Collimation Newton, araignée et secondaire...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Salut les gars

Cela peut faire l'objet de plusieurs ateliers les jours de mauvais temps!! Avec de l'aide de videos pour demarrer ces ateliers , et des newtons , commence a y en avoir quelque un parmis les adhérents, j'ai besoin d'apprendre a collimater mon 200/800 on peu mettre nos connaissances ensembles.,!?

A+

Veloastro
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Elles sont maigres mais très volontiers !
Nikooo34

Salut, je me remet sur la collim

Gilles30:
Et ben, moi, j'ai pas de ressort !
J'ai récupéré (temporairement) un ressort bricolé pour faire le test... Les réglages se font de manière beaucoup plus souple ! Je n'ai pas encore réussi à obtenir une figure d'Airy parfaite, mais je commence à m'y rapprocher !
je me rends compte que mon secondaire est trop enfoncé dans le tube, je décide donc de le ressortir mais j'arrive en buté sur l’araignée, sur le ressort de l’araignée en fait, du coup j'aimerai bien le retirer pour gagner quelques dixièmes de mm.
Je trouve ça quand même bizarre, j'ai même contrôlé le sens de l'araignée mais c'est le bon...
Meme en retirant le ressort la platine du secondaire vient en buté donc obligé de le rerentrer pour pouvoir avoir un infime jeux afin de le régler...

Je viens de sortir l'arraignée, rien n'est droit, certaines lames sont dans le plan et d'autres non...
Avatar de l’utilisateur
Laurent34800
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 04 septembre 2016, 21:06
Localisation : Clermont-l'Hérault

Assez d'accord avec Arcange34.
On commence par le secondaire de façon à voir les 3 vis de maintien du primaire en observant le secondaire.
Puis on joue sur les 3 vis de réglage du primaire. Mais c'est souvent mieux d'être 2 pour ce dernier réglage. Un qui observe, l'autre qui visse ou dévisse.

Et le laser c'est vraiment pour les réglages fins quand les 2 axes sont presque collimatés.

https://www.youtube.com/watch?v=VlQXwpJD7J0
Laurent

Meade ETX90/1250 EC + Autostar
Dobson 130/650 Skywatcher
Tube Newton 114/900 à modifier en Dobson
Tube Newton SkyWatcher Black Diamond 200 mm f/5. Monture Dobson en cours de fabrication
Nikooo34

bon bin je lis pas mal de choses en ce moment sur la collim
D'une chose a l'autre, j'ai été amené a me questionner sur l'offset du secondaire et a priori sur le SW 200/800 il semblerai qu'il est été pris en compte sur le collage du secondaire.

Araignée centrée je remarque que le secondaire est légèrement décentré a l'opposé du PO et vers le primaire.
Mon tube étant d'occase, je viens de récupérer la notice qui confirme bien cela page 8:

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_dow ... 182865.pdf
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Ce soir si tu viens à la maison on repart à zéro j'ai relancé le post de Leymury.
Si il le faut on trace nos secondaires.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

On en a deux de cheshire, tu crois qu'on fait avec quoi ?! :P MULTIMDRT *
Ha ces lunettistes. MDRLO
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

Moi j'ai trouvé mieux que le catseye , cheshire et autre produit bizarre. je te laisse le lien max. C'est l'outil imparable pour collimater
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... apo_detail
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Nikooo34 a écrit :Moi j'ai trouvé mieux que le catseye , cheshire et autre produit bizarre. je te laisse le lien max. C'est l'outil imparable pour collimater
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... apo_detail
J'en aurais surement besoin car il va falloir que je cillimate mon Vixen un de ces jours ...
En effet j'ai cette image en défocusant
IMG_5515.jpg
IMG_5515.jpg (141.66 Kio) Consulté 1251 fois
Mais pas maintenant, plus tard!!
PARKINGBOULAY
Réservez moi une place!
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre