Besoin de votre avis sur mon EQ6

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Coucou les AstroPotes :D

Pour me remettre dans le bain proprement quand ma CCD sera revenue (en décembre) de Californie, je vais faire un check de ma monture car il y a un fonctionnement qui me chagrine.

Les symptômes :
Lors de pointages sur le zénith et alentours j'ai remarqué que lorsque je lui demandais de repartir ailleurs et bien elle moulinait dans le vide car les engrenages ne sont pas en prise. Cela pourrait indiquer un problème de réglages du jeu mécanique.
Avant de passer en kit courroies, je souhaiterais régler ce jeu pour retrouver un fonctionnement fluide, d'autant qu'elle est loin de la surcharge.
Pourriez-vous me guider un peu sur les points à vérifier et comment faire ? :mrgreen: :?:

Le monture avait été entièrement révisée et réglée par Pierro en 2012, donc pas de changement de roulement ni de graisse à faire. Le renouvellement de la graisse sera fait lors du passage au kit courroies, plus tard :)


A bientôt !!
PierreLo
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Voilà une image pour vous montrer dans quelle position elle n'arrive pas à repartir, c'était cet été.
IMG-20160813-WA0000[1].jpg
IMG-20160813-WA0000[1].jpg (415.16 Kio) Consulté 1309 fois
Nikooo34

Salut Pierre Lo, j'ai pas mal réfléchi a ton souci et je ne vois pas trop d'où pourrait venir ton soucis??
Quand tu dis elle patine, finit elle par repartir quand même au bout d'un moment, es tu obligé de débrayer le frein.
As tu testé l'eq6 a vide (même si le poids n'est pas la cause du problème).
Est ce un problème systématique ou occasionnel?
As tu tenté de prendre la main et de la déplacer manuellement au joystick?

Ce serait pas un problème de limites?
Dernière modification par Nikooo34 le 11 novembre 2016, 14:44, modifié 1 fois.
Nikooo34

Aurais tu une petite vidéo avec le son?
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Merci Niko, non pas de vidéo mais elle ne fait pas de bruit anormal.
Il peut arriver qu'elle reparte seule mais souvent je l'aide en exerçant une légère pression avec un doigt pour qu'elle accroche et ensuite ça repart. Vu le nombre de fois (faible) ou j'ai pointé au zénith je dirais que c'est occasionnel, vu que j'ai ce souci j'évite cette zone.
Ce n'est pas un problème de limite car elles ne sont pas actives sous EQMOD, même si j'ai eu testé. D'autant que le soft dirait "au-dela des limites" si c'était ça le blocage.

Je vais en profiter pour la monter à vide à la maison bientôt et du coup faire quelques tests. Si le problème se reproduit je ferai une vidéo du coup :)
Nikooo34

La mienne ralentit parfois (comme poir faire une pause) pour repartir derrière sans aucune action de ma part. Je crois que c'est normal. Mais je ne crois pas que ce soit ton probleme.

Si c'était un problème mécanique, je penses que tu aurais des bruits bizarres et que le phénomène semplifierai. Tu aurais aussi un défaut de suivi ou de synchronisation je pense.

Ça ressemblerait a une faiblesse d'alimentation occasionnelle dun des moteurs mais ce qui est bizarre c'est que ça se produise au zénith uniquement.

Il faudrait voir si le phénomène est reproductible et trouver l'endroit ou ça se produit, débraillée ta monture la décaler manuellement de plusieurs degrés et renouveler le test afin de voir si c'est toujours au zénith ou sur un point particulier de la couronne...
Nikooo34

Je ne crois pas a un problème de jeu mécanique qui serait bruyant très fréquent et dans plusieurs positions
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Eyh Niko, tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant par rapport à l'alimentation.
Cet été, j'ai eu un problème pour allumer la monture, elle ne réagissait pas quand j'activais le bouton On/Off... Il a fallût que j'attende quelques minutes pour qu'il fonctionne. Le câble était pourtant bien branché, tout les équipements à côté fonctionnait...
J'avais vu un tuto sur le net pour changer le connecteur d'alimentation par un type aviation pour un meilleur verrouillage, il faut que je regarde cela.

Sinon la carte électronique avait été changée par Pierro en 2012 lors de la révision complète. Est-ce que le bouton On/Off peut se changer facilement et penses-tu que cela puisse être utile de le faire ?
Nikooo34

Je pense pas que ça vienne du bouton on off mais ça devrait pouvoir se vérifier facilement avec un simple testeur.
Le problème pourrait être un faux contacte d’alimentation en effet mais le fait d'aider la monture a repartir ne semble pas corroborer ce soucis quoique des fois les faux contactes sont très sensibles...

Tu me rappelles un soucis que j'ai eu des le départ avec la monture d'occase, les fils dans la fiche "raquette ou eqmod ont tendance a se dénuder et a faire de faux contactes, ça vaudrai le coup aussi de contrôler les soudure de ta fiche d'alim et de l'interrupteur sur ta carte.

Tu ne descends pas un de ces 4???
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Je viens de retrouver le tuto pour le connecteur aviation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126884

J'ai un testeur, il s'agirait de faire un test de continuité entre le connecteur et la carte c'est bien cela ? Si oui je peux le faire aisément ;)
Je suis en train de voir pour venir au stage le 10 décembre, mais en train je me vois mal trimballer la monture et puis c'est journée stage alors pas évident de bricoler en +
Répondre