Achat reflex

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

Hum j'avoue que je suis un peu perdu en ce qui concerne la monture...

boulabytes merci pour tes retours ! Pour le viseur polaire le mien non plus n'est pas éclairé ça me pose pas trop de souci ;) Oui au final venir tester avec mon matériel est une bonne idée :)
Reste à savoir ou je peux mettre ma monture et mon tube (ils sont dans le Gard). J'ai un balcon chez moi à Montpellier : il est à l'abris du soleil, de la pluie et du vent grâce à un renfoncement sur le coté. En revanche il sera bien évidemment soumis à l'humidité ambiante, ça craint ?

archange34, du coup j'ai du mal à comprendre exactement ce que je dois dépenser. Admettons que j'achète la neq-5 à 160€ du lien de webastro que tu m'as filé, si j'ai bien compris tu me proposes de rajouter dessus des moteurs comme ceux là : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0137 . Tu me proposes ensuite d'acheter le câble qui relie la monture à l'ordi sur pierroastro et d'utiliser le logiciel gratuit eqmod (j'ai regardé un peu leur site ça à l'air sympa) qui fait office de raquette.
Ça me fait donc : monture+motorisation+câble=160+150+40=350€
J'ai quelques questions par rapport à cela :
- aurais-je la possibilité comme sur le goto d'avoir des vitesses sidérales pour pointer de l'ordre de x800 ou serai-je condamné au x16 annoncé pour ces moteurs classiques à 150€ ?
- il me semble que je serais également obligé d'acheter une batterie non ? (ou si je prends une neq5 version goto) Le boitier pile tiendras jamais longtemps si ? J'en aurais pour combien en plus et y a t-il des branchements spéciaux ? J'en aurais besoin pour la monture et surtout pour l'ordi obligatoirement non ?

J'ai vu ça comme annonce, qu-est-ce que tu en penses ?
- neq5 avec déjà les moteurs à 350 (ça revient pareil que dit au dessus du coup) : http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36090.htm
- neq5 avec goto pour 500 : http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36562.htm
- heq5 syntrek pour 500 (donc si j'ai bien compris que n'ai qu'à acheter le câble de pierroasto en plus pour que ça soit nickel, vu que je monte en gamme ça à l'air bien non ?): http://www.webastro.net/petites_annonce ... _35783.htm
- et celle ci apparemment déjà équipée et avec batterie (bon on est plus loin de mon budget mais si ça vaut vraiment le coup): http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36242.htm

Pour guider par la suite avec ma cam j'ai besoin d'un adaptateur pour le loger avec mon chercheur ? (un 6*30) je n'ai que l'adaptateur au coulant du télescope.
Je ne connais pas la celestron g5, les systèmes sont différents ?

Encore une fois merci de prendre du temps pour me répondre ! (je vois le temps que je dépense à chercher, à essayer de comprendre et à vous répondre j'imagine bien le votre à m'expliquer).

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je dirais à titre perso qu'il vaut mieux prendre la heq5 si tu peux. Tu seras immédiatement opérationnel. La monture Celestron de Sylvain est aussi une bonne option, penses-y. Pour ces deux montures il faut rester "léger" sur le setup d'imagerie, type ED80 et APN, guidage au chercheur, et ce sera nickel.

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jonathan,

En fait pour la monture il faudrait plutôt rajouter ce type de moteur. Pour une raison, c'est que ce kit moteur dispose d'une prise raquette. Ainsi, tu peux soit utiliser la raquette pour contrôler la monture, soit un pc en bénéficiant de l'ensemble des fonctionnalités.
Les moteurs dont tu parlais sont sans doute tout aussi efficaces pour le suivi, mais le kit t'empêche d'y connecter un pc. En soit, ce n'est pas rédhibitoire, c'est utilisable tel quel, mais ça limite quand même pas mal sur l'évolution ultérieure. C'est pour ça que la Heq5 est vraiment mieux.

