Collimation Newton, araignée et secondaire...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Salut !

Bon, je m'y remets peu à peu...

Dimanche, je me suis décidé à nettoyer les miroirs du newton.
Et qui dit nettoyage, dit on remonte tout et on collimate (ma bête noire !!!).

Bref, je vous passe les détails de mes 3 dernières soirées (oui, oui, ça fait 3 nuits que j'essaye de régler le tout !). Mais je me suis rendu compte hier quand je me suis dit "ok, éclate tout !" , qu'il me manquait une pièce sur le secondaire :roll:

Enfin, je suppose, mais je n'en suis pas sur !


Je vais tenter de m'expliquer !

Sur la vis centrale du support du secondaire, il y a une plaque en métal qui se place entre le support et le secondaire.
Les 3 vis de réglages "appuyent" sur cette plaque en fonction des réglages.

Il devrait, (sauf erreur de ma part) y avoir un petit ressort qui permet d'appliquer une légère pression sur la plaque sans être obligé de serrer comme un âne (voir ici, ou il y a une vue démontée du secondaire ) : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... mation.htm

Et ben, moi, j'ai pas de ressort !
J'ai récupéré (temporairement) un ressort bricolé pour faire le test... Les réglages se font de manière beaucoup plus souple ! Je n'ai pas encore réussi à obtenir une figure d'Airy parfaite, mais je commence à m'y rapprocher !

De votre expérience/souvenir, est-ce que vous vous souvenez avoir vu un ressort ?

Merci de votre retour !
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

heuuuu... pas de Newton...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Pu# de m@# !
Déjà que j'ai du mal à comprendre tous les principes de la collimation voilà quil me manque un bout de télescope !

Merci pour le lien. Je m'y colle encore ce soir pour la 4eme nuit !

Hier soir j'ai bien vu que mon ressort de fortune me facilitait les réglages qui étaient beaucoup plus doux.

Suite au prochain numéro !
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

C'est un newton 200/800 que j'ai acheté d'occasion l'an passé.

Je crois hélas que je vais être obligé d'embêter qq'un :-(.

4 soir à essayer de comprendre, je suit proche de l'agonie :-) !

J'ai bien reçu ton message. Merci ! Je vais l'appeler et si ça ne le dérange pas, j'irai le voir. Je pense effectivement que je dois passer à côté d'une étape et sans voir au moins une fois ce que je dois faire/obtenir, je crois que je n'y arriverai pas !
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Snif ! Oui, j'essaye en vain de comprendre !
Lorsque je fais la collim avec le cheshire et que je contrôle avec le laser je suis à l'ouest (ou nord/sud/est :-) !)
Idem lorsque je fais l'inverse !

Donc je me dis que soit mon matos est HS (je n'y crois pas !) sois je passe à côté de quelque chose (ça c'est sûr !).
Je vais essayer la piste proposée par Daniel (encore merci d'ailleurs !). Si je peux essayer de régler ce problème sur Nîmes ça sera plus simple.
Je préfère venir vous embêter pour boire des binouses et shooter que vous demander de l'aide pour collimater le scope :-D !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

A la Réunion ? La chance ! Bon attention aux requins quand même :-) !

Je lui ai envoyé un message aujourd'hui même. Je n'ai pas eu le temps cette semaine et ce week-end ça a été déménagement d'un pote ! Je suis claqué et effectivement, je n'ai pas le courage de remettre le couvert pour l'instant...
Nikooo34

alors t'en es ou gilles?
Je suis comme toi en train de galérer sur la collim d'u, 200/800... Meme si je ne pense pas etre trop mal, on pourrait aussi faire une scéance avec max et philippe
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Salut !

J'ai pu rencontrer Philippe lundi soir. Une bien belle rencontre... Bon, il lui a fallut montre en main 2mn30 pour tout régler :-) ! Quelle dextérité ! Bon malheureusement, je n'ai pas encore pu vérifier. Il y a des nuages tous les soirs en ce moment sur Nîmes. J'espère pouvoir tester ça ce soir...

Je pense avoir compris mon erreur : le fameux offset. Je n'avait pas compris son incidence sur "l'empilement des cercles" dans le cheschire du coup je cherchais à tout centrer et les réglages devenaient impossibles...

J'espère avoir bien compris les explications dispensées, mais à mon avis, il va falloir que je m'y recolle plusieurs fois pour être à l'aise.

Quoi qu'il en soit, c'est à mon avis une manip qu'il ne faut pas réaliser seul lorsqu'on n'est pas sûr. Parce que moi, j'y ai passé plusieurs nuits avec des résultats très aléatoires et la moindre petite erreur a de grosses conséquences...
Maintenant, une fois que les réglages ont été fait une première fois, ça parait "tout bête" (en tout cas sur le papier), mais une piqûre de rappel régulière n'est pas à exclure :-) ! C'est un peu comme la mise en station. Si tu essayes de la faire seul c'est galère, mais une fois qu'on t'a montré, c'est "too easy" :-) !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Dommage, ça m'aurait bien intéressé de revoir les bases...
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Hello Max !

C'est un sujet récurrent ! Il faudrait organiser qqchose à ce propos !
Répondre