Changement de tube: vers un 200mm

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bonjour à tous,

Un peu absent du forum pour cause de vadrouilles professionnels...
... mais aussi un stage astro à la "ferme des étoiles" offert par mes potes de boulot pour mon annif l'an dernier. Je me suis régalér j'ai observé le soleil dans une LUND 60mm, manipulé un 600 mm sous abri coulissant, photo sur pied , au foyer, lunette TAKAHASHI fluorite, des 200mm des 250 mm.
Bref depuis mon retour, je souhaite passer sur un tube 200 mm (le 250 trop lourd pour ma monture) dans un premier temps, puis m'équiper progressivement en suivi de guidage pour la photo CCD ou foyer.

Je suis parti sur l'idée d'une courte focale un Newton SW 200/800. A votre avis investir dans le carbone (comme celui de Max) est ce vraiment indispensable?
Vous avez d'autres pistes?

Dans l'attente de vous lire.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bah quand même c'est sensible à la collim tout ça (cf tous les posts qui traînent là-dessus), donc un tube en carbone t'évitera au moins des variations trop importantes liées à la température et sera plus léger pour ta monture. Je crois que je n'hésiterais pas ! Max et les autres te donneront un avis plus éclairé...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Avec un recul de seulement quelques nuits, il faut aimer se prendre le chou sur la collimation et investir au minimum dans un œilleton, un cheshire et peut être aussi un laser... ou un catseye
Moi je l'ai pris convaincu par son potentiel mais je n'en ai pas encore profité
Il te faudra aussi un masque de bahtinov et ou un focuser assez rapidement.
Il te faudra aussi probablement un correcteur de champs
lunette guide avec sa petite ccd etc etc...
Après je me suis très sincèrement éclaté avec le 200/1000 et je pense m'éclater encore plus avec le 200/800
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

L'achat d'un tube implique automatiquement de prévoir le budget pour acquérir le matériel servant à le collimater. Sinon on ne sort que des bouses.
Pour la MAP, le masque de bahtinov marche bien, surtout utilisé avec Bahtinov grabber, et on peut même le fabriquer soi-même. La motorisation de la MAP c'est vraiment confortable et précis, ça a un coût mais plusieurs membres de l'asso ont commencé à jouer avec des Arduino et là ça semble fiable et pas cher.
En revanche le maillon faible du 200/800 SW est son PO : jusqu'à l'APN ça peut tenir, à la CCD il faut le remplacer.
Le correcteur de champ ne se discute pas, sinon c'est dégueu !!

Donc si on veut faire de l'astrophoto au Newton 200/800, on achète en fait le tube + correcteur + matériel de collimation.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci les amis,
votre avis m'aide à faire mon chemin dans la réflexion. J'ai effectivement lu les posts sur la collimation. Ca me fait un peu peur.Je suis en plein doute. J'aime l'aspect nomade "je me prends pas le chou, je pose l'instru et j'observe ou je prends des clichés". C'était le cas avec mon MAK127 qui après 2 ans d'usage était toujours Ok en collimation.
Je regarde aussi les lunettes, mais ça monte vite en euros, le f/D autour de 7 aussi moins lumineux.
Je prends le temps avant de m’engager.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Salut Cyrille.

Franchement je prendrais une lunette comme ça pas de prise de tête de collimation ou de poids !
C'est idéal pour se lancer dans astrophotographie et tu auras des résultats très rapidement.

Comme nous avons pu en discuter pour l' AVX, la monture risque de galérer
avec un tube qui prends le vent comme un newton et puis c'est super lourd comparé à un Schmidt cassegrain !
pas de problème en visuel mais en photo...

Un 150/750 serait plus adapté dans ce cas.
Si vraiment tu t'orientes vers l'option Newton, je te conseille de tester avant tout achat.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Cyrille

j'ai pas trop compris, tu pars pour du visuel ou de la photo ? si c'est photo et que la monture est l'AVX il faut peut-être envisager de rester "léger" sur l'instrument. Une lunette de 80 à 100 mm fera parfaitement l'affaire. T'inquiète pour le f/7, on capte des photons quand même !! j'en ai même capté à f/10 avec le C11... le Newton 200/800 n'est pas lourd mais il est plus long qu'une lunette (moment d'inertie plus important), du coup je ne sais pas trop si l'AVX l'encaissera ? ... et enfin, comme le dit Seal, pas de collim sur une lunette... ça se réfléchit bien tout ça !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Idem pour moi comme ils disent, si astrophoto une petite lulu ED 80 ou plus, á la rigueur la 60 Taka pour ta monture... D'occase !!!!!
Pour le visuel c'est beau aussi, mais je n'ai pas d'expérience suffisante...
Ton Nikon qui ne reste pas miroir relevé, comme pour mon canon défiltré, je fais mes photos avec 2s de délai pour éviter les vibrations....il me semble que ça marche....
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci les amis,

je pense que vous avez tous compris mon cheminement, je suis fortement attiré par la photoastro, mais je prends aussi mon pied sur le visuel. je regarde les lunettes d'occaseS, ce qui me permettrait de mettre un peu d'Euros sur le système de guidage.
Que pensez vous de ça?
http://www.webastro.net/petites_annonce ... _37716.htm

Bonne pluie à tous...
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Concernant la lunette objectivement je doute que tu puisses faire quelque chose de bon avec, et en plus elle ne passera pas sur l'AVX... ne prends pas trop gros, en astrophoto il est plus important d'avoir un bon instrument plutôt qu'un gros, et surtout un instrument dimensionné pour sa monture. La monture est l'élément essentiel de ton setup photo. Donc si tu ne veux pas te ruiner je te conseille de regarder du côté des triplets apo de 80 mm... il y en a souvent d'occase pour pas trop cher (mais il faut ajouter le correcteur)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre