Problème affichage PC

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

6Go ... pour de l'astro c'est trop peu... Sauf si tu ne fais pas de traitement dessus...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Par exemple tu peux avoir celui-là, bien qu'un peu chère : https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=13_s

Et celui-là mais il faudrait demander le modèle pour regarder ses caractéristiques : https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=13_s

Après pour ce genre d'achat il faut regarder quotidiennement pour pas louper une bonne affaire car ça peut partir très vite ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Pierre-Lo à raison Laurent pour le traitement il faut une machine qui tourne un minimum.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Mouais pas degueu mais ça reste un double coeur dans une coquille "Acer" :/
Tu préfères pas traiter sur un fixe ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

C'est marrant, moi j'ai jamais eu de soucis avec Acer, mon pc astro est un acer et il fonctionne nickel...

Après, lors de l'achat de cette machine, j'ai préféré prendre une machine neuve. Mais voici comment j'ai abordé le sujet.
Comme je ne voulais pas traiter sur cette machine car j'ai déjà un pc fixe, je n'avais pas d'exigence particulière sur la dalle de l'écran et ou sur une résolution élevée (mais minimum 720p).
En revanche, je ne voulais pas d'un ordinateur trop grand, 13" maximum. Je voulais qu'il soit léger et qu'il bénéficie d'une autonomie correcte mais sans plus. Je voulais un processeur pas trop vieux, avant dernière ou dernière génération (pour la consommation) mais je n'avais pas un besoin en puissance de calcul, un double cœur était suffisant. Pour la ram en revanche je voulais pouvoir lancer toutes mes appli astro dont thesky, il me fallait 8Gb minimum pour être à l'aise.
Pas d'exigence particulière sur la carte graphique. Coté connectique, je voulais qu'il ait de l'USB3 et au moins deux ports, 4 auraient été un must.
Coté stockage, je n'avais pas besoin d'espace mais je ne voulais pas limiter l'acquisition d'une cam planétaire (et puis les perfs de lecture/écriture c'est toujours bon à prendre), donc un ssd.

Et ben cet ordinateur là, il est très cher... genre à l'époque 800€
Mais, j'ai trouvé un acer qui avait presque tout pour pas trop cher (480€ payé en 3x sans frais). Seuls certains éléments manquaient : un disque dur mécanique, 4Gb de Ram, et 2 ports usb seulement. Mais le truc, c'est que ces parties là (à part les ports usb), peuvent être changées. Aussi, j'ai acquis ces éléments (SSD de 120Gb + 16 Gb de Ram) pour un coût qui m'a permis de rester sous le prix d'un pc avec tous les éléments présents d'entrée.
Au final pour environ 600€ j'ai eu un pc neuf qui répond à mes attentes et même au delà, puisque le traitement est tout à fait envisageable sur ce PC.

Il faut donc bien définir ses attentes et caractériser la config minimale qui y répond, ça évite de partir dans tous sens.

Pour le coté occasion, pfff, c'est pas qu'il y a pas de bonne affaires, y'en a. Mais il faut éliminer genre 95% des annonces. C'est fou le nombre de gens qui vendent un pc comme si c'était un meuble. Ils ont acheté une bonne machine y'a 5 ans à 1000€ et ils la revendent 600€, alors qu'un portable, 5 ans après, je suis désolé, mais il a perdu 80% de sa valeur (après s'il y a des acheteurs, c'est la loi du marché mais bon). Il faut en plus passer un temps fou à séparer le bon grain de l'ivraie, car toutes les config ne se valent pas... bref, y'a moyen de faire de belles économies mais moi ça m'a saoulé direct :lol: :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Malheureusement nous somme un peu pris en otage avec le matos.
Obsolescence programmé ça vous parle ?

Quelque soit la marque nos pc monté ont une durée de vie.

Par exemple nos smatphone sont donné pour 24 mois
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est pas systématique, pour exemple le pc dont je me servais lors de mes débuts en astro, est encore fonctionnel et je l'ai acheté en 2009. Mon écran samsung tient toujours la route ainsi que mes téléphones de la même marque. (Galaxy S3)
Par contre pour qu'un pc dure dans le temps il faut prendre quelque chose qui tienne la route. Mon Hp portable était déjà survitaminé pour l'époque.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Micka
Astro-pantouflard
Messages : 318
Inscription : 29 août 2015, 22:19

Oui mais vois tu pour ton S3 Samsung a un sérieux concurrent APPLE ( attention je rentre pas dans un débat pro tel ou pro tel).
Apple fais certes des produit cher ( quoique le S7 et plus cher que l'iphone 7 mais est ce juste les tarifs de auchan quand j'y suis passé) bref ce que je veux dire par la c'est que si samsung s'amuse a aire de la merde avec leur tel il y a de forte chance que ce soit Apple qui récupère.

C'est pour cela que pour les souci de batterie que rencontre samsung ne leur fais pas du bien et leur coute cher en dédommagement car selon le pays ça peu aller a 100 dollars de bon d'achat supplémentaire.

Apres oui pour les télé ils mettent ( ou mettaient ) les condensateur a coté des dissipateurs en alu si ca c'est pas prendre des gens pour des cons.

Il faut aussi prendre en compte que le matos de l’époque ( et oui 2009 c'est l'epoue dans le monde du hightech) était plus performant en terme de duré de vie mais toujours moins qu'il y a 15-20 ans.

nous pourrions allé loin ainsi donc je vais m’arrêtè là et qui sait nous aurons peu être la possibilité d'en discuter de vive voie ( ce que je préfère ) lors de notre prochaine rencontre.

Désolé laurent pour ton pc.

Et a bientot j,'espère
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit : Bon je n'installe pas PIX dessus il ne servira pour le moment qu'a la prise de vue.
Il vaut mieux pas sinon il va prendre feu. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Lolo,

Les soft d'acquisition, sont en général assez légers. Moi j'ai shooté pendant longtemps avec un vieux pc à base d'Atom et 1 Gb de ram, ben pour APT, Carte du ciel et PHD ça le faisait.
J'ai changé à cause de the sky X, mais franchement, un pc qui ne fait que de l'acquisition n'a pas besoin d'être puissant.
C'est vrai que Pix est utile même pendant les shoots, il te permet de caractériser tes images en cours de session. Mais, je pense que tu peux installer MaxPilote de L. Bourgon, notamment pour la partie MaxSelector qui va te permettre d'avoir une mesure de FWHM, de la rondeur des étoiles et du niveau du fond de ciel.

++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre