aussi peu cher car c'est sans tva et douane, que les produits viennent du "marché gris" et ça m'avait un peu rebuté :/ . Sinon oui je n'avais pas précisé mais entre un 1300d et un 100d je me prenais aussi la tête (je pense que c'est sensiblement les mêmes performances non ? Hormis le 100d qui est plus compacte et tient moins bien la batterie).

- archange34 j'ai une grosse question à te demander : j'ai regardé tout hier soir les montures neq-5 et celle du lien que tu m'as envoyé sur webastro semble une affaire ! Mais quand tu parles de la motoriser (forcément) tu penses au moteurs classiques ou au goto ? Parce qu'en voyant la tronche que la neq5 je suis super sceptique du fait de revendre mon eq3-2 si c'est pour reprendre une neq5 avec la même motorisation classique (qui font leur job mais ou tu mets super longtemps pour pointer et centrer avec les desserrages/serrages de freins). En effet je constate d'après les descriptions que le trépied et la monture font exactement le même poids sur les 2, ce qui devrait engendrer la même stabilité non ? De plus sans moteur elles n'ont que 80€ de différence, ce qui semble minim, pourquoi le choix de tout revendre pour acheter celle la te semble-t-il judicieux ? Je n'ai vu pour seule différence que le contre poids plus imposant et la descriptions qui en fait une capacité de charge plus importante (7.5 kg la neq5 au lieu de 5 la eq3-2) sans comprendre réellement pourquoi elle aurait une capa de charge au dessus. Admettons que je puisse mettre 400€ dans la monture, tu crois que ça serait top de motoriser en goto ? (là j'en aurai pour un moment avant de m'en lasser je pense). En occas tu penses qu'on peut trouver des heq-5 (qui semble pour la coup radicalement différent d'une eq3-2 ou neq5) pour ce prix là ou faut pas rêver ? Une neq5 vaut le coup en goto ? En admettant que je prenne celle du lien, la motorisation neuve vaut 400 pour le goto (et 160 pour le classique), il n'y a pas moins cher ?

- En ce qui concerne l'objectif photo, vous êtes bien d'accord sur le fait qu'il soit stabilisé n'apporte rien de plus ? Pour l'intervallomètre, cela vous semble indispensable pour programmer si je ne peux pas assurer de prendre un ordi portable à chaque fois ?

Je vous remercie encore de répondre avec autant d'attention et de rapidité à mes messages, c'est un plaisir pour moi d'avoir affaire à vous ! :)

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jonathan,

Je possède une Neq5 goto, et je peux te donner quelques infos. C'est une monture qui tiendra la charge 150/750 + APN (mais elle sera limite au delà). Les moteurs sont saillants et lorsque l'on souhaite faire une mise en station il arrive qu'ils se touchent et t’empêchent de faire la mise en station correctement. Le viseur polaire n'est pas rétro-éclairé et de fait, la mise en station est un peu plus complexe (mais reste faisable hein ;) ).
Si un jour tu passes à l'autoguidage, elle répond bien, il faut simplement régler l'autoguidage pour contraindre un peu plus la monture (par rapport aux montures supérieure) car la mécanique est un peu moins précise.
A poids quasi égal l'Heq5 est très largement au dessus, mais le prix est bien supérieur.

En considérant le budget dont tu disposes, la Neq5 est un bon compromis, mais il faudra garder à l'esprit qu'elle limitera la charge que tu seras susceptible de mettre dessus.

Cela étant, si l'on considère ton setup + du matos pour faire du ciel profond à longues poses, soit : une Neq5 + APN (défiltré ou non) avec bague T2 + caméra de guidage (tu peux débuter avec la spc900 mais si elle n'est pas modifiée pour faire des longues poses > à 1s ça va être compliqué) + chercheur. Tu as de quoi faire de belles photos en ciel profond !

Ensuite, il n'est pas nécessaire d'investir dans tout, tout de suite. De mon point de vue tu peux faire des essais avec ce que tu possèdes déjà (ce qui n'est pas le cas de tous les débutants).

Imaginons, que tu achètes un APN(l'occase est quand même à considérer, étant donné les économies que tu es susceptibles de faire. En plus tu peux nous soumettre les annonces pour que l'on te conseille) Canon (je te donne cette marque car la bague T2 de Marian est une canon), tu mets la bague T2 dessus, puis tu colles ça sur ton 150/750 et ton eq3.2 et là on teste.

Les résultats te permettront ; d'apprécier le potentiel de ton matériel, déterminer les éléments les plus limitants et voir si c'est ce vers quoi tu souhaites aller.

A partir de là on pourra regarder ensemble quels sont les points à améliorer et voir si ça rentre dans ton budget.

A bientôt,

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

archange34 a écrit :Tu as aussi la CG5 de sylvain à la vente ici sur le fofo.
Euh c'est plutôt l’équivalent HEQ5 laurent :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

moi je viens d'opter pour un 1100D defiltré partiel 9500 clics d'occase a 230€ FDP compris que je n'ai pas vraiment négocié.
Il faut faire gaf sur ce model, Laurent m'a dit qu'il pouvait y avoir des soucis de "bandes noires" sur 10% des 1100D
Le 1300D est beaucoup plus rapide que le 1100D a priori Par contre il n'y a pas trop de recul sur d'eventuel soucis

Pour l'accus je te conseille un systeme avec transfo pour brancher ton apn sur du 220V
je te laisse le premier lien trouvé https://www.subtel.fr/index.php?cl=deta ... AreI8P8HAQ
Les accus restent un bon choix en nomade bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour le lien Niko.
Je vais me laisser tenter par un accu pour le 100D :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

a mon avis on peut trouver moins cher et la même chose ailleurs...
Répondre