Fsq85... Que m'arrive t'il ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut,
bon je sens que ce post va en faire bondir plus d'un mais...
Je commence à envisager pouvoir acheter une fsq85 l'année prochaine.
Ce que je sais déjà c'est que ça impliquera quelques sacrifices.
Pourquoi cet instrument ? Je me dis que c'est un investissement dans une optique de qualité qui ne nécessite pas de changer de monture et me permettra d'attendre de justement pouvoir changer de monture et si j'en ressens le besoin une fois l'autre monture acquise de revendre la fsq sans perte pour une autre optique.
Ensuite je suis pas mal intéressé par les possibilités de cette lulu, fd/5,3 à 450mm de focale, fd/3,86 à 328mm
et environ 700 de focale avec un extender à f/d8.
Par contre qu'en est-il du Po est ce vraiment obligatoire de le changer immédiatement ?
A propos de ça je pense savoir d'ou vient le soucis sur le newton.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

MORTDERIRE3
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Lol on se rapproche du monocle en terme de focale !! au début j'ai cru que c'était un post de François, du coup je ne voyais pas pourquoi il y avait cette petite phrase : "bon je sens que ce post va en faire bondir plus d'un mais..."
Alors en fait je ne bondis pas, le seul truc que tu as à définir Max ce sont tes cibles. Si tu veux faire du grand champ c'est un excellent instrument, ajouter l'extender pour f/8 et 700 de focale, là bof : pourquoi ne pas garder ton newton à f/4 et 800 de focale ?? surtout si tu as trouvé la solution à ton problème non ? Pour les galaxies un peu petites là ce ne sera pas terrible, ou alors il faudra plutôt viser des groupes de galaxies plutôt que d'essayer d'en détailler une. Il te faudra peut-être aussi réfléchir à la cam... faut-il envisager à terme des pixels plus petits que ceux du KAF8300 ?
Bonne réflexion !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui effectivement en gardant le newton j'ai accès à différentes focales.
Manquera plus qu'un petit Rc. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit :Surtout garde ton 200, avec une peau bien tendue tu pourras t assoir dessus .
Bon on risque d être plusieurs l année prochaine avec des fsq....
Après avoir fait un tambour du gros tube, et avoir trouvé une FSQ que nous réserve Max?
Et toi, Laurent y aurait il anguille sous cailloux!
Pour ma part, sauf gros gain au loto, je ne compte pas aller vers ce genre d'instrument de torture....
Aujourd'hui j'ai investi cher déjá: je suis jeune adhérent à AIP!
Salut à tous les astrams fous et les autres...
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

salut les astrams ,

c'est bientôt Noel on vas se faire de beaux cadeaux! :D
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Petit résumé ci-dessous (avec une ASI1600). f
Pièces jointes
Voila_Capture 2016-10-26_08-21-17_PM.png
Voila_Capture 2016-10-26_08-21-17_PM.png (1.71 Mio) Consulté 1661 fois
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Le quadruplet petzval est un confort non négligeable; un champ corrigé très grand et donc pas de correcteur à acheter avec les soucis de backfocus que cela peut engendrer.

J'espère que tu pourras réaliser ce projet.

Moi de mon coté, j'ai pas mal de chantiers en cours avant de pouvoir me poser des questions sur le changement d'optiques. Je dois, toujours, régler la distance de mon primaire sur le newton (ça je compte bien le régler cette semaine); finir l'observatoire et l'aménager.
En plus quitte à mettre mon matos dans l'obs, il serait intéressant que je fasse une révision sur la monture, au moins un regraissage... voire de passer en kit courroies/poulies.
Puis j'ai tous mes petits projets arduino, qu'il faut que je termine (si les chinois se décident à m'envoyer les composants...). Bref, beaucoup de choses et peu de temps :'( .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
cedricthomas
Jeune étoile
Messages : 25
Inscription : 03 mai 2015, 11:44
Localisation : Saint Jean de Védas
Contact :

Salut Max,

La FSQ85 est une superbe optique et je comprends tout à fait ton choix ! On vient juste de rajouter une FSQ106 dans l'observatoire (kiki était là), c'est un vrai bijou. Le champ est parfaitement plan même sur un gros capteur, la mécanique est magnifique... Pour de l'itinérant, si tu aimes les grands champs (ce qui semble ton cas), tu vas t'éclater avec ce petit tube made in Japan ;)

Le seul risque, c'est de plus jamais pouvoir faire machine arrière, quand tu as goutté à Taka cela doit être dur de revenir sur autre chose...
Répondre