NIKON D3100

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Hello,
j'ai utilisé un NIKON D3100 acheté d'occasion pour faire des essais de photo au foyer.
Qui a déjà utiliser cet appareil pour la photo astro? J'ai eu du mal à faire de belles photos de la Lune (propres , j'entends), il me semblait que le mouvement du miroir était en cause dans la mauvaise qualité de la prise. On peut relever le miroir sur ce modèle, mais pour procéder à un nettoyage pas pour prendre un photo.
Quelqu'un a t il une expérience avec ce modèle Nikon?

A votre avis, je persiste avec ce modèle? MURVNR

Merci par avance .
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Nikooo34

Je ne suis pas un homme d'expérience, mais de ce que je vois c'est plutôt Canon sur ce niveau de gamme APN...
Je pense que le mieux c'est de mettre un petit budget dans un canon déjà défiltré partiel.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Plus d'application pour du Canon mais après on y arrive aussi avec Nikon. Si PierreLo passe par là il te dira mieux que moi, je crois qu'il bossait avec un Nikon avant la CCD.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Bien vu Marian :P

Cyrille,

Sur les Nikon il y a un un paramètre "Temporisation miroir levé" qui permet de déclencher la prise de photo ~1seconde après la levée du miroir, ce qui permet aux vibrations d'avoir bien diminuées ;)
Moi je shootais avec mon D300, je ne sais pas si le D3100 à ce genre de paramètre, à voir dans le manuel !
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci PierreLo, j'ai déjà survolé le manuel, mais j'y retourne pour regarder cette "tempo mirroir levé". Je reviens vers vous pour vous dire.
A+
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Autrement, si il n'y a pas ou en attendant de trouver et si par hasard il y a une trouée dans les nuages bien denses ce soir, comme pour mon canon défiltré, je fais mes photos avec 2s de tempo pour éviter les vibrations....il me semble que ça marche.... Moi c'est parce que je dois avoir une entrée de lumière perturbatrice quand je laisse le miroir relevé.
Essaye!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Cyrius a écrit :Merci PierreLo, j'ai déjà survolé le manuel, mais j'y retourne pour regarder cette "tempo mirroir levé". Je reviens vers vous pour vous dire.
A+
Cyrille

Aie.. Cette option ne semble pas disponible sur le D3100 :
shoube - Le 01/06/2012

J'ai télécharger le manuel du d3100 et effectivement pas d'option relevage du miroir sauf pour le nettoyage du capteur ou pour le liveview.
Quel type de pose longue aimerais tu faire ? Car si c'est de l'archi de nuit les lumières de rue suffisent pour que tu puisses faire la MAP dans le viseur puis utilisé le liveview pour relever le miroir comme le dit ptiloulou, si c'est pour une scène de nuit en pleine campagne avec comme sujet les étoiles (par exemple) alors tout se fait au liveview pour la MAP donc aucun soucis pour le relevage du miroir.
Source : http://www.posepartage.fr/forum/questio ... 26079.html
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Non je viens de regarder...l'option n'y est pas.
Je vais faire à nouveau une série de test sur la Lune dès que le ciel le permet.
A suivre.
Merci à vous.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Et le soucis star-eater Pierr-Lo tu l'avais résolu ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Pour le star-eater il faut flasher le firmware du Nikon avec une version modifiée qui désactive cette option. Ca fonctionne bien mais faut pas avoir peur et surtout bien se rencarder sur la correspondance firmware /model du boitier :)
Répondre