À présent, considérons les différents aspects de l'astrophoto. Pour faire de l'astrophoto, la seule chose dont tu as besoin c'est un APN (ou même un argentique si tu aimes les défis :D ) et une cible.
  • 1er cas, La photo à focale très très courte (disons 35mm) :
    - Matériel : Un APN(mention spéciale si défiltré ;) ) + Objo de 35mm + un trépied
    - Technique : Faire des poses suffisamment longues pour faire apparaître la voie lactée mais sans avoir de bougé sur les étoiles.
  • 2ième cas, La photo à focale très courte (entre 50 et 300mm) :
    - Matériel : Un APN (le défiltrage offre un confort non négligeable) + Objo de 50 à 200 + un trépied (voire une monture de voyage type ça ou ça
    - Technique : pour faire ressortir certains objets, il faut un temps de pose plus long, il faut donc compenser la rotation de la terre avec un monture, on pourra même envisager d'autoguider.
  • 3ième cas, La photo à focale courte (disons entre 300 et 700mm) :
    - Matériel : Un APN (dont le besoin de défiltrage va vite se faire sentir) + un très bel objectif ou un instrument type lunette apochromatique de 80 + une monture à partir de l'eq3-2 (à cause du poids que l'on commence à avoir) + potentiellement un PC.
    - Technique : À cette focale on commence à pointer des objets et plus seulement de grand champs, aussi le suivi prend une importance plus grande car les poses s'allongent également. L'autoguidage peut difficilement être évité. Et, à moins d'investir dans un système d'autoguidage autonome, le pc est nécessaire.
  • 4ième cas, La photo à moyenne focale (disons entre 700 et 1200mm)
    - Matériel : Un APN défiltré (sans ça, on rate pas mal de signal quand même) + une lunette ou un télescope (le choix devient plus vaste) + une monture eq5 et plus (en fonction du poids et de la focale).
    - Technique : Le poids augmente, la focale augmente, les objets sont relativement faibles, cela implique de longues poses et un système de suivi adéquat. L'autoguidage est nécessaire. Non seulement, le pc est quasi obligatoire pour l'autoguidage, mais les logiciels de prises de vue offrent un confort très appréciable. Difficile de se passer de l'astrométrie quand on y a goûté.
  • 5ième cas, La photo à grande focale (disons > à 1200mm)
    - Matériel : Un APN défiltré + un télescope (type rc, mak, sc, ...) + une monture eq6 et plus (en fonction du poids et de la focale).
    -Technique : À cette focale, en ciel profond, la monture doit avoir un bon suivi et l'autoguidage est obligatoire car les poses sont longues non seulement à cause des objets de faible magnitude mais aussi à cause de l'ouverture de l'instrument (rapport f/d). Difficile de se passer d'un pc... pour les même raisons qu'au dessus.
Tu as donc pas mal de choix qui s'offrent à toi. Mais il faut considérer ton matériel : un 150/750 + une eq3-2 motorisée. Le télescope est un modèle éprouvé pour la photo, en ciel profond il rempli son rôle, en planétaire sa courte focale va être un handicap. L'eq3-2 est une monture qui montre rapidement ses limites en astrophoto même si certains s'en sortent très bien avec.
Comme tu l'as compris, il te manque l'APN. Tu as un budget serré, donc on va regarder l'entrée de gamme (qui permet tout à fait de faire de l'astrophoto).
Quand on débute, on souhaite un APN qui nous permettra de faire de la photo de nuit comme de la photo de jour. Cependant la question du défiltrage reste importante. Dans le cas n°1 avec un objectif de 35 à 50mm, la question est un poil différente car tu as un avant plan, un cadrage, bref une composition de la photo qui va apporter de l'esthétisme sans forcément nécessiter de voir apparaître le signal H-alpha (proche de l'infrarouge et coupé par les filtres d'APN). Mais dès que tu cible un objet en particulier (donc à focale plus importante) la question du défiltrage est importante.

Comme ton budget est serré et que tu débutes, mon conseil serait de limiter les achats au maximum, pour deux raisons : rester dans ton budget et te laisser le temps de te faire une idée sur ce qui te plait :) . Dans l'asso, on a sans doute tout ce qu'il faut pour que tu puisses voir les différents aspects de l'astrophoto. En plus tu as déjà du matériel, qui n'est pas mauvais ce serait dommage de ne pas voir ce qu'il a dans le ventre ;) .
Ça ne veut pas dire qu'il faut que tu claques les 600€ dans un APN. Le marché de l'occasion permet de mettre un pied dans le truc sans tout dépenser. Si tu as un objectif vendu avec l'APN, tu aura de quoi tester deux cas la photo très grand champs et, avec une bague t2, la photo à courte/moyenne focale. Avant de maîtriser tout ça tu auras eu le temps de te faire une idée précise :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
fanf
Proto-étoile
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 10:59

Bonjour à tous,

On a eu l'occasion de discuter ensemble aussi Jonathan.
Le sujet est vaste, long et il y a déjà pas mal de réponses.

Je prendrai le temps à tête reposée de venir mettre un petit coup de pied dans la fourmilière :-)
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

boulabytes : merci pour les récaps très détaillés, ça me donne une idée concrète des setups ;) je ramènerai mon matos fin août je pense pour faire des essais !

J'ai toujours ces quelques questions qui me taraudent, parce que vous parlez de la monture+apn défiltré+adaptateur t2+câble eqmod+ordi et cam+adaptateur pour guider au chercheur mais pas de batterie. Mon ordi portable tient à peine 1h, et pour la monture les moteurs ont bien besoin d'une alimentation, des piles suffisent ? Il me semble que c'est un achat assez conséquent non ? (plus de 50€). Vous avez des références si je dois en prendre une ? (le type qui vend la heq5 à 600 la vend avec une batterie gel décharge lente)

Pour la monture heq5 syntrek (ou synscan) elle a déjà les moteurs non ? Reste plus qu'à prendre le câble pour relier à l'ordi et c'est op ?

