setup low cost

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Le meilleur setup est celui des autres jusqu a ce qu on ait fait le tour de la question
Donc pas de decision hative nous sommes tous heteroclites de setup
Tu pourras choisir tranquillement
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Dans la mesure du possible et dans ta situation, j'envisagerai plutôt de partir sur une monture déjà motorisée et surtout plus stable dans le cadre d'une activité astrophotographique.Le marché de l'occaz est assez actif de ce coté : )
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

voila cela m'ennuyer de mettre 200 euros (moteur et viseur polaire ) de plus dans une neq3 en sachant que la stabilité ne changerais pas , donc je garde la monture neq3 qui servira pour un 114/900 qui traîne chez moi avec lequel les petit neveux et nièces pourront jeter un œil , et demain si tout se passe bien je monte sur l’Ardèche chercher une NEQ5 pro goto je pense que c'est le meilleur compromis pour moi je trouve les autre monture beaucoup trop chère pour mes débuts , j'ai une référence , si ca dépasse le prix de ma voiture !!! c'est pas raisonnable ... mdr bon c'est une veille opel corsa ^^ . j'ai hâte .
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bonne nouvelle ça Alex. :)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

ca y est je suis allé la cherché , je vais lire la notice mais je vais quand memecherché a rencontré un pro du goto a la soirée adhérent mdr !! sait on jamais ...je fait des test pour le moment j'aimerais essayer de la branché au pc pour voir mais je ne sais pas si il faut un boitier entre le pc et la monture j'ai peur de la cramé ??
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je dirais qu'il te faut certainement un câble Pierro Astro pour relier le PC au Synscan controller en lieu et place de la raquette. Attention ne mets pas n'importe quel câble ! Sinon le risque principal de cramer une carte électronique de monture c'est l'inversion de polarité, chose qui se produit en général quand on est en nomade sur batterie. Pour en revenir à ta question, le mieux je pense est de passer un coup de fil à Pierro.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

j'ai déjà les câbles fourni avec , un cable origine qui apparament est pour le liaison pc monture et un cable avec adaptateur usb qui apparament serviré a la MAJ de la raquette ... mais comme j'ai pu lire le nombre et l'emplacement des fils dans les fiches sont important ce qui pourrait , si je me trompe , endommager la monture .
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alex,


Prérequis : Quelque soit la solution que tu choisis, il faut installer la plateforme ascom qui est une couche d'abstraction entre les matériels et les logiciels. Puis il faut installer le pilote spécifique aux montures équatoriales allemandes Skywatcher ou Orion; eqmod

Ensuite, Il y a deux façons de piloter la monture skywatcher via un pc :) :

1/ Tu branches la raquette, puis, tu branches sur la raquette un câble fourni avec, qui a d'un coté une prise qui va sur la raquette et de l'autre un port série. Puis tu achètes un convertisseur série usb. Tu allumes la monture, puis dans les paramètres de la raquette tu choisi le mode "pc direct". Pour un bon convertisseur (un qui dure dans le temps et qui fonctionne immédiatement) tu en as entre 15 et 30€. Mais, si tu as déjà tout, ça fonctionne. Chez nous, Max a fonctionné comme ça pendant longtemps puis il a acheté un câble chez Pierro pour simplifier son setup.

2/ Tu achètes un câble eqmod chez Pierro-Astro. Tu installes les pilotes. Tu branche ce câble (coté RJ45) à la place de la raquette et le coté usb sur ton pc.


Enfin, quelque soit la solution choisie, tu dois configurer eqmod pour lui indiquer le port utilisé par le câble pour communiquer avec la monture. Tu trouvera le numéro du port com utilisé par ton câble dans le gestionnaire de périphériques de windows. La partie configuration des pilotes est terminée, mais pour pouvoir donner un ordre de goto à la monture il te faut un logiciel de carte du ciel. Le logiciel "cartes du ciel" est gratuit et il permet de faire cela, sinon je te renvoies au post spécifique que nous avions fait sur les logiciels. Pour la première fois il faut configurer le logiciel pour lui indiquer que tu souhaites utiliser une monture ascom, et dans le choix de la monture tu choisi eqmod. Après, tu choisi un objet sur la carte, tu cliques sur goto et ta monture file sur l'objet en question, magique :)

Voila, j'espère que cela t'aidera à choisir. ;)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

pour repondre a davy j'ai le cable qui va de la raquette au pc en usb et j'ai le cable qui remplace la raquette avec un adaptateur usb aussi mais apparament ce sont des cable au fonctionnalité différente , je pense que je ramènerais sa a la soirée adhérent si quelqu’un connais ça m’évitera d'acheter du matos en double sinon je prendrais le cable chez "pierro" merci pour vos reponse .
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Avant de venir par ici, bien que tu ne sois pas très loin, fait des photos de tes extrémités de tes câbles, avec ça on t'aidera pour brancher ta new NEQ3 .... Il semble avoir confusion entre lien direct entre ordi (usb) et monture que pierro appelle SUBD9(surport VGA, je crois) ...
fiche pierro_1.JPG
fiche pierro_1.JPG (74.91 Kio) Consulté 1266 fois
fiche pierro_2.JPG
fiche pierro_2.JPG (82.76 Kio) Consulté 1266 fois
ou bien par ST4 (genre téléphone mais plus grand connecteur RJ12)
par raquette ou non...
A la finale c'est simple quand on y est arrivé!
Courage
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre