Skywatcher 200/1000 Black diamond

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
cedricthomas
Jeune étoile
Messages : 25
Inscription : 03 mai 2015, 11:44
Localisation : Saint Jean de Védas
Contact :

Salut les astrams,

cet aprem je récupère un Newton d'occasion (Skywatcher 200/1000 Black diamond avec PO démultiplié 10:1). Il a un an et je l'ai eu à un bon prix.

Je compte m'en servir pour du visuel, monté sur l'EQ6 en station fixe à l'extérieur de l'observatoire...

Comme il s'agit d'un modèle très courant, je suppose que certains d'entre vous ont ce tube, l'ont eu ou du moins l'ont déjà essayé... Je suis donc preneur de tous les petits trucs à connaitre pour l'améliorer, si c'est réellement nécessaire en visuel.

J'attends vos conseils.

Bon dimanche à tous. On pense à ceux qui s'éclatent en Lozère.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Cédric,

Je viens de me séparer d'un tube de ce modèle justement. :) .
J'en ai été très content !
  • La collimation est plus simple et moins capricieuse qu'un tube plus ouvert.
  • Pour du visuel le PO est suffisant, mais pour de la photo il est vraiment trop juste.
  • Comme tous les newtons qui doivent être livrés par transporteur les vis de maintient du primaire sont très serrées ce qui induit une contrainte qui déforme l'image. Il faut donc desserrer ces vis pour libérer le primaire.
  • L'araignée est suffisante pour du visuel. Pour de la photo, les branches sont peut-être un peut trop fines, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
  • Le chercheur de base 9x50 droit sans réticule est fonctionnel mais sans plus.
  • Mieux vaut avoir d'autres oculaires que ceux fournis avec ;) .
  • En photo un correcteur aplanisseur est indispensable, en visuel je trouve que ça passe ... Après, j'ai pas un œil très aguerri :D
Voilou !

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
cedricthomas
Jeune étoile
Messages : 25
Inscription : 03 mai 2015, 11:44
Localisation : Saint Jean de Védas
Contact :

Salut Davy,

bon, je viens de t'avoir au téléphone mais le fait de retrouver tous ces points par écrit est absolument génial. J'avoue que je n’aurais pas penser à démonter le primaire pour vérifier son serrage !

A++ et encore merci
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

:) Tres bon compromis pour commencer
Idiot de l acheter puisque le mien se ballade chez Niko et que tu peux le recuperer
Avatar de l’utilisateur
cedricthomas
Jeune étoile
Messages : 25
Inscription : 03 mai 2015, 11:44
Localisation : Saint Jean de Védas
Contact :

On vient de débrider le primaire avec kiki. Il était séré à mort. Ça nous a pris 5mn avec un bon tournevis. Demain on se fera la colim...

P.S : Ce soir c'était surtout installation de l'EQ8 dans l'obs. Alignement polaire aux petits oignons avec pempro puis petits tests avec des poses unitaires de 30mn en Ha. Aucun déchet. Guidage ultra doux.... Je suis amoureux de cette monture préparée par Pierro ! Pour ceux qui veulent piloter en pulseguide avec theskyx voir mon autre post....
Répondre