Je repose ces questions pour être sur qu'avec ce que je dis je suis op et pas qu'une fois que j'achète il me manque un adaptateur ou une batterie ou un câble (même si comme vous dites pour la monture je vais au moins attendre d'avoir essayé avec vous ma eq3-2).

Enfin le seul endroit ou je peux stocker le télescope c'est mon balcon à l'abris du soleil, de la pluie mais contraint forcément à l'humidité ambiante et aux températures, ça craint ? Parce que sinon je pourrais rien acheter ou ramener chez moi je n'ai pas d'autre endroit ou stocker :/

Fanf: oui pas de souci ;)

archange34 : non ma cam est pas modifiée pour la pose longue :/ déjà lorsque j'avais 14 ans c'était un exploit pour moi d'enlever le cache pour visser l'adaptateur :lol:
Et ouais j'avais fait des comparatifs sur dxomark j'avais vu ça aussi :o
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

Je reviens vers vous :) (merci pour l'explication archange34). J'échange actuellement avec la personne de cette annonce: http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36242.htm qui vend la monture+câble eqmod+ 2 batteries gel (avec chargeur donc 12h pour recharger) pour 600€ au lieu de 1130€

Après renseignement la monture a été achetée en juin 2011, elle a l'air nickel (j'ai une photo). Etant donné que la personne habite sur Lille je ne pense pas lui prendre les batteries (avec le poids ça reviendrait à 2x25€ de fdp), à combien pensez vous que je puisse négocier la monture (fdp de 25€ compris), 450€ ? 500 ?

Si d'après votre expérience il faut que je pose d'autres questions qui vous paraissent essentielles pouvez vous m'en faire part ?

Bonne soirée, Jonathan
Jonathan
Proto-étoile
Messages : 6
Inscription : 07 août 2016, 13:02

Hello amis observateurs ! Après plusieurs péripéties (j'avais réussi à négocier le prix de la heq5 dit précédemment mais le vendeur m'a fait un faux plan au dernier moment, puis j'ai trouvé une personne qui vendait une heq5 avec kit de Rowan mais qui avait aussi déjà vendu...) je me retrouve après avoir posté une annonce sur webastro face à 3 offres et j'aimerai avoir votre ressenti et surtout votre expertise sur les questions potentielles que j'ai pu omettre :

- la moins certaine est celle ci : http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36737.htm
monture achetée cette année (donc encore sous garantie) mais j'ai précisé à l'annonceur que je ne pouvait mettre plus de 500€, donc qu'il me vende la monture sans la raquette pour qu’il puisse peut être s'y retrouver niveau argent, j'attends sa réponse.

- une autre personne m'a contacté et a l'air très sérieuse, elle me vend une heq5 goto de 2009 (donc version de la raquette 2.0), elle est blanche sur les photos, c'est une deuxième main achetée à un de ses amis 1 an auparavant (il l'a utilisé environ 30 fois en un an). En revanche je constate qu'elle a été utilisée avec un c9 depuis le début, d'après vous la monture est-elle usée par rapport à la charge ? (elle a quelques traces de défaut de peinture forcément). Etant donné que la monture a 7ans, qu'en pensez vous ? Y a t-il des risques d'avoir des soucis avec la monture ?

- Enfin je ne sais pas trop quoi penser de cette annonce : http://www.webastro.net/petites_annonce ... _36923.htm
Une eq6 à 450€ ça me parait vraiment peu, après contact avec la personne (qui plus est un peu bizarre) elle me dit qu'elle n'a jamais utilisé la monture et qu'elle ne sait pas de quand elle date car c'est une deuxième main, d'après les photos la monture est noire et tout de même assez usée au niveau de la peinture, la raquette à l'air d’être aussi une 2.0

Je ne sais pas si je peux vous faire parvenir des photos, et après plus de 10 jours ou 2 montures m'ont filé sous le nez je commence à perdre la foi MURVNR

En vous remerciant toujours :)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jonathan,

Pour la première monture, je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci (même si le mieux serait de la voir avant), simplement elle est au dessus de ton budget, donc à voir pour négocier avec le vendeur.

Pour la seconde, l'utilisation avec un C9 ne fait pas forcément frémir, surtout si c'était en visuel. En fait, tout dépend vraiment de l'utilisation du monsieur. Quelque soit le cas, l'idéal serait que tu puisse la voir (et le top la tester) avant de l'acheter. Si tu peux la voir avant, essaye de déserrer les freins et de faire tourner la monture sur ses axes à la main pour voir s'il n'y a pas points durs lors de la rotation. Après, il faut savoir aussi qu'une monture c'est de la mécanique et les pièces d'usure peuvent se changer (ça fait un surcoût certes, mais tu ne jettes pas ta monture pour autant) et donc le risque n'est pas inexistant mais tu peux le limiter.
Pour la dernière, c'est un peu la même chose, le prix et les informations sont louches, du moins on manque de garanties, l'idéal serait de pouvoir la tester sur plusieurs nuits pour vérifier que tout fonctionne...

Courage !

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre